Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Bonjour, bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, à la demande de Lily Mécanique, je vous propose une belle rencontre, avec Azelwing Cosplay !

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Connor Kenway version Genderbend (Assassin's Creed III) par GwenArt LD

 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 21 ans et je suis du nord de la France. J’ai beaucoup changé de parcours scolaire, ayant un bac en laboratoire et un CAP Petite Enfance, mais je suis actuellement apprentie couturière depuis un an, le cosplay n’y étant pas pour rien.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?  

Je fais du cosplay depuis juillet 2013 et ma première convention a été la FACTS d’octobre de la même année, mon premier costume étant Babydoll du film Sucker Punch, cosplay que j’ai acheté car je ne savais pas coudre mais beaucoup modifié depuis.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?  

J’ai longtemps hésité avant de commencer le cosplay, j’ai toujours voulu ressembler à mes personnages favoris, porter leurs superbes tenues, etc… Mais faire du cosplay seul je trouve que ça n’a pas vraiment d’intérêt car pour moi le but du cosplay c’est surtout le partage, alors quand j’ai rencontré mon copain qui lui en faisait ça m’a donné envie de me lancer et je ne le regrette pas !

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Babydoll (Sucker Punch) par GwenArt LD

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?  

Lorsque j’ai commencé le cosplay je n’en ai parlé à personne, de peur d’être jugée ou que ce soit mal perçu, puis au fil du temps quand j’ai commencé à me mettre à coudre et à créer entièrement moi-même mes costumes, beaucoup d’entre eux ont été surpris par ce que je savais faire, m’étonnant parfois moi-même de ce que je fais parfois. Mais aujourd’hui même si beaucoup de monde ne comprend pas le budget que je peux mettre dans un cosplay ça passe sans problème et même ma mère m’aide parfois, sans compter mes amis bien sûr !

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?  

Je dirais que cette passion me prend tout mon temps libre approximativement, quand je commence un costume surtout, me décidant toujours à la dernière minute pour le commencer, j’ai déjà passé beaucoup de nuit blanche pour rusher sur un cosplay avant une convention. Mon emploi du temps se résumant beaucoup aux conventions, animation cosplay et autre événement, il m’arrive même parfois de n’avoir aucun week-end de libre sur un mois ou même plusieurs mois d’affilé.

 

Comment se passe une création de costume ?  

Il peut y avoir plusieurs façons pour moi de créer un costume,

La première, pour un cosplay qui est déjà dans mes projets, je commence par chercher toutes les informations et photos du personnage et de la tenue, étant perfectionniste, j’essaye de vraiment réaliser une tenue dans les moindres détails, ensuite je commence généralement par la partie couture car c’est beaucoup plus mon domaine, ensuite je réalise si il y en a les parties d’armures ou détails et les accessoires, la plupart du temps je ne réalise pas mes costumes seule, soit par manque de temps ou tout simplement car il est assez difficile de savoir tout faire. La personne qui m’aide le plus est mon copain (Henki Joki Cosplay) notamment pour tout ce qui concerne la peinture ou l’électronique. Les Rouages de Lily Mécanique ainsi que Arwan Cosplay m’aident aussi beaucoup, que ce soit en conseil pour certains éléments sur lesquels je bloque pour un cosplay ou alors pour terminer un ou plusieurs éléments d’un cosplay lorsque la convention approche, comme par exemple lorsque j’ai porté mon cosplay d’Ahsoka Tano pour la première fois, où Arwan Cosplay m’a aidée à coudre les éléments qui me restait et Henki Joki Cosplay qui finissait la peinture de ma coiffe, à l’hôtel jusque deux heures du matin le jour même de la convention.

La deuxième, qui concerne surtout les créations personnelles, généralement pour une partie de ces tenue il s’agit plutôt d’assembler des éléments de tenues ensemble, par exemple pour mes tenues steampunk, j’achète la plupart des éléments que j’assemble entre eux et je rajoute au fur et à mesure ce que je crée ou que je trouve, l’avantage est qu’il n’y a aucune limite et que l’on peut améliorer sans cesse la tenue à sa guise.

La troisième façon pour moi est plutôt ce qu’on pourrait appeler un cosplay placard ou création d’urgence. Par exemple pour une animation lors d’un événement Star Wars je devais porter Ahsoka les deux jours, mais avec la chaleur et le bodypainting il m’était totalement impossible de la reporter le dimanche, j’ai donc cherché une autre solution en urgence, et j’ai créé ma tenue de Sith en à peine dix minutes avec ce que j’avais dans mon armoire et en rajoutant un rectangle de tissus qui ne me servait pas en guise de cape, après il ne restait plus qu’à faire un maquillage et le tour été joué.

Bien évidemment, la première chose que je fais pour pouvoir réaliser un cosplay c’est d’acheter tout le matériel nécessaire (tissus, mousse, worbla, etc…) après avoir étudier la tenue en détail, et si vraiment il m’arrive de ne pas avoir le temps de réaliser entièrement un costume dans les temps, je me concentre sur l’essentiel et je fais le plus gros de la tenue sur laquelle je rajoute les détails plus tard, c’est ce que j’ai été contrainte de faire pour mon Harley Quinn Arkham Knight car je n’avais pas reçu les œillets pour les mitaines et que j’ai terminé mon costume (le principal du costume) en six heures du matin le jour même de la convention.

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Harley Quinn (Suicide Squad) par Stéphane Thonet

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pour une journée en salon, la plupart du temps j’essaye de tout préparer la veille et de vérifier que j’ai bien tous les éléments de mon cosplay, maquillage également et je retouche si besoin (ce qui arrive souvent, car il y a toujours un petit truc à recoudre, de la peinture à refaire ou autres). Le matin d’un convention, généralement j’essaye de me lever assez tôt, ce qui est assez difficile pour moi, raison pour laquelle je mets souvent tous les autres en retard, je commence par enfiler tous les éléments du cosplay que je peux, puis je me coiffe si c’est un cosplay qui nécessite d’utiliser mes vrai cheveux (ce qui était le cas pour tous les cosplays de personnages blond, mais plus depuis que j’ai changé de couleur de cheveux), puis je réalise le maquillage qui me prend plus ou moins de temps selon le cosplay. Si c’est un cosplay qui nécessite une wig, je commence par mettre mes cheveux dans un filet et pose la wig soit après le maquillage soit une fois arrivé sur place. Arrivés sur le parking de la convention, j’aide généralement les autres à s’habiller et inversement, je mets les éléments qu’il me reste, les parties d’armures, la wig, les armes, etc…

Après ce que je fais dépend du type de convention, les grandes conventions comme la FACTS en Belgique par exemple, je commence par faire le tour des stands de produits dérivés pour faire du repérage. Après selon les heures des animations et les conférences d’acteurs ou cosplayeurs qui nous intéressent dans le groupe nous suivons le programme de la convention. Bien sûr je ne refuse jamais de faire des photos quand on me le demande. Après pour ce qui est de rencontrer des fans, je pense que ça dépend surtout du cosplay, car certains personnages ont toujours plus de succès que d’autres, et bien sûr ça fait toujours plaisir de recevoir des compliments sur un cosplay pour lequel on a passé des heures à travailler. Pour les petites conventions, que je préfère car beaucoup plus conviviales, la préparation reste la même, je commence par faire un tour dans la convention, je me fais prendre en photo et me vois même proposer des mini shootings, et c’est sur le dernier point que ça change par rapport aux grandes conventions, les gens s’intéressent plus aux cosplays, viennent discuter, prennent du temps pour poser des questions sur la réalisation du costume, et par exemple, pour une convention à laquelle je me rend chaque année et qui est pour moi la meilleure, Migennes Collector, ce genre de petite convention permet de retrouver chaque année des personnes sympathiques avec qui on finit par lier des amitiés et qui vous permettent de participer à des projets auquels vous n’auriez jamais pensé participer. Pour certaines petites conventions, pour celles qui organisent des concours cosplay, ça permet de se lancer, moi qui suis de nature très timide, participer aux concours cosplay des petites convention m’a permis de gagner un peu confiance en moi.

Peu importe le style de convention, j’essaye toujours d’arriver pour l’ouverture et je repars généralement à la fermeture.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Pour moi les points positifs du cosplay il y en beaucoup, ça m’a permis de rencontrer des gens formidables avec lesquels on peut s’entraider et se conseiller, de prendre de l’assurance et de croire en soi, car je ne me serais jamais cru capable de faire les costumes que je fais et de passer sur scène volontairement, le cosplay permet de toucher à tout, que ce soit créations d’armure et d’accessoires et armes, coiffure, maquillage, peinture, couture, je pense que chacun peut réussir à trouver un domaine qui lui plait dans le cosplay, moi ça m’a permis de trouver ma voie, car c’est grâce au cosplay que j’ai commencé la couture qui est devenue une passion et mon futur métier ! Un autre point positif, je dirais que même si ce qu’on a réalisé n’est pas parfait, on est toujours fier de l’avoir fait soi-même.

Pour ce qui est des points négatifs du cosplay, Le premier, je dirais qu’il s’agit du budget, car un cosplay représente un certain budget à ne pas négliger. Ensuite, je dirais que malheureusement comme partout il y aura des cons pour juger ou qui se croiront supérieur alors que beaucoup ne savent pas ce qu’est réellement le cosplay. Ne parlons pas des chaines de télévision qui dénigrent totalement les cosplayeurs, comme si nous allions juste acheter un déguisement bas de gamme pour halloween. Autre point négatif, je dirais que ce sont les gens qui se permettent de tripoter les cosplayeurs et cosplayeuses ou qui ne font pas attention et se permettent de toucher les accessoires ou armes, voire carrément les arracher des mains, alors que la plupart du temps ces éléments restent assez fragiles. Pour terminer et je parle surtout pour moi, je dirais que la température en est un, étant une grosse frileuse et n’ayant aucun cosplay chaud ou presque, il est parfois difficile de rester toute une journée dans un cosplay lorsque les températures sont froides, surtout quand le cosplay n’est pas méga confortable de base, ce qui est le cas pour quasiment tous mes cosplays.

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Harley Quinn (Batman Arkham Knight) avec Henki Joki Cosplay par Virginie Varsiniac

Ton cosplay préféré ?  

Mon cosplay préféré est ma Babydoll, d’une part parce que ce cosplay représente mes débuts en tant que cosplayeuse, mais c’est aussi le cosplay qui pour moi à le plus évoluer au fil du temps car il m’a fallu réellement trois ans pour qu’il soit complet, et que chaque fois ou je l’ai porté il était différent, même encore aujourd’hui je sais que je dois le modifier. Ce cosplay représente aussi mon film préféré, et je me retrouve en le personnage de Babydoll qui est incarné par une actrice que j’adore. J’ai d’ailleurs pour projet de réaliser sa tenue de scène également (j’ai même déjà le tissus depuis un an mais pas eu le temps de la réaliser encore). Ce cosplay est aussi pour le moment celui qui m’a couté le plus cher de tous mes cosplays.

D’ailleurs petit point négatif avec ce cosplay, c’est que malheureusement les armes ne passent pas en convention ou très rarement, alors généralement je le mets lorsque mon association S.F.F. SESSION a un stand, où je les mets en exposition, mais aujourd’hui je ne peux désormais plus porter le katana car une personne l’a fait tomber et m’a complètement explosé le fourreau, sans me faire aucune excuse sachant qu’il est irréparable.

 

Ton prochain cosplay ?

Il s’agit de Wonder Woman, version Justice League, qui sera pour moi un vrai challenge car vrai première armure complète pour moi avec armure et bouclier ! Autrement dit, encore un cosplay super confortable et chaud ! ahahah !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Il y a énormément de cosplays que je rêve de faire, je pense d’ailleurs que mon plus gros défaut est de vouloir faire toutes les tenues que je vois dans les films et de les analyser en détail au détriment du reste du film (esprit tordu quand tu nous tiens). Mais je pense que si je devais en choisir un ce serait la magnifique robe bleue du film live de Cendrillon. Car après tout je suis une princesse ! (On a le droit de rêver ^^)

Parle-moi Cosplay #216 : Azelwing Cosplay

Guerrière Sith (Star Wars) avec Lily Mécanique par Armand Wallain Photographie

Voilà une cosplayeuse qu'il faut absolument découvrir ! Elle propose des choses formidables !

Pour la suivre, comme moi dorénavant, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article