Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

Bonjour tout le monde ! 

J'espère que vous attaquez la semaine de la meilleure façon qu'il soit ! Et pour vous aider un peu, rien de tel qu'une nouvelle interview cosplay ! Aujourd'hui, Siyha Cosplay nous a proposer de découvrir la charmante Tashigi !

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

 Lux (League of Legends) par Galaxy Geek

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Samantha, bientôt 26 ans et toutes mes dents. Je suis actuellement doctorante en sciences des matériaux dans le but de devenir chercheur.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

En théorie, je pratique le cosplay depuis environ dix ans avec un premier cosplay de Sailor Mars (de l’anime Sailor Moon). Ensuite, j’ai réalisé un cosplay tous les ans ou tous les deux ans, plus proche du cosplay « placard » que du cosplay fait-main. Dans les faits, on peut dire que je me suis mise sérieusement au cosplay fait-main en 2014 avec plusieurs cosplays par an.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du cosplay ?

J’ai découvert le cosplay en 2006 lors de Japan Expo. J’ai tout de suite beaucoup accroché à l’idée d’incarner des personnages de différents univers et d’en avoir des photos lors de conventions. Puis au fur et à mesure, je me suis intéressée au côté fait-main du cosplay. C’est vraiment à ce moment-là que je me suis découvert une réelle passion pour cette activité, qui mêle inventivité, créativité, travaux manuels tout en ayant la fierté de voir son costume prendre forme petit à petit et le plaisir de voir des personnes reconnaître votre costume.

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

Caitlyn (League of Legends) par Guy Dubreucq Photographe

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

De façon générale, je dirai qu’elle est bien perçue. Ma famille proche s’y intéresse relativement de près, en me demandant souvent quels seront mes prochains costumes, si je vais participer à des concours ou faire des photos ou encore en me demandant de quelle façon je vais procéder pour réaliser telle ou telle pièce. Parfois, ils m’aident en me donnant des idées et pour mon premier cosplay, ma mère m’en a réalisé une bonne partie il y a dix ans. Sinon, la plupart de mes amis et collègues n’y accordent pas spécialement d’importance tandis que d’autres, plus curieux ou intéressés me posent parfois des questions. D’ailleurs, quelques-unes de mes amies se sont mises au cosplay (entre autres Shutterfly Cosplay et Elfazelle Cosplay).

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Oh que oui ! Enfin … tout dépend du nombre et de la nature des projets que je souhaite réaliser. Mais n’étant pas encore une couturière et « crafteuse » très aguerrie, je mets pas mal de temps à confectionner et peaufiner mes cosplays.

 

Comment se passe une création de costume ?

Une fois le personnage choisi, je recherche un maximum d’images de référence (officielles et non officielles) ainsi que des photos d’autres cosplayeurs du même personnage. Cela me permet de mieux visualiser le costume dans son ensemble et d’appréhender certaines difficultés concernant la confection. Ensuite, vient l’étape du patronage aussi bien pour les parties en tissu que pour les armures, armes et accessoires. Dans le même temps, je réfléchis aussi beaucoup aux matériaux à choisir ainsi qu’à leur assemblage afin d’anticiper certaines contraintes (comment enfiler le costume, quel(s) tissu(s) utiliser, quel type d’attaches utiliser selon les matériaux, comment faciliter le transport, y a-t-il des interdictions en convention au niveau de certains matériaux, etc). Suite à ces étapes (qui sont souvent trop longues à mon goût :p), j’entre à proprement parler dans l’étape de la confection :

- pour les tissus : découpe et assemblage des pièces et ajout des détails ;

- pour les armures, armes, accessoires : découpe et assemblage des pièces ainsi que des détails en relief, travail de ponçage si nécessaire, application d’apprêt pour peinture, de nouveau ponçage, puis peinture et enfin, souvent au moins une couche de vernis pour protéger.

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

Sailor Jupiter, groupe Sailor Moon au TGS 2015. (Elfazelle Cosplay, Shutterfly Cosplay, Dinah Cosplay, Tatsuki Cosplay, Siyha Cosplay)

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

Tout dépend du « but » de la journée. Si je viens pour participer à un concours par exemple, je vais principalement rester du côté de la scène et des vestiaires afin de prendre le temps de bien mettre mon costume. En général, lorsque l’on est en groupe, cela nous permet de nous réviser un peu notre prestation et aussi de s’entraider pour mettre correctement certains accessoires de nos cosplays. Si le concours se termine assez tôt dans la journée, soit j’enlève le costume s’il est franchement encombrant et fatiguant à porter soit je le garde et fais un peu le tour de la convention, en prenant généralement quelques photos en chemin. Lorsque je viens en cosplay juste « comme ça », j’enfile le plus souvent mon cosplay dans les vestiaires puis je fais un peu le tour de la convention. En général, je ne viens pas seule donc on se déplace en groupe, on s’arrête pour prendre des photos. Parfois, on croise quelques photographes qui voudraient vraiment prendre le temps de faire des photos donc on improvise un peu un shooting photo en essayant de trouver un endroit sympa dans la convention. On rencontre des personnes qui nous prennent en photos (fans d’un personnage, curieux ou impressionnés), on fait parfois même des photos avec des enfants qui reconnaissent nos personnages. Parfois, on croise des personnes non cosplayeuses qui nous posent des questions sur le cosplay de façon générale ou qui nous demandent de quelle façon nous avons réalisé nos costumes.

 

Points positifs et négatifs du cosplay ?

Je vais énoncer seulement quelques points positifs (les premiers qui me viennent en tête, mais il y en a sans doute beaucoup d’autres !). Premièrement, cela m’a permis de travailler ma patience et ma rigueur. Deuxièmement, je trouve que c’est une activité qui détend (même s’il arrive régulièrement que l’on s’arrache les cheveux sur certains costumes !) et qui permet de faire travailler ma créativité et d’améliorer mes compétences de bricoleuse et couturière. Troisièmement, même si je suis rarement satisfaite, ça me fait quand même plaisir de porter un costume que j’ai fabriqué avec mes p’tites mains et cela me fait encore plus plaisir quand des personnes reconnaissent le personnage. Après, un point que j’apprécie aussi, c’est la possibilité de participer à des concours. Il y a à la fois un côté « social » et « compétition ». J’aime beaucoup le challenge et cela me pousse à m’améliorer tout en me permettant de rencontrer d’autres cosplayeurs et de s’échanger des conseils ou astuces pour mieux réussir nos costumes.

Pour les points négatifs, j’en vois un en particulier : le cosplay est une activité extrêmement chronophage ! Et plus on fait du cosplay, plus on a envie de réaliser plein de projets et plus ça demande du temps ! Bref, ça ne s’arrête jamais et je pense que beaucoup de cosplayeurs sont d’accord pour dire que, si on s’écoutait, on aurait des projets jusqu’à l’an 2100 ! Il vaut donc mieux cibler quelques projets dans la mesure de ce que l’on peut faire et les faire tranquillement.

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

Riven Arcade (League of Legends) (Shutterfly Cosplay, Shen Sey)

Ton cosplay préféré ?

Je dirai que pour l’instant, mon cosplay préféré est celui de Lux (League of Legends) car c’est ma première armure et que c’est un personnage que j’ai beaucoup joué. Il y a pas mal de ratés mais dans l’ensemble, je suis contente d’avoir réussi à le terminer car il y a quelques années, je n’aurais jamais imaginé réaliser une armure !

 

Ton prochain cosplay ?

La Fée Clochette, version Hannah Alexander pour Japan Touch Haru à Lyon.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Dans l’immédiat, il y a bien un cosplay sur lequel j’aimerais énormément travailler : Victorious Morgana de League of Legends. J’ai régulièrement joué ce personnage, je trouve ce skin vraiment sympa et il y a pour moi un vrai challenge technique derrière ce cosplay.

Parle-Moi Cosplay #174 : Tashigi Cosplay

WIP de la robe de la Fée Clochette, basée sur le design d'Hannah Alexander

Une bien belle rencontre une nouvelle fois. Une incroyable artiste, avec un talent indéniable.

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.
Répondre