Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Bonjour tout le monde !

Petit retard cette semaine pour votre chronique préférée, mais l'artiste, choisie par Aela, a changé d'alias entre temps et j'ai quelque difficulté à la retrouver.

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Stocking Anarchy (Panty and Stocking with Garterbelt) par Pepin Photo

 

Peux-tu te présenter un peu ? Nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis une cosplayeuse qui vient du Nord-Est de la France, de Charleville-Mézières plus exactement, et je vis à Paris pour mes études depuis bientôt trois ans !

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

J'ai commencé le cosplay quand j'étais en seconde (15 ans), j'ai acheté une perruque de Miku Hatsune et faisait des tenues civiles *honte*. Mais mon premier costume entier était celui d'Edward Elric que j'avais acheté à la Japan Expo en 2011. Mais j'ai pris la chose au sérieux depuis trois ans.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay ?

Ce qui m'a donné envie de faire du cosplay était la capacité à se faire passer pour quelqu'un d'autre et donner vie à un personnage. Et il faut avouer que pour certains costumes la transformation est assez impressionnante !

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Yukine (Noragami)

 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Au début mes proches trouvaient ça bizarre, ce qui est toujours le cas pour certaines personnes de ma famille et qui est même mal accepté. Mais pour d'autres c'est devenu au fur et à mesure une passion presque "normale" je pense. Comme cela développe mon côté manuel grâce au craft et à la couture, pas mal de gens dans ma famille sont intéressés par ce que je fais.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Cela dépend, mais je dirais que cela me prend généralement beaucoup de temps oui. Cela dépend surtout du costume, il se peut que j'aille très, très vite sur l'ensemble, mais prenne beauuuuuuuucoup de temps sur des détails, ou bien bloque sur une chose précise. Ce qui est le cas pour un de mes costumes que je repousse depuis des mois car je bloque sur une paire de cornes...

 

Comment se passe une création de costume ?

Comme pour beaucoup de cosplayeurs je réunis des références pour voir quels tissus iraient pour chaque partie du costume et donc voir si la fabrication du costume peut rentrer dans mes moyens financiers. Ensuite je passe au patron, la plupart de mes patrons sont fait vraiment à "l'arrache" que je retaille plus tard, j'ai tout un tas de vieux vêtements décousus dans une boite qui me servent de patrons basiques depuis un moment !

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Karkat Vantas (Homestuck) par HR Photo

 

Comment se passe une journée en salon ? (Préparation, photo, rencontre avec les fans)

C'est très aléatoire en réalité ! Je vis dans un coin en périphérie de Paris où il ne vaut mieux pas sortir cosplayé, je prends donc généralement mes affaires et rejoins mon amie Aela Cosplay chez elle pour commencer à me préparer, j'ai tendance à faire en sorte de pouvoir sortir et prendre les transports de façon confortable et en cosplay, si cela ne me le permet pas je prends tout avec moi et me change sur place. Si je sors un cosplay qui nécessite du bodypaint, je commence à maquiller le visage chez elle et finis aussi le reste une fois sur place ! Je connais très peu de photographe et suis très timide pour demander des photos, donc je finis plus souvent par parler avec eux plus qu'autre chose à la fin ahah. Je n'ai jamais fait de "rencontre avec des fans" car je n'estime pas que des gens puissent être "fan" de mon travail ? La plupart du temps ce sont les gens qui me reconnaissent et vienne me parler d'eux même.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay ?

L'un des plus gros points positifs pour moi est que cela peut se révéler être très gratifiant de partir de zéro et de se transformer intégralement au point que même nos proches ne nous reconnaissent pas. Ça donne la sensation de contrôler complètement son apparence physique et parfois "d'échapper" à ce que nous sommes à l'origine. Il y a aussi cette sensation lorsque quelqu'un est heureux de vous voir donner vie à un personnage, c'est indescriptible ! J'ai été la première à cosplayer un des personnages d'un nouveau webcomic, Colorless, et voir la réaction des créatrices du comics qui étaient si heureuse de voir leur personnage prendre vie est quelque chose de vraiment gratifiant.

C'est ce qui doit faire que le cosplay peut être si attrayant malgré les nombreux points négatifs.

Les points négatifs pour moi sont, le revers de mon point positif, le fait que lorsque l’on n’arrive pas à terminer un cosplay, cela peut nous miner le moral, passer des heures d'effort sur un costume pour rien peut être vraiment démoralisateur. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en pleurs car le cosplay me donne confiance en moi et me prouve que je ne suis pas "bonne à rien", et que je suis capable au moins de faire quelque chose de mes mains, alors lorsque je n'arrive pas à terminer un costume cela peut me mettre un vrai coup au moral. Il y a aussi la communauté française qui peut être vraiment toxique.

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Meenah Peixes (Homestuck)

 

Ton cosplay préféré ?

Pour mon cosplay préféré, globalement je choisirais Toy Bonnie de FNAF 2, c'est une des premières fois que je faisais un make-up aussi travaillé, même si la tenue est du pur placard j'en garde un très bon souvenir car le shooting photo entre amis à Paris Manga était aussi un très bon moment !

Mais je place mes cosplays de Karkat Vantas/Signless de Homestuck très proche de Toy Bonnie car ils me tiennent vraiment à cœur et ai eu de bons retours de la part de fans de Homestuck, ce qui me touche encore plus !

 

Ton prochain cosplay ?

Mes prochains cosplays "objectifs" sont Peridot de Steven Universe et Dave Strider version Balgown Dreamer de Homestuck, et la tenue vient de mookie000. Je parle "d'objectif" car je suis un peu limité financièrement et change toujours de projet cosplay. Dave sera pour un groupe à Japan Expo 2017 et la perruque de Peridot sera un vrai défi pour moi !

 

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

Mon cosplay de rêve a longtemps été Amaterasu Omikami, basé du jeu Okami sur PS2/Wii, mais j'en ai tellement vu en convention qu'elle a complétement perdu de son intérêt pour moi...Depuis je n'ai plus vraiment de cosplay de rêve ? Je dirais peut-être une tenue que j'ai créée pour un personnage que j'ai également créé, ce qui ferait que je suis réellement à l'origine de tout sur cette tenue.

Parle-Moi Cosplay #167 : Madden - Art & Cosplay

Toy Bonnie (Five Night at Freddy's 2) par Ferune Photo

 

Voilà une artiste à l'univers fascinant, proposant des personnages tous plus intéressants et surprenants les uns que les autres. Une interview qui a pris l'apparence d'un formidable voyage.

Pour suivre Madden, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article