Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #283 : Divorces

Le cinéma français est composé de deux sortes de comédies ! Les films culte comme Rabbi Jacob ou le Diner de Cons, et les navets qui pensent être drôle, amusant mais qui ne le sont pas ! Il y a des acteurs qui sont incroyablement drôle, qui peuvent porter une comédie rien que de leur présence comme Louis de Funès, Christian Clavier, et ceux qui ne sont que des caricatures comme François-Xavier Demaison

 

On a beau dire qu’il ne faut pas regarder tel ou tel film parce qu’on l’a vu et pourtant, pourtant on ne nous écoute pas. C’est ainsi que je me suis retrouvé une deuxième fois devant Divorces… Et pourtant j’avais adoré Mariages, déjà de Valérie Guignabodet.

Alex (François-Xavier Demaison) et Valentine Dubois (Pascale Arbillot) sont mariés et avocats spécialisés dans affaires de… divorce ! Ils ont pour habitude de de défendre chacun une partie et d’orienter le couple se séparant vers une séparation à l’amiable, dans la sérénité et le respect. Le but étant de mettre fin à ces divorces effroyables où l’on s’entre déchire sans se soucier des enfants. Leur arme principale dans ces affaires, leur propre bonheur !

 

Mais voilà que Valentine découvre qu’Alex la trompe avec Florence (Juliette Arnaud). Valentine cherche d’abord à éviter la crise, avant de comprendre que tout le palais de justice et leurs amis sont au courant ! La méthode offensive et agressive est en marche ! Le divorce à l’amiable est impossible !

 

Alors que le film commence tranquillement, bien que naïvement, à partir de ce moment le film part en sucette totale ! C’est du grand n’importe quoi ! Tous les coups sont permis et on nous propose une véritable caricature d’un couple en plein divorce. Le souci, c’est que si cela nous était proposé sur le ton de la comédie, cela passerait peut-être un peu, mais nous avons une composition à moitié dramatique et c’est dramatiquement mauvais.

J'ai vu! #283 : Divorces

Tout est surjoué, surenchéri, mal joué, mal pensé ! Une succession de mauvaises idées, de mauvaises scènes, le tout joué par un casting absolument pas à la hauteur. C’est à qui jouera mieux la victime dans une succession de stratagèmes navrants ! La palme allant sans doute à la grande scène finale où l’on voit à quel point François-Xavier Demaison est mauvais acteur !

 

Le film n’est pas drôle, le parti pris de la réalisatrice trop visible et se ressent trop à l’écran. Les acteurs ne sont pas bons, l’humour ne fait pas mouche et ennui plus qu’autre chose. Il y avait sans doute mieux à faire, je pense.

 

Bref, si Mariages était une vision touchante et un peu satirique mais pas tout à fait fausse de ce que peut traverser un couple à l’aube, ou en plein cœur de son mariage, à l’image de la vie qui n’est pas un long fleuve tranquille, Divorces n’est qu’une caricature absolument pas drôle de la fin de vie d’un couple.

 

J'ai vu! #283 : Divorces

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article