Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #277 : The Expanse saison 1

Avec une offre toujours plus énorme et riche, il est toujours difficile de choisir et de se lancer dans une nouvelle série. On risque presque de passer plus de temps à la choisir qu’à la regarder. Puis il y en a tellement, qu’on passe forcément à côté de certaines. C’est grâce à mon beau-frère que j’ai découvert The Expanse, une série de science-fiction, basés sur les romans, du même nom, de James Corey. Après des explications convaincantes, je me suis donc jeté sur Netflix pour découvrir cette nouvelle série.

Nous sommes deux cents ans dans le futur, le système solaire est maintenant entièrement colonisé. Des humains sur Terre, logique, mais aussi sur Mars ou encore dans la ceinture d’astéroïdes, et sans doute sur d’autres planètes. On se retrouve forcément avec des tensions. Les humains de Mars, et ceux de la Ceinture ont évolué de façon différente, et on parle bien maintenant de Terriens, de Martiens et de Ceinturiens.

L’intrigue nous amène sur la Station Cérès dans la ceinture d’astéroïdes, où le détective Josephus Miller (Thomas Jane) se voit attribuer la mission de retrouver Julie Mao (la charmante Florence Faivre). Plus il va enquêter et chercher la jeune femme, plus cette mission va lui tenir à cœur, lui causer des problèmes et lui donner l’impression d’un lien qui n’existe pourtant pas. Surtout, plus il va chercher à découvrir qui est Julie, plus il va s’enfoncer dans une enquête dont il ne se doute absolument pas des ramifications et des dangers effroyables qui se trouvent au bout !

De son côté, Jim Holden (Steven Strait), second du cargo spatial Canterburry, répond, en cachette, à un appel de détresse sans se douter que cela va causer la mort de quasiment tout son équipage et jeter le feu aux poudres !

En effet, si les humains des différentes planètes ont évolué de façon différente, les divergences se sont accentuées ! La Terre, dirigée par les Nations unies, n’ont plus de ressources, alors que la république du congrès martien et de plus en plus prospère et surtout puissante. Tandis que les colonies de la ceinture d’astéroïdes, dirigées par la Terre et Mars, voient ses natifs surexploités. La situation est explosive !

La série est assez lente à se mettre en place, un rythme très lent, des premiers épisodes parfois laborieux et une intrigue quelque peu compliquée. Je dois avouer, lorsqu’il se passait quelques jours, avoir eu du mal à rentrer, de nouveau, dans certains épisodes, toujours au début de la série. On a un peu de mal à voir qui est qui, qui sont les gentils, ce qu’est l’A.P.E., qui est Martien, qui est Terrien.

J'ai vu! #277 : The Expanse saison 1

Mais il faut tenir, et se forcer un petit peu, puisque petit à petit l’intrigue devient énorme, les différents axes se rejoignent tous, à l’image des personnages, les différentes petites intrigues font place à quelque chose de plus gros, de plus incroyable et l’on se dit que l’on a bien été baladé durant neuf épisodes, puisque ce n’est véritablement que lors du dernier que l’on se rend compte de toute la machination ! Excellent travail scénaristique !

Les effets spéciaux ne sont pas vilain, plutôt correct même pour ce genre de production. On sent quand même que le budget n’est pas extensible. Les décors ont rarement de plans larges et reviennent régulièrement et les vaisseaux spatiaux ne sont pas super élaborés, et l’informatique est assez visible.

Pour le casting, il est plutôt sympathique, mais c’est surtout Thomas Jane qui prend la place en flic bad boy et bourru. J’ai également beaucoup aimé Shohreh Aghdashloo (dans le rôle du sous-secrétaire des Nations unies, Chrisjen Avasarala). Belle mention également pour Florence Faivre, Julie Mao, plus pour le mystère qu’elle représente que le peu de jeu que l’on voit d’elle.

Bref, une série, qui si elle est assez longue à rentrer dedans, offre un scénario original, une intrigue qui se dévoile lentement et capte l’intention, pour au final une première saison prenante, un brin compliquée, mais qui donne terriblement envie de voir la suite. On pourrait prendre cette première saison pour une longue introduction des personnages et du statu quo.

J'ai vu! #277 : The Expanse saison 1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article