Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Superman Action Comics tome #3 "Révélations"

Si Superman n’a pas vraiment été à la fête durant les New52, si les premiers épisodes d’Action Comics version Grant Morrison ont été une véritable purge (dieu que cela me coûte d’écrire cela de la part de mon scénariste préféré), une autre vérité est tout aussi juste est vraie, l’arrivé de Greg Pak a été des plus bénéfiques !

Les deux premiers tomes de Superman Action Comics ont été vraiment plaisant à lire, nous proposant des choses qu’on attendait, avec un Superman charismatique et bienfaiteur dans le premier tome Monstres et Merveilles, et de l’inédit, du surprenant, avec un Superman plongeant dans une série d’horreur dans le second tome Panique à Smallville.

Avec ce troisième tome, Action Comics rejoint les tomes « Révélations », où la double identité Clark Kent/Superman a été révélé au monde par Lois Lane ! Des aventures que l’on peut suivre, également, dans le deuxième tome de Superman l’Homme de Demain et le troisième de Superman/Wonder Woman.

 

Clark Kent est Superman. A présent le monde entier est au courant. Et à l’heure où faiblissent ses pouvoirs, l’Homme d’Acier est plus vulnérable que jamais… Incompris et craint par les uns, encensé et défendu par les autres, notamment ses voisins de quartier, Superman choisit de poursuivre la lutte malgré les critiques. Mais quelque chose vient se mettre en travers de son chemin. Une force tapie dans l’ombre… Avec des pouvoirs diminués, Superman pourra-t-il stopper l’infection qui gangrène sa ville ?

(Contient les épisodes #41 à 47 et DC Sneak Peek : Action Comics #1)

Comme nous l’avons découvert dans le second tome de Superman l’Homme de Demain, également nommé « Révélations », Clark Kent a vu sa double identité être dévoilée au monde entier par Lois Lane ! Et voilà le début de la fin pour notre héros ! Comme si cela ne suffisait pas, il perd une grande partie de ses pouvoirs ! S’il reste plus fort et résistant que n’importe quel homme, il ressent maintenant la douleur, la faim ou encore le froid, ne peux plus voler ! Rajoutons à cela la police qui le lâche, les habitants de Metropolis qui lui en veulent de son mensonge, sa Forteresse de Solitude qui ne le reconnait plus et lui interdit l’entrée et un nouvel ennemi qui lui rend la vie impossible, Hordr_root et voilà Superman qui se retrouve esseulé et dans une situation inédite et très, très difficile.

 

Malgré les épreuves, malgré les coups durs, malgré la haine ambiante, au premier coup de fil de Jimmy, Clark n’hésite pas une seconde à retourner à Metropolis. S’il a, d’abord, la bonne et agréable surprise de découvrir les anciens habitants de son quartier l’attendent pour le fêter, l’encenser dignement (oui, il y a quelques habitants de Metropolis qui n’oublient pas tout ce qu’il a fait malgré son « mensonge »), il va vite déchanter lorsque la police va venir dans son ancien quartier pour l’arrêter, tout détruire et tabasser les habitants !

 

De façon surprenante Superman, va peu à peu, céder à la colère ! D’abord réticent à se battre, préférant une résistance pacifiste, il va finir par rendre les coups ! Et même, jusqu’à aller frapper un policier ! Même si cela est pour sauver un enfant, cela reste un coup de Superman sur un représentant de la loi ! Et même si ce policier s’avère être une sorte de créature d’ombre, cela reste Superman qui craque, s’énerve et frappe !

Une nouvelle ennemie se dresse devant Superman, avec des ramifications jusqu’à la mairie, en lien avec les affreuses créatures sans vie et d’ombre qui poursuivent notre héros. Plus le temps passe, plus il stimulé par sa nouvelle ennemie, Rage, et plus Superman semble se laisser happer par sa colère, par sa rage ! S’il sait que cela est mauvais, que cela fait le jeu de son ennemi, il trouve également cela grisant ! De ne plus avoir à se retenir, et surtout de retrouver ses fantastiques pouvoirs !

 

Voilà notre Superman encore un peu plus isolé, de peur de céder à sa colère sur un proche. Mais il n’abandonne pas pour autant la lutte et sa mission. Mettant sa vie en jeu pour continuer de protéger autrui, et bien décidé à mettre fin aux agissements de Rage ! D’autant que cette dernière, si elle semble avoir de sérieux griefs contre notre héros, n’hésite pas à pousser, un peu plus loin, l’horreur avec des expériences contre nature !

Graphiquement, c’est, maintenant, toujours un plaisir de retrouver Aaron Kuder ! Une véritable découverte artistique depuis le premier tome de Superman Action Comics. Un artiste que j’ai appris à apprécier, à adorer chapitre après chapitre. Des personnages expressifs, une action vivante, sans temps morts, une mise en page dynamique. On prend plaisir à s’immerger dans l’histoire, aider par la facilité de l’artiste à dépeindre différentes situations, différentes sensations.

Quel dommage de devoir se coltiner quelques épisodes de Scott Kollins à côté de cela…

 

Bref, après un nouveau personnage surprenant, Bakka, dans le premier tome, une situation inédite, avec un arc horrifique, dans le second, nous avons le droit ici à un Superman comme on l’a rarement vu, complètement enragé.

Personnellement, je pense pouvoir dire que cette série Action Comics par Greg Pak est peut-être, est sans doute, ce qu’il y a eu de mieux pour Superman durant les New52 ! Et ce n’est pas tout à fait fini ! Cela se termine dans Le Règne de Savage et Requiem !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article