Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #287 : Da Vinci Code

En 2003, le monde est frappé par le phénomène Da Vinci Code ! Le livre de Dan Brown ! Sur fond de thriller, l’écrivain nous plonge dans une véritable course au Saint Graal inédite avec tout ce qu’il faut de la théorie du complot !

Véritable succès commercial, il m’aura fallu une nuit pour dévorer ce livre à sa sortie. Impossible de refermer le livre, ne le faisant que quelques minutes avec que mon réveil ne m’indique qu’il était temps de partir bosser. Il faut dire que je suis un grand fan de ses enquêtes sur fond de religion. Et peu importe la religion. Je trouve cela fascinant tout ce qui a trait à cette foi touchant des milliards de gens à travers le monde. Plutôt pragmatique et ouvert à toutes les idées, je suis absolument enchanté par la direction prise par Dan Brown pour « son » Saint Graal ! Si tout n’est pas crédible, bien que magnifiquement pensé et amené, je suis assez convaincu par l’idée de base.

 

Quand le film a été annoncé, je me rappelle avoir sauté au plafond. Quand Ron Howard a été annoncé, je me rappelle avoir sauté jusqu’au grenier. Quand Tom Hanks a été annoncé, je me rappelle avoir touché les nuages. Tous les ingrédients étaient là pour une belle et bonne adaptation !

 

Robert Langton (Tom Hanks) est sans doute le plus grand symbologiste du monde. Après une conférence, alors qu’il est en séance de dédicace, la police lui demande son aide sur une scène de crime des plus particulières. Jacques Saunières (Jean-Pierre Marielle) conservateur du Louvre est retrouvé mort dans le musée ! Nu, rappelant l’Homme de Vitruve, un pentacle tracé avec son sang sur le torse, un anagramme et la suite de Fibonacci écrite à ses côtés, toujours avec son sang. Voilà un cadavre des plus singuliers !

Ce que Langton ne sait pas, c’est qu’une phrase a été effacée, « P.S. Trouver Robert Langton » ! Il n’en faut pas plus à Bézu Fache (Jean Reno), commissaire au tempérament proche du taureau pour faire de Langton son principal suspect ! Pour ne pas dire le seul !

 

Heureusement, Sophie Neveu (Audrey Tautou), cryptologue judiciaire, et petite fille de Jacques Saunières, comprend que cette phrase lui est adressée, et comprend par la même que Langton n’a rien à voir avec ce meurtre ! En échange de son aide pour trouver le meurtrier de son grand-père, Sophie promet à Langton de l’aider à s’échapper ! Sans le savoir, nos deux protagonistes démarrent la dernière quête du Graal en date !

 

Jacques Saunière était, en effet, le dernier grand maître du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie secrète, dépositaire du plus grand secret de la chrétienté ! Et c’est un membre de l’Opus Dei, branche dissidente et extrémiste du Vatican qui est responsable du meurtre ! Ces derniers, sont bien décidés à mettre la main sur le secret du Prieuré de Sion ! Un secret tellement énorme, tellement interdit, qu’il pourrait ébranler les fondements de la foi chrétienne ! Ayant peur que son secret ne disparaisse avec lui, Saunière, aux portes de la mort, à laissé ce qu’il fallait d’indices pour réunir Sophie et Robert Langton et les mettre sur la piste du Graal !

 

Très vite, Robert Langton comprend qu’ils ne sont pas à la poursuite d’une coupe, comme on symbolise le plus souvent le Graal, mais d’une personne. Le, ou la descendante de Jésus ! La paternité de Jésus pouvant enlever à son caractère divin, l’église semble prête à tout pour faire taire les gens au fait de ce secret.

J'ai vu! #287 : Da Vinci Code

Traqués par la police et Bézu Fache, traqués par Silas (Paul Bettany) et l’Opus Dei, manipulés par le Guide, Langton et Sophie n’ont que peu d’alliés pour les aider à résoudre le plus grand mystère de l’Humanité ! Heureusement, dans ses proches, Robert a un certain Sir Leigh Teabing (Ian McKellen), sans doute le plus grand expert de ce complot religieux, et prêt à tout pour découvrir la vérité…

 

Mais le monde est-il prêt à une telle révélation ? Peut-on ainsi bafouer, balayer la foi de milliards de personnes ? C’est la question que vont devoir se poser Sophie et Robert à mesure qu’ils avancent dans leur quête !

 

Ron Howard rend parfaitement hommage au bouquin de Dan Brown. Ce fut un véritable plaisir de prendre cette quête incroyable prendre vie à l’écran. Tout est là ! Excellente adaptation. Cela ne reste qu’un livre avec ses idées, ses réalités et ses inventions et c’est à chacun de se faire son avis, de se dire en quoi il croit ou non. Personnellement j’adore cette idée de descendance et les preuves/idées avancées m’ont séduites.

 

Bref, je ne vais pas me lancer dans un tirade sur la théorie du complot et la religion, ce n’est pas le propos et surtout j’en aurais pour la nuit et la suivante. Da Vinci Code par Ron Howard est une excellente adaptation. Un excellent film, un casting cinq étoiles et une intrigue palpitante du début à la fin.

Petit mot sur les musiques d’Hans Zimmer, juste incroyables !

J'ai vu! #287 : Da Vinci Code
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article