Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, comme cela arrive de temps en temps en cemoment, je vous propose de découvrir une artiste, incroyable, qui a fait elle-même la démarche pour apparaître ici. (Je ne saurais que vous inviter à suivre son exemple !) J'ai donc le plaisir de vous proposer aujourd'hui de découvrir l'univers de Lily Mécanique !

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Catwoman steampunk par Rémy Fabrice

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Tout d'abord, bonjour ! Je me surnomme Lily, ce n'est pas mon prénom officiel, mais c'est comme tel puisque l'on m'appelle ainsi depuis fort longtemps. Je vais sur mes 27 ans, diplômée d'une licence de Biologie des organismes et des populations (Biologie et Ecologie). Malheureusement, actuellement, je suis à la recherche d'un emploi, on croise les doigts =)

Je suis une Ch'ti cosplayeuse, oui je suis de la région Haut de France, je suis du Nord.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay en 2011, pour ma première Japan Expo. A cette époque, j'étais encore dans ma période manga donc pour premier costume, je portais celui du personnage de Naruto dans Naruto Shippuden. Le costume fut entièrement réalisé à la main et machine à coudre par ma mère, je me suis seulement chargée des accessoires. Puis, avec mon deuxième cosplay, qui était Harley Quinn, la version de la cinématique du jeu en ligne DCUniverse Online, j'ai abandonné les mangas, et je me suis consacrée à l'univers des comics, films, jeux-vidéo, science-fiction, fantastiques ... et le steampunk.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Disons que lorsque j'étais enfant, j'adorais endosser les tenues de mes héros préférés et de me prendre pour ces derniers. En grandissant, je n'ai jamais perdu cette part de mon âme d'enfant. J'ai tardé à véritablement me lancer dans le cosplay, car ados quand je parlais de ce sujet, on me disait souvent que c'était pour les enfants, me rabaissant énormément. De plus, je n'ai pas eu une adolescence facile. Puis en grandissant et murissant, je me suis dit que je vivais pas pour le regard et l'opinion des autres, mais tout simplement pour moi, alors pourquoi je ne ferais pas quelque chose que j'aime. Et en reprenant contact avec une amie, qui est passionné par touche qui touche l'Asie, elle m'a proposé de me rendre à la Japan Expo avec elle. Ce que j'ai fait, et j'ai décidé de me cosplayer pour m'y rendre et voilà comment, je me suis lancée dans cosplay.

J’aime l'univers du Steampunk, mais aussi, j'ai toujours aimé écrire, et m'inventer des alter-ego, donc depuis un petit moment, j'ai décidé d'adapter des personnages que j'aime à l'univers Steampunk, mais j'ai aussi décidé de réaliser des créations personnelles (et pas seulement) steampunk.

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Harley Quinn

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début, certains de mes proches estimaient que ce n'était pas vraiment une passion, et certains assimilaient cela à du simple déguisement et une chose destinée aux enfants. Alors que d'autres étaient curieux et ravis par rapport à cette passion. Concernant, ma mère, elle a toujours bien perçu ma passion, puisqu'elle m'a aidé à réaliser mes premiers cosplay, et à l'heure actuelle, me propose de nombreuses idées, ainsi que des astuces pour la réalisation d'éléments, ou m'aide tout simplement à les réaliser aussi, elle m'apprend aussi à coudre. De plus, le fait qu'elle participe à la réalisation de mes cosplays, c'est une manière de partager ma passion avec elle. A chaque réalisation de ma part, j'en fais part à ma mère, et elle est fière de ce que j'ai accompli. De plus, elle s'est rendu compte que grâce à cette passion, j'ai développé de nombreuses qualités et compétences. Et m'a aussi permis de lutter contre ma timidité.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Je ne calcule pas vraiment le temps, que me prend cette passion. C'est une chose que j'adore et comme on dit quand on aime, on ne compte pas. Je peux parfois ne rien faire concernant le cosplay, et parfois quand je suis inspirée, je peux y passer ma journée complète. Parfois, j'y travaille même la nuit, c'est pratique quand on ne sait pas dormir lol

 

Comment se passe une création de costume ?

Pour la création, après avoir choisi le cosplay que je souhaite réaliser, je commence par une phase recherche. En effet, je cherche le maximum d'images pour avoir le max de détails pour la réalisation de mon costume, quitte à me repasser plusieurs fois un film ou une série pour faire des screens ou pour bien fixer l'image dans ma tête, par la même occasion j'assimile les mimiques du personnage, sa façon d'être et sa personnalité, afin d'améliorer mon role play.

Ensuite, je recherche le tissu, le matériels, les vêtements, les accessoires nécessaires à la réalisation du costume. J’assemble, je custome et crée le costume ensuite.

Quand, je bloque sur un élément, sur des idées, ou que je ne sais pas réaliser telle chose, je demande de l'aide auprès d'amis cosplayeurs, sur des groupes d'entraide. Ou tout simplement, comme je fais partie d'une association cosplay : S.F.F. Session, nous nous entraidons directement, ayant chacun des compétences différentes, c'est très pratique. Et une face du cosplay pour moi qui est très importante, c'est l'entraide.

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Supergirl

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Pendant tout une semaine, je prépare mon départ à la convention, je vérifie que mon cosplay est complet et qu'il n'y a pas de retouche à faire. Si c'est le cas, ou que je souhaite l'améliorer, je rush jusqu'à la convention.

La journée en elle-même, si j'ai prévu des shootings avec des amis cosplayeurs, on fait en sorte de se rejoindre pour cela. Pour les photos demandées par les photographes ou visiteurs sur place, j'accepte quasi tout le temps. Oui, tout dépend de la façon dont s’est demandé ou si je suis en pause ou que je mange. Les rencontres des fans, je suis toujours heureuse qu'on me complimente sur mes cosplays, ça motive et donne envie de s'améliorer toujours plus. De plus, lorsque l'on me demande comment j'ai réalisé telle chose ou telle chose, je suis contente d'expliquer ma réalisation, et tout aussi ravie si on me donne des conseils pour m'améliorer.

Les conventions m'ont permis de faire des merveilleuses rencontres : cosplayeurs ou non. C'est toujours un moment que j'attends avec impatience, même si les conventions ont leurs inconvénients aussi comme des personnes irrespectueuses qui abiment nos créations, mais c'est plutôt rare, la majorité sont respectueux du travail de chacun.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Les points positifs sont nombreux. Si on se penche sur la réalisation en elle-même, ça nous permet de développer notre créativité, d'être inventif(ve), polyvalent(e), débrouillard(e) et patient(e). Si on prend, les shootings, ou le cosplay en convention, ça m'a permis de ne plus être timide, d'aller plus facilement vers les gens, mais aussi de faire d'incroyables rencontres, de former de nouvelles amitiés...

Ce que j'adore aussi dans le cosplay, c'est voir le visage des gens s'illuminer si on incarne leur perso favoris, ou qu'ils adorent notre création. Où que des cosplayeurs (cosplayeuses) étrangers avec un super niveau arrivent et nous complimentes sur notre tenue. Ou encore, lorsque vous êtes en convention et que les gens vous disent : "ah mais tu es Lily des Rouages de Lily Mécanique", ça fait plaisir aussi.

J'ai deux super souvenirs en convention, une à la Japan Expo, j'étais en Supergirl la version de Michael Turner, c'était en fin de journée, et une petite fille a traversé tout un hall pour venir me voir, les yeux plein d'étoile pour avoir une photo en ma compagnie. Le deuxième c'est à la FACTS en Belgique, c'est deux souvenirs précisément, le premier, une cosplayeuse en Poison Ivy, super belle avec un super niveau, qui m'accoste avec une amie, et qui nous complimente en anglais sur nos cosplays (j'étais en Catwoman Steampunk, et mon amie qui fait partie de l’association S.F.F. Session, Azelwing Cosplay, qui était en Harley Quinn du film Suicide Squad), cela fait vraiment plaisir. Le deuxième, c'est de rencontrer les cosplayeuses Yaya Han et Nikita Cosplay (deux de mes cosplayeuses préférées) et qui adorent mon cosplay de Catwoman, je peux vous dire que ça donne le sourire.

Les points négatifs du cosplay sont les personnes irrespectueuses en convention qui abiment nos créations, celles qui ne comprennent pas notre passion, qui la critique, ne comprenant pas, que notre premier but c'est de nous amuser. Et ceux qui rabaissent un cosplayeur ou une cosplayeuses de façon méchante car elle n'a pas un bon niveau selon eux, ou n'a pas la morphologie adéquate etc ...

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Harley Quinn

Ton cosplay préféré ?

A l'heure actuelle, je dirais ma Catwoman Steampunk, c'est le plus aboutit, et c'est surtout le cosplay sur lequel, j'ai travaillé sans que l'on m'aide ou que ma mère réalise à un élément. Cependant, j'ai deux amies qui vont me permettre de l'améliorer car une m'a fourni des petits accessoires qui pourront servir, et mon amie Lisa (Lisa Psychosplay) m'a trouvé un pantalon parfait pour le cosplay.

De plus, c'est en quelques sortes une création personnelle, car je suis parti du personnage de DC Comics, et que j'ai mis à ma sauce version steampunk.

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay, disons que j'en ai deux pour cette année. Le premier, c'est une version Genderbend de Digger Harkness aka Captain Boomerang du film Suicide Squad. Le deuxième, c'est une création personnelle inspirée de l'univers Star Wars, que je dois faire pour la sortie de Star Wars : Episode VIII. Je lui ai également écrite une biographie pour ce personnage, mais je partagerais la biographie sur ma page cosplay quand le cosplay sera terminé et que je le porterais pour la sortie du film.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

J'ai trois cosplay que je rêverais de faire, un que j'envisage de faire pour 2018, ou 2019. Il s'agit de Sweet Pea dans Sucker Punch, c'est mon personnage préféré du film.

Les deux autres, je n'ai pas encore le niveau pour ce type de cosplay, mais un jour peut-être. Il s'agit de Darth Talon dans l'univers étendu de Star Wars, et de Kerrigan du jeu Starcraft (et peut être aussi une chasseuse de démons du jeu Diablo III).

Parle-Moi Cosplay #185 : Les Rouages de Lily Mécanique

Catwoman steampunk

Voilà un univers passionnant, et une artiste qui l'est tout autant si ce n'est pas davantage.

Une bien belle décovuerte, que vous pouvez suivre ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article