Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, grâce à RedNessa Cosplay, j'ai eu le plaisir de décovurir VICE Cosplay, une cosplayeuse exceptionnelle ! Que je vous propose, à mon tour, de découvrir !

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

Wonder Woman (Injustice) par SongRiku

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Moi c'est Maëva, VICE cosplay ou Aries dans le milieu. Je fais 25 ans ce mois-ci. J'ai fait des études de couture, d'histoire de l'art et de la mode et je suis actuellement (malheureusement) en recherche d'emploi ou d'une réorientation éventuelle.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé à m’intéresser au cosplay depuis que j'ai commencé la couture, il y a environ huit ans. Mon tout premier cosplay c'était Lulu de Final Fantasy X. A l'époque j’étais très heureuse d'avoir pu porter ce cosplay même si en fait il ne valait rien et qu'il tombait en morceaux. Je compte refaire ce costume dans les années qui vont suivre.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Je n'avais pas réellement de passion mis à part les jeux-vidéo et le roleplay en ligne jusqu'à ce que je commence à fréquenter des cosplayeurs qui m'ont initié. J'avais très peu d'amis et très peu envie de me faire des amis avant de m'y mettre et j'ai vu en cette activité une opportunité de changer ma vie alors, je me suis lancée.

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

C18 (Dragon Ball Z) par SongRiku

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Je ne vous cache pas qu'au départ, c'était très mal perçu. « Pourquoi tu te déguise en personnage fictif ? » « C'est pour les gamins et les gens qui n'ont pas de personnalité » « Tu dépenses de l'argent pour rien trouve toi une autre passion. »

Puis finalement mes proches ont commencé à comprendre avec le temps que le cosplay, ce n'est pas qu'une passion. Tu entres dans un monde spécial, tu intègres une communauté dans laquelle tu peux faire tes preuves en montrant toutes tes capacités à créer ou reproduire ce que tu aimes pour lui donner vie. Quand mes proches l'ont compris, mes parents ont commencé à en être fier et à le montrer à leur entourage, mes petites sœurs ont commencé elles aussi à se mettre au cosplay. Ils prennent ça très au sérieux.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Quand je ne travaille pas, tout mon temps ! Que ce soit la construction même du costume ou les heures de réflexion passées à étudier le costume ou le comportement du personnage. Le cosplay, c'est aussi un travail « d'acteur ». On ne se contente pas de faire un costume et basta. Il faut s’imprégner de la personnalité du personnage pur mieux l'incarner en convention, en shoot photo et surtout lors des passages sur scène.

 

Comment se passe une création de costume ?

Comme je l'ai dit précédemment, la réflexion, l’étude de costume et de personnalité du personnage en question. C'est ce qu'on appelle faire une recherche d'images de référence. Il faut savoir décortiquer ce qui compose le costume, choisir les matériaux qui serviront à sa construction (dans la limite des restrictions des conventions). Je dirai que chacun fait comme il le sens, mais personnellement, je préfère me faire une liste ou une sorte de « gamme de fabrication » comme je le faisais pendant mes études en couture pour m'indiquer l'ordre des étapes de construction, et surtout lorsqu'il s'agit d'armure (car l'armure, ce n'est pas mon fort, je commence à peine à m'y remettre.) Une fois que s’est fait on peut commencer à faire des patrons en papier, en tissu ou en mousse pour les armures, des essais pour vérifier les proportions puis on peut se lancer sur la découpe des pièces et les assemblages. Les détails du costume s'ajoutent avant ou après, tout dépend de leur emplacement et leur support.

 

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

Bayonetta par Spirosk Photography

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

J'ai précédemment fait partie d'une association cosplay qui s'occupait des concours cosplay de certains événements et de tenir un stand à thème ou nos cosplays étaient exposés. J'ai donc vécu les salons de façon très différentes ces dernières années selon mes obligations ou non. Ça en revenait presque à travailler selon la place de la personne au sein du groupe ou le nombre de choses à faire durant le week-end, mais n'étant plus membre de cette association, je n'ai pratiquement que du temps libre à présent. En général, je pars en convention avec mes amis ou fréquentations du milieu. On s'aide mutuellement à enfiler nos costumes si besoin est, et on part rejoindre les autres membres du groupe cosplay le plus rapidement possible pour que nous puissions être ensemble si jamais un photographe viens à notre rencontre pour un shoot photo improvisé.
Durant la journée, on échange et on partage nos façons de faire en ce qui concerne le « craft » des costumes, on se fait des petits retours sur les nouveaux matériaux qu'on a testé, puis on apprends à se connaître, on discute de nos futurs projets pour voir si éventuellement, nous n'aurions pas un projet en commun !
En ce qui ne concerne que moi, j'aide un site qui fait des « guides de convention » (MAGGS EXPO si cela vous intéresse) à se faire connaître en distribuant des cartes de visite tout le long de la journée et je prends le temps de visiter chaque stand de la convention pendant les périodes ou je suis plus tranquille , pour aider le site dont je vous parlais plus tôt.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Il y en a tellement ! Autant de positifs que de négatifs mais je mettrais l'accent sur le positif.

Grâce au cosplay, on fait des choses qu'on aurait jamais imaginé faire avant. Apprendre à coudre ou à broder, faire une arme ou un accessoire en bois, en mousse ou en résine, perfectionner son jeu d'acteur ou trouver un moyen de ressembler physiquement à un personnage même s'il il est du sexe opposé. Certains hommes apprennent même à se maquiller et se trouvent un certain talent dans le domaine, je trouve ça amusant et épanouissant d'avoir une passion qui nous apprends à être plus manuel et qui nous motive à apprendre des choses pour lesquelles on n’aurait jamais eu d’intérêt sans le cosplay.

Personnellement, ça m'a permis d'avoir peu à peu confiance en moi et en mes capacité, j'étais quelqu'un de peu sûre de moi avant de commencer. J'ai aussi appris à aimer et assumer mon corps et ce que je suis, peu importe les remarques et le critiques.

J'ai fait des rencontres que je n'aurai jamais faites sans avoir mis les pieds dans ce monde et j'ai eu droit à des opportunités dont je n'aurai jamais pu rêver s’il y a huit ans, je ne m'étais pas dit qu'il fallait que je me lance.

Le problème avec le cosplay, c'est qu'on a souvent « les yeux plus gros que le ventre » ; trop de projets potentiels pour trop peu de temps et d'argent. Ceux qui ne savent pas s'en tenir aux projets déjà entamés s'en mordent les doigts et se retrouvent vite perdu et sans le sou. Sans compter qu'il y a aussi les projets qui nécessitent à ce que l'on prenne le temps de les faire pour qu’ils soient bien réalisés, que ce soit des mois voire des années. Le risque qu'on prend c'est de s'en lasser et d'avoir perdu de l'argent pour rien.

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré, c'est toujours le dernier que j'ai sorti ! Cette fois-ci, c'est ma Wonder Woman du comics Injustice, je l’ai fait en une semaine et demie. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait d'armure et que je n'avais pas touché au worbla. Je suis très heureuse de voir que grâce aux précieux conseils de mes amis et quelques temps passé à les voir faire, j'ai réussi à assimiler certaines choses et à en créer moi-même.

D'autant plus qu'il s'agit de Wonder Woman, un personnage dont je parle très peu mais que j'affectionne tout particulièrement pour son image de femme forte et indépendante. Grâce à ce cosplay, je reprends la confiance et le roleplay demandé n'est pas bien compliqué, je me sens moi tout en étant une autre personne.

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay est en vérité un crossplay (ce qui signifie que je vais incarner un personnage du sexe qui m'est opposé). Ce sera Prompto Argentum de Final Fantasy XV dans sa tenue de garde royal, je serai en groupe avec mon meilleur ami et on cherche des cosplayeurs pour nous rejoindre et compléter le groupe pour un projet en commun.

Je suis très attachée à ce personnage et je compte donner le meilleur de moi-même sur tous les plans ; que ce soit sur la confection du costume ou au roleplay.

Il sera prêt pour Polymanga 2017.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Déjà fait ! C'était Bayonetta du jeu-vidéo Bayonetta 2 !! Je n'ai pu le porter que très peu de fois et le costume s'est dégradé très vite donc je suis assez déçue de ce que j'ai fait, surtout que je ne l'ai pas faite toute seule...
Sinon j'attends impatiemment le prochain jeu Bayonetta, car le prochain design sera sûrement le nouveau projet cosplay dont je rêverai jour et nuit !

 

Parle-Moi Cosplay #193 :VICE Cosplay

Aurore (La Belle au Bois Dormant) par Elkashir-san

C'est bien simple, je suis amoureux de tous les cosplays de VICE cosplay ! A chaque fois que j'en découvre un nouveau, je me dis que c'est mon préféré ! Jusqu'au suivant !

Des cosplays magnifiques et un rôleplay incroyable, beaucoup de choses passent à travers son regard.

Pour en découvrir davantage, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article