Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Poe Dameron tome #1 "L'Escadron Black"

En ressortant de Star Wars épisode VII, l’année dernière, que j’ai énormément apprécié (ce que j’affirme sans le moindre honte), Poe Dameron (Oscar Isaac) fut loin d’avoir été le personnage m’ayant le plus marqué. Un personnage trop enjoué, trop too much, et qu’on n’a pas vu suffisamment à l’écran pour vraiment se démarquer. Surtout avec d’autres personnages comme Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega) ou le retour du trio magique des origines (Carrie Fisher, Harrison Ford et Mark Hamill) ! Et pourtant, j’étais, vraiment, très impatient avant de me lancer dans le titre Poe Dameron ! Déjà de par l’équipe créative, Charles Soule et Phil Noto, mais surtout pour replonger, enfin dans l’ambiance, l’univers posé par ce septième opus de la franchise !

 

La Résistance lutte contre le Premier Ordre sur tous les fronts. Leia met son meilleur pilote, Poe Dameon, à la tête d’un groupe chargé des missions les plus périlleuses, l’Escadron Black. Les héros partent alors à la recherche de Lor San Tekka, qui leur permettre peut-être de retrouver Luke Skywalker.

Charles Soule (Lando) et Phil Noto (Chewbacca) orchestrent les aventures de Poe Dameron, tandis que James Robinson (Fantastic Four) et Tony Harris (Ex Machina) signent un récit centré sur C-3PO.

(Contient les épisodes #1 à 3 de Poe Dameron et #1 de Star Wars Special : C-3PO)

En revenant d’une mission solo pour le compte de la Rébellion et de la général Organa, Poe Dameron est convoqué, par cette dernière. En seulement quelques cases, dès lors, Charles Soule nous apprend beaucoup sur le jeune homme. Considéré comme un pilote d’exception (où se situe-t-il vis-à-vis d’un Anakin ou d’un Luke Skywalker ?), on découvre également qu’il n’a jamais connu les horreurs de l’Empire et qu’il s’est engagé de lui-même dans la Rébellion !

 

L’action se déroule quelques temps avant le Réveil de la Force, Poe Dameron, et son Escadron Black, sont envoyés, par Leia Organa de mettre la main sur Lor San Tekka (Max von Sydow), un explorateur de la galaxie, expert en Jedi et qui s’avère être la meilleure chance de retrouver Luke Skywalker. C’est le même Lor San Tekka que Poe Dameron découvre au début de l’épisode VII.

 

Perdu, au fin fond de la galaxie, dans un coin qui ne sait même pas ce qu’est la Rébellion ou le Nouvel Ordre, Poe va découvrir d’étranges personnages vouant une sorte de culte à un étrange œuf devant apporter la paix dans l’univers et se retrouver face à un ennemi d’une grande intelligence, l’agent Terex ! Un personnage semblant œuvre pour le Nouvel Ordre mais à la façon d’un mercenaire !...

Il suffit de quelques pages à Charles Soule pour me convaincre et me rendre le personnage de Poe Dameron sympathique. L’histoire nous permet d’approfondir un peu les débuts du Réveil de la Force et le personnage de Lor San Tekka.

 

Graphiquement Phil Noto effectue un excellent travail, comme toujours j’ai envie de dire. Il suffit de regarder les personnages de Poe Dameron, Leia ou Lor San Tekka, qui sont les portraits crachés des acteurs que l’on peut voir dans les films. Une belle réalisation de l’action, de superbes personnages, mais des cases pas toujours très détaillées et une créature finale franchement peu inspirée… Notons, comme toujours, un formidable travail sur les couleurs !

 

Le tome se termine, avec un épisode spécial sur C-3PO de James Robinson et Tony Harris, qui nous montrent, de bien belle façon, que les droïdes ne sont pas que des boîtes de métal sans la moindre émotion. L’occasion, également, d’enfin découvrir le pourquoi de ce bras rouge dans le Réveil de la Force !

Bref, ce premier tome de Poe Dameron est une petite surprise. Charles Soule nous propose, une fois de plus, une intrigue prenante et qui nous emporte facilement. Suffisamment pour que la fin du tome nous donne envie de sauter sur le suivant, lorsqu’il sortira, histoire de replonger dans cette ambiance, cet univers uniques !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article