Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art & Cosplay -

Oui, ces derniers temps, le blog est très productif niveau cosplay, il faut dire qu'on a beaucoup d'artistes incroyables à vous présenter !

Et aujourd'hui, je vous propose un joli coup de coeur avec Yûko Scarlet !

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art & Cosplay -

Erza Scarlet, armure Heart Kreuz 2 (Fairy Tail) par Parasit'Ayme x Stefietora Cosplay and Photography

 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Alors c'est toujours une question difficile à répondre pour moi parce que je ne sais pas ce qu'il y a d'intéressant à répondre xD

Je vais avoir 23 ans cet été, je viens tout juste d'avoir mon diplôme en maquillage, perruquerie et effets spéciaux (avec un peu de coiffure historique et artistique dedans !). J'aime bien jouer à des jeux-vidéo, dessiner (j'aime beaucoup la création de designs mais ça me prend du temps, je suis perfectionniste), la nourriture (enfin je n’aime pas juste bien, J'ADORE ça !), mais ma passion première reste le cosplay !  

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?  

J'ai fait mon premier costume en juillet 2014 pour la Japan Expo, mais je considère m'y être investie seulement à partir de l'été 2015 où j'ai commencé mon cosplay d'Impératrice de la Foudre. Donc on va dire deux ans et demi histoire de dire que l'année entre ces deux dates je ne suis pas restée sans rien faire, j'ai expérimenté des choses ^^  

Mon premier cosplay était la version hakama d'Erza Scarlet (Fairy Tail), la Japan Expo était dans un mois, et je m'étais dit que ça serait trop cool de faire mon propre cosplay de mon personnage préféré. Par contre non seulement je n’avais jamais cousu de ma vie, mais en plus j'habite dans une petite ville, où il n'y a pas de magasins de tissus, et je n'avais pas mon permis à cette époque, donc je n'avais pas forcément tous les matériaux à porter de main. Résultat, et bien j'ai fait un premier fail, et avec les délais de livraisons, clairement j'étais juste niveau timing, jusqu'à la veille de la Japan, j'étais en train de coudre avec ma machine à coudre, j'ai dû finir vers 1h/2h du mat et je devais me lever vers 5h pour partir prendre le train.

Bref la Japan s'est bien passée, j'étais fière de moi, seulement je sais que ce fut un mois très éprouvant pour moi, je suis assez dure avec moi-même, je ne veux plus jamais être en rush, je ne vois pas l'intérêt de bâcler un costume pour une convention en se disant : « je l'améliorai après », c'est mieux selon moi d'y passer plus de temps mais de le sortir finie et tout prêt comme il faut ^^ De plus le rush ça stresse et ça facilite pas la tâche.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Euh bah à vrai, je ne sais pas trop. Comme je l'ai dit un jour, je me suis dit « oh tiens jvais faire un cosplay pour la Japan, ça sera trop cool ! », je l'ai fait, j'ai souffert, j'ai passé un bon moment, et dans le train du retour, j'ai regardé mon copain de l'époque et je lui ai dit « C'ETAIT GENIAL, JVEUX EN FAIRE D'AUTRES ! » (Je vous laisse imagine sa tête sachant qu'il a dû supporter mon humeur très, TRES changeante pendant le rush xD).  

J'ai toujours fait partie des enfants créatifs depuis petite, et j'ai fait un bac L avec spécialité Arts Plastiques, j'aime aussi être polyvalente (et on est bien servie avec le cosplay), me mettre au défi. Je suis aussi une grande rêveuse, et le cosplay c'est un peu comme amener un personnage que l'on aime dans la réalité, c'est un peu casser le monde trop réaliste qui est le nôtre, et honnêtement le cosplay me permet de pas mal m'en évader, c'est vraiment devenu une bulle d'oxygène nécessaire à ma vie. Je n'entrerai pas dans les détails, mais on a tous eu une période assez sombre dans notre vie, et le cosplay m'a permit – et me permet toujours – de me sortir de la mienne.

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art & Cosplay -

Minerva Orland par OMarcel Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches me soutiennent, c'est mignon quand ils me disent que ce que je fais est extra, mais comme je vise toujours à m'améliorer, je leur dis souvent que y'a des gens qui font du boulot plus ouf que moi. De toute manière, vu à quel point le cosplay est important dans ma vie, ils n'ont pas d'autres choix que de me soutenir un minimum xD

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Presque tout mon temps libre ! Cette année ça a été dur avec mes études, mais dès que j'avais un moment de libre, je le passais sur mes cosplays. Je n’ai pas eu le temps de m'ennuyer cette année. Des fois il faut même que je me contrôle un peu, j'ai tellement d'idées/d'envies cosplays que je planifie 10000 trucs en même temps et ça devient l'anarchie. Ça m'arrive souvent de gérer plusieurs costumes en même temps > <

 

Comment se passe une création de costume ?

Alors déjà, il me faut un max d'images de références, sous tous les angles. Ensuite suivant le cosplay choisie, il peut y avoir des différences dans le design d'un média à l'autre (exemple : il y a des différences pour l'armure Nakagami d'Erza dans le manga et dans l'anime), dans ce cas-là je regarde simplement ce qui est plus à mon goût. Je fais un bilan complet de comment je vais faire telle ou telle chose, et je regarde un peu les coûts. Cependant ça arrive toujours que des choses ne se passent pas comme on le souhaite, souvent parfois parce qu'on expérimente un truc pour la première fois.

J'essaie d'être organisée, par exemple jusqu'ici j'ai fait quasiment tous mes patrons (couture, armure, props, accessoires), et je les garde tous dans un classeur, comme ça si un jour je bosse sur un costume qui a des similitudes, je suis moins embêtée et j'ai déjà des bases que je peux modifier si besoin !

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art &amp; Cosplay -

Princesse Hilda (The Legend of Zelda - A Link Between Worlds)

 

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)
En général le maquillage est la première chose que je fais, chez moi (enfin là où j'ai dormi la veille), et après ça dépend du costume. Mais en général, je mets aussi la perruque avant de partir, parfois quelques bouts du cosplay et je complète en arrivant sur place. Dans le cas où je vais à une convention où je conduis jusque là-bas, je finis de me changer sur le parking dans ma voiture. C'est peut-être bizarre mais je n'ai pas envie de me changer dans le vestiaire. Tout le monde se marche dessus, tout le monde stresse sur son costume, et ce genre d'ambiance se répercute assez sur moi, je n'ai pas envie d'être stressée à cause des autres.

Je n’appelle pas les gens qui me soutiennent des fans, ce sont des gens qu'il m'arrive de rencontrer en convention, y'en a certains avec qui je deviens amis, d'autres qui resteront des connaissances, mais ça c'est la vie, on peut pas être ami avec la terre entière !

Ça me touche extrêmement quand quelqu'un vient me parler pour me dire qu'il aime ce que je fais ou alors qu'un de mes conseils lui a été utile. Genre ça me fait vraiment super plaisir si j'ai pu aider !

Niveau photo, en général je ne refuse pas (photographe, ou non). J'aime bien retrouver des photographes avec qui j'ai déjà bossé, j'aime bien aussi en rencontrer des nouveaux !  

Je dirai que je suis assez ouverte, je pars du principe qu'il ne faut juger personne, par contre je ne suis pas stupide, et si je vois que quelqu'un a des intentions pas très nettes, vous allez vous prendre un gros mur dans la tronche.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Alors les points positifs : - Les rencontres : je n’ai jamais rencontré autant de gens que depuis que je fais du cosplay, et c'est juste trop cool ! (Et pourtant je dis souvent que je n’aime pas les gens normalement). C'est super de partager sa passion avec autant de monde.

- Faire rêver : que ce soit soi-même ou les autres.

- L'amélioration de soi-même : je trouve que le cosplay développe la confiance en soi – chose dont je suis clairement en manque depuis que je suis née – et que ça nous pousse à avoir des beaux objectifs !

Les points négatifs : - Les haters et autres frustrés : je déteste les personnes qui se permettent de juger ouvertement les autres, qu'ils réduisent les gens à leur physique. Les chauds bouillants qui pensent que t'es une actrice porno quand tu fais un cosplay un peu sexy et qu'ils te demandent s'ils peuvent avoir des photos osées de toi. Les gens qui sont pas capables de faire abstraction de leur jalousie et enfonce les autres gratuitement.

- Le budget : bon j'avoue c'est un point négatif mais qui se compense par le plaisir que procure le cosplay ^^  

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art &amp; Cosplay -

Yuno Gasai (Mirai Nikki)

 

Ton cosplay préféré ?

Alors mon personnage favori restera toujours Erza, j'adore l'incarner, mais j'ai adoré porter ma Princesse Hilda. Déjà parce que de base, le violet c'est ma couleur préférée, j'ai adoré les yeux rouges avec le makeup violet, j'ai adoré avoir une partie armure qui n'est pas du tout encombrante mais qui donne vraiment une touche spécial au design, parce que c'était un petit défi pour moi en couture, j'en ai assez peur xD Je préfère Hilda a Zelda à cause de son côté dark, je suis attirée par le côté obscur xD Mais aussi parce que c'est un personnage qui vient d'une franchise que j'aime tellement qu'il y a quelques temps je me suis faite tatouée le symbole d'Hyrule ! Je pense que j'aimerai vraiment un jour faire un shooting de ouf avec ce personnage ! Enfin bref c'est un cosplay visuellement magnifique à mes yeux.

 

Ton prochain cosplay ?

Je viens de finir ma Sailor Mars version armure (design de Gladzy Kei), et je finis de travailler sur mon propre gijinka de Mentali, et l'armure Nakagami d'Erza. J'ai aussi commencé un peu Lara Croft (Underworld). Ça fait aussi un moment que j'ai Nabooru (ToZ Ocarina of Time) qui me trotte dans la tête, et dernièrement Wonder Woman du film qui vient de sortir !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?  

Nabooru d'Ocarina of Time, l'armure Nakagami d'Erza (j'espère la réussir > <) et Alexstrasza de Word of Warcraft. Enfin après ce sont plutôt des envies, j'aime toujours repousser mes limites donc je ne pense pas avoir vraiment LE costume à faire !

Parle-moi Cosplay #207 : Yûko Scarlet - Art &amp; Cosplay -

Erza Scarlet, Impératrice de la Foudre (Fairy Tail) par Maeva Boiron

 

Voilà un univers que j'adore ! Et quelle bonne idée de nous proposer, pour une fois de la princesse Hilda à la place de l princesse Zelda !

Pour suivre le travail de Yûko, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article