Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #266 : Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue

Ma génération est riche de sagas cinématographiques marquantes et devenues intemporelles ! Star Wars, Retour vers le Futur, Alien et j’en passe ! Il y a aussi Indiana Jones ! Le célèbre archéologue né de l’imagination de George Lucas et Steven Spielberg ! Excusez du peu ! Et inspiré de L’Homme de Rio avec Jean-Paul Belmondo ! Un rôle inoubliable pour Harrison Ford, qui avec celui de Han Solo dans Star Wars casse véritablement la baraque !

Nous plongeons au cœur du Pérou, en 1936, et découvrons le professeur Henry Walton Jones Jr, ou Indiana Jones (Harrison Ford), un éminent archéologue, un grand professeur, un expert en occultisme et un très grand aventurier. Il est à la recherche d’une idole Chachapoyan, évitant une série de pièges mortelles dans un ancien temple, il se fait voler sa découverte par l’archéologue français René Belloq (Paul Freeman) et rentre bredouille aux Etats-Unis, reprendre son poste de professeur d’université.

Mais le repos sera de courte durée, puisqu’Indiana est contacté par des agents des services secrets américains. Ils découvrent tous ensemble que les nazis sont sur la piste de l’Arche d’Alliance, celle renfermant les Tables de la Loi biblique en Egypte. Plus que les Tables, c’est l’Arche qui est recherchée, elle est censée conférer des pouvoirs incroyables à qui la détient. Les nazis ont besoin d’Abner Ravenwood pour continuer leurs recherches, le mentor de Jones. Il possède en effet, le médaillon de Râ, le seul artefact capable de localiser la relique sainte dans le Puits des Âmes.

Direction le Népal pour Indiana Jones, il pense y retrouver Ravenwood, mais tombe sur Marion (Karen Allen), la fille de ce dernier. S’il ne retrouve pas son mentor, il récupère néanmoins le précieux médaillon, malgré l’arrivée de la Gestapo et du terrible Anorld Toht (Ronald Lacey). Tout ce petit monde va se retrouver en Egypte dans une terrible course contre la montre pour la survie de la planète !

J'ai vu! #266 : Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue

Action à gogo, référence historique, voir plutôt parabolique et publique, plongée en pleine haine nazie et un brin d’humour pour détendre un peu tout cela, voilà l’excellent mélange qui nous est proposé ! Et au milieu de tout cela on retrouve Harrison Ford ! L’excellent acteur s’empare du rôle à merveille et s’impose à l’écran avec force et charisme.

Bref, Indiana Jones est une formidable film d’action/aventure. Le mélange action/archéologie fonctionne à merveille et lance un genre qui fonctionne encore aujourd’hui, sans pour autant égaler l’original. Les « premiers » films sont un miroir sur le succès qui va découler d’une trilogie, Les Aventuriers de l’Arche Perdue plaçait la barre très, très, très haut ! Un bijou qui ne vieilli pas, à regarder encore et encore !

J'ai vu! #266 : Indiana Jones, les Aventuriers de l'Arche Perdue

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article