Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Bonjour tout le monde !

Et oui ! Deuxième interview cosplay en deux jours !

Mais en surfant sur la page de mon poto Wilou Photography, je suis tombé sur une photo de Yumi Cosplay ! Et le charme a agit aussitôt ! Quelle joie lorsqu'elle a acceptée de participer à Parle-moi Cosplay !

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Ashe de (League of Legend) par TOWN Cosplay

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je suis Yumi, j'ai 22 ans, je suis actuellement étudiante en troisième année de médecine, et une cosplayeuse quand j'ai un peu de temps libre ! ^^

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Je fais du cosplay depuis maintenant six/sept ans, mon premier costume fait main était Miku Hatsune (Vocaloid).

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Depuis que je suis petite, j'ai toujours suivi les animes à la TV (Magical Doremi, Sailormoon, Card Captor Sakura, Détective Conan...) avec ma sœur, lorsqu'on est allée pour la première fois à Japan Expo, j'ai découvert le cosplay et j'ai trouvé ça très intéressant. Après avoir fait quelques recherches sur internet, j'ai découvert plusieurs cosplayeuses telles que Kipi, une cosplayeuse japonaise, qui m'a très vite donné envie de faire du cosplay comme elle ! Ensuite, j'ai eu de la chance d'avoir rencontré des amis qui ont pu m'aider lors de mes débuts.

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Asuna version cooking (SAO) par Daniel et Yumi

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Le cosplay n'a pas toujours une bonne image lorsqu'on n’est pas fan de la japanimation, des jeux-vidéo... Ma mère était contre au début, car elle ne voulait pas que je dépense autant pour des costumes que je ne porterai qu'une ou deux fois. Étant assez jeune à l'époque, je n'avais pas d'autres choix que de me débrouiller seule chez moi, et de coudre mes premiers costumes à la main car je ne possédais pas de machine à coudre encore. Au fur et à mesure, j'ai réussi à convaincre ma mère que le cosplay était devenu une véritable passion pour moi, et c'est petit à petit qu'elle a commencé à l'accepter, et me soutenir ensuite.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cette passion me prend énormément de temps, d'argent et d'efforts !!! Haha étant donné qu'en médecine il est assez difficile de se procurer du temps libre, cela devient de plus en plus dur au long de mon parcours, de trouver du temps pour confectionner mes cosplay, et c'est également assez dur mentalement quand je sais que mes amis peuvent eux continuer à vivre à fond leur passion et que moi je suis très restreinte à ce niveau-là.

 

Comment se passe une création de costume ?

Pour créer un costume, il faut d'abord trouver un personnage qui nous inspire (sinon il est très facile de laisser tomber un projet en pleine création), il faut essayer d'imaginer comment créer les différentes parties du costume à partir du matériel dont on dispose, évaluer le coût etc...

Ensuite, il faut créer un patron, je ne suis pas costumière professionnelle donc mes techniques ne sont probablement pas les bonnes, mais n'ayant pas forcément les moyens d'acheter un patron pour chacun de mes cosplay, je m'aide de la forme de mes vêtements que je porte tous les jours et qui sont à ma taille, et j'essaie de reproduire leur patron, en l'adaptant au cosplay bien-sûr ! Ensuite, j'essaie d'assembler les morceaux à l'aide d'épingles afin de pouvoir ajuster le costume sur moi-même (ou sur un mannequin, c'est quand même plus pratique), une fois qu'il est ajusté, il ne reste plus qu'à coudre, surfiler et ajouter les détails ! Bien sûr, ce schéma est très général, l'idéal serait d'arriver à visualiser les différentes étapes et essayer de réfléchir de manière stratégique sur l'ordre des étapes, afin d'obtenir un résultat plus clean ! (Ce n'est pas toujours évident, mais ceci vient avec l'expérience ^^)

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Sinon version GGO (SAO) par Daniel et Yumi 

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée en salon demande beaucoup de préparation (surtout Japan Expo) c'est à ce moment-là que 90% des cosplayeurs sont en rush cosplay (moi y compris bien-sûr !). Le jour de la convention, je me lève tôt pour me maquiller et mettre mon costume (le maquillage prend généralement une heure voire plus haha) et il faut également être stratégique dans l'ordre de la préparation (mettre le costume à la fin par exemple, pour ne pas le salir avec de la poudre de maquillage, et surtout, avoir le temps de passer aux toilettes !!). Ensuite vient le transport en cosplay, qui n'est pas toujours évident car c'est le moment où tous les passagers du train vous regardent assez bizarrement (mais bon tant pis il faut assumer ! Haha), une fois arrivée, je finis de compléter mon cosplay (perruque, petits accessoires etc...) et je cherche d'abord à faire des photos avec des photographes (et oui, je vous assure que c'est mieux de les faire au début, au moins comme ça le cosplay sera encore en bon état et vous serez contents d'avoir de belles photos souvenir après la journée de convention, sachant qu'il y a des gros risques que votre cosplay s’abîme pendant la convention) mais bien-sûr, ceci reste un objectif, pas une priorité : si je rencontre des amis ou des followers en cours de route, je vais bien-sûr aller les voir !

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

- Points positifs : le cosplay est une belle passion, d'une part car elle nous permet de rencontrer de nouvelles personnes (j'ai, pour ma part, rencontré des cosplayeurs, photographes et autres, qui font partie maintenant de mes amis proches), prendre un peu confiance en nous, apprendre à coudre, crafter etc... mais car elle est assez accessible à tous (j'ai commencé en partant de presque rien, n'ayant pas d'expérience en couture, en craft, pas de matériel comme une machine à coudre...).

- Points négatifs : malheureusement, cette passion prend pas mal de temps, et d'argent (il est assez difficile de se faire de l'argent avec le cosplay en France), c'est donc plus une activité avec des dépenses "à pertes" En plus de ça il faut essayer de ne pas se laisser influencer par les haters des réseaux sociaux, des popcorns etc...

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Yuna (Final Fantasy X) par Digitalshot 

Ton cosplay préféré ?

Mon cosplay préféré restera Asuna version Aincrad de Sword Art Online, que j'ai dû recommencer 2/3 fois, et que je compte bien perfectionner encore !!

 

Ton prochain cosplay ?

J'ai beaucoup de projets cosplay, comme : Yuuki de Sword art online, Sakura de Fire Emblem, Alys de Voxwave, Shiro de NoGameNoLife, ainsi que plein d'autres nouvelles version d'Asuna haha

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Le cosplay que je rêve de faire est Asuna version Goddess Stacia dans Alicization, un nouvel arc de Sword Art Online, et je compte bien m'y mettre cet été, et participer à un concours avec un jour ! :)

Parle-Moi Cosplay #183 : Yumi Cosplay

Asuna version aincrad (SAO) par SAKS photography

Je crois que mon coup de coeur est encore plus gros après avoir échanger avec Yumi. Une artiste incroyablement talentueuse, très prise et qui prend le temps d'échanger avec nous sur sa passion. De façon franche et concrèe qui plus est.

Si vous succombez aussi, je vous invite à vous rendre sur sa page, ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article