Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #264 : Camping 2

En 2010, quatre ans après le premier volet, Franck Dubosc remet le couvert et décide de retourner au Camping des Flots Bleus ! Fort du succès de Camping 1, Fabien Onteniente et Franck Dubosc, qui dépeignait à merveille l’ambiance, les coutumes, mais aussi les clichés que l’on peut retrouver dans un camping, les deux scénaristes décidaient donc de renvoyer, après Michel (Gérard Lanvin), un autre pauvre personnage dans ce camping si attachant des Flots Bleus.

C’est ainsi que nous faisons la connaissance de Jean-Pierre (Richard Anconina), un cadre dans un cabinet d’assurance à Clermont-Ferrand, qui apprend, peu de temps avant le départ en vacances, que sa compagne veut faire un break, une pause. Contrarié, sous pression, Jean-Pierre qui aime que tout soit parfaitement au carré, programmé avec des mois d’avance, suivre un planning précis, hésite à zapper ses vacances. Mais pour son bien-être, et aussi celui de sa fille, un collègue trouve un petit mobil-homes à Jean-Pierre au Camping des Flots Bleus à Arcachon !

Une fois sur place, on découvre, en plus, que Jean-Pierre est coincé, rigide et très pointu sur les règlements et les promesses non-tenues. Il va surtout faire la connaissance de Patrick (Franck Dubosc), redevenu célibataire, et qui est bien décidé à ce que, cette année, son nouveau meilleur ami soit Jean-Pierre ! Mais pour cela, il va d’abord devoir le décoincer un peu ! Pas une mince affaire.

Si Patrick est bien là, les autres personnages que nous avions découvert dans le premier opus le sont aussi. Jacky (Claude Brasseur) pique une colère noire en découvrant des mobil-homes venant lui gâcher la vue de son fameux emplacement 17, à cause d’un glissement terrain sur le camping du aux intempéries. Il aimerait bien rentrer à Melun, mais n’ayant plus de permis, il doit faire avec la volonté de rester de Laurette (Mylène Demongeot).

Le couple Paulo (Antoine Duléry)/Sophie (Mathilde Seigner) est une nouvelle fois au bord de l’implosion. Cette fois-ci la tromperie pourrait venir de Sophie, qui ne supporte pas l’attitude bling-bling et vantarde de Paulo, qui semble avoir réussi socialement. L’argent semble passé par-delà les sentiments et son égo est disproportionné…

J'ai vu! #264 : Camping 2

Jean-Pierre s’insère beaucoup plus facilement que Michel dans ce petit groupe, et le travail de Patrick pour le décoincer fonctionne à merveille ! Peut-être trop ! Il devient le chouchou du camping, et lors de la soirée karaoké, provoque l’admiration de Pauline (Julie de Bona), dont est amoureux Patrick. Amer et jaloux, Patrick éclate, s’en prend à tout le monde et l’osmose du camping vole en éclat, tout le monde s’en prenant à tout le monde ! Jusqu’à ce que Jacky, ivre, s’en prenne à Madame Chatel (Christine Citti) avec véhémence, lui expliquant qu’il ne reviendra jamais ! Ce à quoi elle lui répond que de tout façon, le camping va être rasé à la fin de la saison !...

Avec ce Camping 2, on nous propose une histoire un peu plus sombre, un peu plus dramatique, mais qui montre, au final, les liens si fort qui unissent les campeurs. S’il est surprenant de les voir se déchirer de la sorte, dévoilant un aspect de personnalité absent du premier film, c’est pour mieux les retrouver par la suite, alors qu’ils essaient de tous se serrer les coudes pour sauver leur camping, notre camping aussi, tellement on s’y sent bien.

Bref, c’est un vrai plaisir de retourner au Camping des Flots Bleus, de retrouver Patrick, Jacky, Paulo et tous les autres. En regardant ce deuxième opus on a vraiment l’impression de retourner en vacances dans un camping où nous sommes déjà venus.

J'ai vu! #264 : Camping 2

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article