Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Bonjour tout le monde !

Je suis ravi de vous retrouver pour une nouvelle semaine, et donc pour une nouvelle interview cosplay ! Plaisir multiplié puisque nous retrouvons un membre de la Swiss Cosplay Family, dont je suis totalement fan, choisi par Chech Cosplay, à savoir Kaali !

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Rosette Christopher (Chrno Crusade)

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Alors moi c’est Justine (alias Kaali), j’ai eu 24 ans en janvier et j’habite à Yverdon-les-Bains, une petite ville située au nord de Lausanne. Je suis actuellement en stage de géographe-urbaniste au sein d’une entreprise d’architecte-urbaniste à Lausanne également. Je suis en train de terminer mes études de master à l’université de Lausanne en études urbaines et je n’ai plus qu’à écrire ce satané mémoire qui me prend tant de temps. Donc je suis encore officiellement étudiante jusqu’à fin juin ;) ! A côté de ça j’ai énormément de passions dont bien évidemment le cosplay, mais surtout les jeux vidéo, manger, les mangas et animes, manger, la musique, m’occuper de ma petite ménagerie (j’ai 2 lapins et un gecko) et bien évidemment… manger !

Je suis fan de jeux-vidéo depuis toute petite. C’est mon père qui m’a initiée avec notamment Sonic sur Sega, les Zelda ou encore Ultima Online (un des premiers MMORPG) un peu plus tard. Mais je dirais que j’ai trois univers qui me sont très chers : Pokémon, World of Warcraft et les Zelda en général.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Ce qui est étonnant c’est que je n’ai absolument jamais eu la fibre artistique…. Mais alors vraiment pas ^^’. On me rabâchait sans cesse que je ne faisais rien de bien de mes mains. Donc faire du cosplay et réussir à enfin « créer » des choses par mes propres moyens a été une très belle revanche contre toutes ces personnes qui ne croyaient pas en moi de ce côté-ci ;).

J’ai commencé le cosplay en 2013 grâce à ma meilleure amie que vous avez pu découvrir précédemment, Chech Cosplay. C’est elle qui m’a corrompue et m’a donné toutes les bases en couture pour que je puisse faire mon premier cosplay semi-main/semi-placard qui était Edward de Fullmetal Alchemist. Mais le premier costume que j’ai entièrement fait main (toujours avec l’appui de Chech Cosplay mais également de Ira Cosplay une autre cosplayeuse très talentueuse) a été Shae de Game of Thrones.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

Hum tout d’abord je dirais que c’était un challenge personnel. Tenter justement de créer quelque chose de mes mains, pouvoir porter le costume d’un de mes personnages préférés du moment et combattre ma timidité et ma peur du regard des autres. Une fois que j’avais réussi cette étape, j’ai pu le porter à Polymanga 2013 et c’est là que j’ai su que je continuerai à faire du cosplay. Franchement l’ambiance entre cosplayeurs est vraiment géniale et ça faisait du bien de rencontrer des gens avec la même passion que moi (ce qui arrivait très peu à l’université…). Et c’est de mieux en mieux chaque année !

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Mes proches sont vraiment top à ce niveau. Ils me soutiennent en permanence ! Même mes grands-parents sont à fond derrière moi. Mon chéri est lui dans le monde du GN qui n’est pas très éloigné du cosplay donc on partage énormément de choses grâce à ça. Mais j’ai tout de même quelques amis ou connaissances qui ont des aprioris sur cette passion et qui me font bien comprendre que je ne suis « qu’une gamine »… mais finalement c’est vrai ! J’ai une âme d’enfant et je l’assume pleinement ^^ ! Pour moi ce n’est pas un défaut loin de là ;) ! Le cosplay m’a fait énormément apprendre et j’ai notamment appris à enfin être totalement moi-même.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oui je ne vais pas vous mentir… le cosplay ça prend du temps… et de l’argent ! Bien sûr tout dépend du costume mais c’est quand même une passion chronophage. Pour l’arc de Tyrande, j’ai mis plus de 150 heures alors que je l’ai sorti uniquement à deux occasions. Et le costume en lui-même m’a pris environ 100 heures. Ce qui fait 250 heures à répartir entre le travail, la famille, le chéri, le ménage, l’université et tout et tout. Tout ça conjugué aux conventions, aux répétitions (si on passe sur scène) et tout le reste ça fait beaucoup. Mais franchement ça vaut la peine. La satisfaction que j’en retire est énorme !

 

Comment se passe une création de costume ?

Tout d’abord je commence par analyser mes images de référence sous toutes leurs coutures pour bien me mettre en tête quelles techniques je vais utiliser pour quelles parties du costume. Et c’est seulement une fois que je suis au clair que je vais réunir tout ce dont j’ai besoin (tissus, matériels, colles, etc.) pour commencer. Le choix des tissus et autres matières est primordiale pour moi. J’aime respecter l’univers et la période dans laquelle s’insère mon personnage. Par exemple je ne vais pas prendre un tissu synthétique pour un personnage vivant en 1912. Donc c’est une étape qui me prend beaucoup de temps et des réflexions. En ce qui concerne le travail du costume en lui-même, je commence généralement par une partie qui me plait vraiment pour bien me motiver et me lancer pour le reste. Par contre j’ai tendance à procrastiner…. J’ai de la peine à me discipliner et me motiver à travailler régulièrement sur un costume. Je travaille par « spasmes » on va dire. Dès que je sens la motivation venir je saute sur l’occasion et plus rien ne m’arrête (je perds toute notion du temps). Donc d’habitude je termine mon costume peu avant la convention en question haha. Mais dès que le stress de la convention arrive, je ne pense plus qu’à ça et ça va plus vite.

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Généralement, quand je ne fais pas de concours, je me change chez moi ou à l’hôtel quand on a la chance de pouvoir dormir sur place. Sinon je me change dans les vestiaires du concours en question. J’aime prendre du temps pour me préparer et ne pas stresser. Si je commence à stresser c’est fini… je n’arrive rien à faire de correct ^^’. Une fois la préparation terminée j’aime prendre mon temps dans la convention et profiter de mes amis. Bien sûr je ne dis jamais non à quelques photos que cela soit avec des « fans » ou avec des photographes. J’adore avoir des souvenirs de chacune des conventions alors généralement j’essaie de retrouver des amis photographes pour faire quelques photos. Quand on est en concours c’est un peu différent. Avec le stress on est souvent en coulisses afin de vérifier que tout aille bien (accessoires, répétitions, etc.) et on ne sort dans le selon que quand le concours est terminé et que la pression s’est envolée. Par contre que l’on soit en concours ou non, on mange très peu ! Soit parce qu’on n’a pas le temps soit parce que le costume est salissable soit parce que c’est trop cher (on sent que je suis étudiante là non ? haha). Mais ce que j’aime par-dessus tout en salon c’est les rencontres que l’on y fait. J’ai rencontré tellement d’amis qui sont des amis proches ! On peut échanger sur les costumes, techniques, ou tout simplement parler d’une série ou n’importe quoi d’autre. C’est vraiment des jours intenses, épuisants mais tellement enrichissants !

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Commençons par le négatif : je dirais que le principal problème du cosplay c’est les langues de vipère ou l’hypocrisie que l’on peut malheureusement retrouver chez certaines personnes. Mais personnellement je n’y prête aucune attention ! Au contraire ça me fait rire ! Mais ce qui est problématique c’est que ça peut toucher des personnes et les empêcher d’aller plus loin dans cette passion… ça m’énerve vraiment les gens qui se sentent obligés de descendre les autres par rapport à leur travail ou pire encore, leur apparence.

Autre point négatif : le budget. Le cosplay coûte vraiment cher… surtout en Suisse où les tissus sont extrêmement chers et où les matériels pour loisirs créatifs sont inexistants. C’est un frein énorme pour moi qui ai un loyer et tout le reste à charge et qu’un salaire de stagiaire pour subvenir à ces besoins.

Les points positifs maintenant ! La camaraderie. L’ambiance comme je le disais avant est vraiment incroyable. Mes meilleurs amis font partie du monde du cosplay dorénavant. Ce sont des personnes sans qui je ne me verrai plus vivre. En Suisse, on a la chance d’avoir une communauté vraiment exceptionnelle avec la Swiss Cosplay Family qui nous motive, nous conseille et qui nous réunit tout simplement. Les rencontres, les voyages, les émotions…. Le cosplay réunit tout ce que j’aime le plus.

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Ton cosplay préféré ?

Celui de Rosette Christopher de Chrno Crusade. C’est celui avec lequel j’ai été sélectionnée pour représenter la suisse à l’ECG à Japan Expo 2016 aux côtés de Chech Cosplay qui incarnait Chrno. Ces costumes me rappellent tellement de bons souvenirs… et nous ont permis d’aller vivre cette expérience unique et de rencontrer tellement de cosplayeurs talentueux des quatre coins de l’Europe !

 

Ton prochain cosplay ?

Mon prochain cosplay sera celui de Winry de Fullmetal alchemist. Ce sera un petit cosplay que nous allons présenter en concours avec Chech Cosplay en février prochain lors de la Japan Impact 2017 à Lausanne en Suisse. Je suis également en train de travailler sur deux projets secrets pour Polymanga 2017, Diane de Seven Deadly Sins, un gijinka d’Altaria (un Pokémon) et ma chasseuse de démon de World of Warcraft.

 

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Le projet dont je rêve depuis que j’ai commencé le cosplay c’est celui d’une draenei dans World of Warcraft. Je trouve que ce sont des créatures absolument majestueuses avec leurs pattes de faunes et tout le reste. Du coup je pense que je partirai sur Yrel, une draenei paladin. Mais je veux vraiment la faire parfaitement donc j’attends encore d’aiguiser mes compétences un maximum avant de me lancer ;) !

Parle-Moi Cosplay #177 : Kaali Cosplay

Il n'y a pas à dire, les cosplayeuses et cosplayeurs de la Swiss Cosplay Family sont véritablement géniaux ! Je prend toujours tellement de plaisir à les interviewer !

Et ce fut une nouvelle fois le cas avec Kaali ! une artiste passionnante et incroyable.

Je vous invite à la suivre sur sa page !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article