Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Bonjour tout le monde ! 

Avec ce temps d'une grande morosité, pas vraiment digne d'un mois de Juillet, rien de telle qu'une belle interview cosplay, avec une artiste incroyable pour ensoleiller la journée ! 

A la demande de Tashigi Cosplay, je vous propose de découvrir : Elfazelle Cosplay !

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Sailor Saturne par Fox Director

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 26 ans et j’habite en Ile de France mais je suis originaire de la région Centre (et j’aimerais bien y retourner ^^). J’ai obtenu mon doctorat en chimie l’année dernière (et oui, il n’y a pas que des docteurs en médecine) et je suis actuellement ingénieur brevets (la recherche étant trop fermée pour moi, il me fallait un métier plus diversifié).

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J’ai commencé il n’y pas très longtemps, en été 2015. Mon premier cosplay a été Sailor Saturne pour le concours groupe du Toulouse Game Show en novembre 2015. J’étais très stressée car je n’étais jamais allée en convention, je n’avais vu de prestation et ne parlons pas de monter sur scène avec une chorégraphie (alors que je ne sais pas danser ^^). J’ai finalement beaucoup apprécié cette expérience et je trouve que les prestations permettent vraiment de rendre hommage au personnage qu’on incarne.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Je ne connaissais pas du tout avant de rencontrer Tashigi Cosplay. J’ai toujours aimé « créer » des choses et le cosplay propose un large éventail d’activités allant de la couture à la sculpture en passant par la peinture, broderie… Bref, chaque costume représente un nouveau défi où on ne s’ennuie pas et qu’on peut toujours améliorer, ce qui est très motivant.

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Thor par Japan Kyutsu

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Il y a eu plusieurs réactions différentes quand j’ai commencé allant de « mais tu n’as jamais utilisé une machine à coudre de ta vie, comment tu veux faire un costume ? » à « c’est super, j’ai hâte que tu aies terminé ! ». Après quatre costumes réalisés, on me demande maintenant où j’en suis dans tel costume et quel sera mon prochain projet ^^ En tout cas, j’ai toujours eu des réactions très positives et comme je suis plutôt timide, mes proches trouvent que c’est un bon moyen pour m’en sortir.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Forcément le cosplay est très chronophage et c’est parfois difficile de choisir entre terminer un costume ou un jeu-vidéo ^^ Néanmoins, cela reste un loisir et je pense qu’il est important de sortir de son atelier de temps en temps 😉 

 

Comment se passe une création de costume ?

C’est peut-être ma formation scientifique mais quand j’ai un projet en tête je commence toujours par faire ma « biblio » : je vais chercher ce qui a déjà fait pour ce costume, quelles techniques/tissus/matières ont été utilisés et je vais m’en inspirer pour réaliser ma propre version. Ensuite je fais des patrons en papier avant de le réaliser dans la matière finale pour pouvoir l’ajuster. Des fois ça ne colle pas comme j’avais prévu donc je vais retourner chercher des idées sur internet pour régler le problème. Bien souvent, même une fois fini, je vois encore des choses à améliorer.

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Mulan (Hannah Alexander artwork) par Kok Leng Photographe

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général je vais à une convention uniquement pour le concours donc je ne me ballade pas beaucoup avant dans les allées (j’ai toujours peur de manquer le début). Si je peux, je préfère m’habiller chez moi plutôt que sur place car on ne sait jamais comment seront les vestiaires. Le salon est aussi l’occasion de prendre quelques photos, et j’apprécie beaucoup quand les visiteurs reconnaissent le personnage et demandent une photo. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec d’autres cosplayeurs et d’échanger des conseils ou simplement d’apprécier un super costume.
 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Points positifs : ce que j’apprécie le plus dans le cosplay, c’est de pouvoir donner vie à un personnage fictif, le niveau étant plus ou moins difficile suivant le personnage et nos talents naturels (la couture est plus facile pour moi).

Points négatifs : le cosplay est une passion qui prend beaucoup de place, pas seulement dans l’emploi du temps mais aussi dans l’appartement. J’essaye de rester dans mon petit coin atelier mais ce n’est pas toujours facile ^^

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Princesse Zelda par GEQ Photography

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré est celui de Zelda car j’aime beaucoup le personnage et j’y ai passé énormément de temps (plus de sept mois) mais il est très clairement perfectible, comme par exemple broder les motifs en bas de la robe au lieu de la peinture à tissu.

 

Ton prochain cosplay ?

Pour mon prochain projet j'avais envie d'un costume facile à porter : j'ai choisi de réaliser la robe de yuen d'Erza Scarlet (Fairy Tail) puisque c'est un personnage que j'ai découvert il y a peu et j'aime beaucoup son fort caractère. En plus, il s'agit d'une de ses rares tenues qui ne soit pas une armure et je suis plus à l'aise avec la couture.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

En ce moment, il y a l’armure de la nature d’Erza Scarlet (Fairy Tail) qui me fait de l’œil, mais je dois améliorer mon niveau en création d’armure avant de m’y attaquer 😉

Parle-moi Cosplay #206 : Elfazelle Cosplay

Princesse Zelda par GEQ Photography

Je suis honnête, je ne connaissais pas Elfazelle avant que Tashigi ne m'en parle, et ce fut une merveilleuse découverte ! Je suis un fan total et absolu de sa princesse Zelda !

Pour suivre son travail, c'est ici

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article