Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

C'est avec un énorme plaisir que je vous propose de retrouver aujourd'hui la magnifique Chech Cosplay, pour un échange que j'espère tout aussi passionnant que le premier.

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

Daenerys (Game of Thrones) par P&S Photography

C’est quoi ton univers ? Quelles sont tes autres passions ?

Je n’ai pas vraiment d’’univers en particulier, j’ai toujours aimé toucher un peu à tout, probablement parce que je suis de base une personne très curieuse et qui aime se laisser surprendre. Du coup j’aime autant évoluer dans l’univers manga/anime que films ou jeux vidéo, etc.

Concernant mes autres passions, j’ai toujours été une grande lectrice de bouquins en tous genres. J’ai aussi écrit des histoires pendant de longues années, même si c’est une passion un peu entre parenthèse ces derniers temps par manque de temps et d’inspiration. La musique en général est aussi une de mes passions, je joue du piano depuis que je suis jeune, j’ai longtemps chanté dans une chorale et en général je suis tout le temps branchée à de la musique. Mais le cosplay reste la passion dans laquelle je m’investis le plus en ce moment.

 

Si difficile à vivre que cela cette course à la perfection ? Tu la ressens comment ?

Je dirais que ça dépend aussi de ta personnalité. Personnellement, j’ai toujours été très perfectionniste dans ce que je fais, et de par mon vécu notamment de compétition dans divers sports, j’ai l’habitude de la « pression » que peut engendrer ce genre de course à la perfection. Et j’y participe moi-même à ma propre échelle, vu que j’essaie vraiment de tout faire aussi parfaitement que j’y arrive avec mes moyens actuels, quitte à recommencer de nombreuses fois la même pièce. Mais ça ne me touche que moi-même (ou les pauvres âmes perdues qui font des duos avec moi haha). Je trouve ça dommage lorsque cela devient un standard que tout le monde doit absolument atteindre. Le cosplay, c’est le plaisir de se fondre dans la peau d’un personnage qu’on aime et de le faire vivre, au travers du costume et du rôle play. Pour cela, pas besoin que tout soit parfait, tant qu’on se fait plaisir et qu’on peut partager avec les autres fans. Au final on en revient au fait que chacun devrait pouvoir pratiquer ce hobby comme il veut, en essayant de toucher à la perfection ou non selon sa propre envie. Après c’est sûr qu’en concours ça devient difficile de faire autrement avec le niveau qui augmente d’année en année. Pour ma part ça me pousse à évoluer et essayer de m’améliorer sans cesse donc je ne le ressens pas comme une pression négative. Mais je pense que pour de petits nouveaux qui veulent s’essayer à l’univers des concours, ça peut vite être décourageant s’ils n’ont pas l’envie de se dépasser.

Donc en général je ne le vis pas trop mal, mais je suis consciente que ça a certains effets sur moi. Comme par exemple le fait que je tends à choisir uniquement des personnages que je considère un minimum similaire à moi physiquement (je ne ferais jamais un cosplay de certains de mes personnages préférés parce que je les trouve trop éloignés de moi physiquement). Par contre, je n’applique pas ce critère aux autres et j’admire même ceux qui osent et réussissent à faire vivre un personnage qui à priori ne leur ressemble pas du tout physiquement !

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

J’ai lu déjà pas mal d’interviews de la Swiss Cosplay Family, et je vous adore tous ! Et c’est assez rare de lire qu’il y a des commérages en son sein. Les mauvais côtés du cosplay français qui débarque ?

Alors c’est sûr que par rapport à d’autres communautés plus grandes du cosplay comme en France, les commérages sont plus que minimes. Et la plupart du temps ils sont étouffés dans l’œuf avant d’avoir vraiment pu se propager. Mais ça ne leur empêche pas d’exister, malheureusement c’est le propre de toute communauté, surtout pour un hobby qui touche au domaine de l’apparence.

Mais quand je parlais des côtés négatifs du cosplay je parlais plus d’une vision globale du hobby. J’ai fait pas mal de conventions hors Suisse, particulièrement en France, et aussi, j’ai eu certaines mauvaises expériences sur le web, puisque les gens se permettent tout lorsqu’ils sont confortablement assis derrière leur écran…
 

 

Quand on « invente » son cosplay, qu’on adapte un costume, est-on toujours dans le cosplay ? N’est pas juste de la création ?

Très bonne question ! Je dirais que ça dépend de si on prend le cosplay au sens strict ou dans un sens plus large et inclusif. Pour ma part quand c’est un costume inventé, c’est une création personnelle. Ça rentre dans l’univers des conventions et des costumes, mais ce n’est pas un cosplay au sens strict vu que ce n’est pas la reproduction d’un personnage/costume existant. Quant à l’adaptation d’un costume, ça dépend à quel degré. On sait que quand on doit reproduire un costume de manga farfelu, il y aura forcément quelques adaptations à faire pour que ce soit possible et que le rendu final donne bien. Tant que l’adaptation est justifiable. Mais on peut se référer aux critères des concours pour donner un élément de réponse : lors d’un concours de cosplay, on est notés sur la ressemblance à l’image de référence d’une œuvre (officielle pour la majorité des concours, en tout cas en Suisse). Du coup une création personnelle ou un costume trop adapté et qui du coup diffère grandement de l’image de référence ne correspondra pas à ce critère essentiel dans un concours.

Ça n’empêche pas que je trouve toujours très agréable de voir des créations personnelles ou des interprétations plus personnelles d’un personnage, car il faut faire preuve d’une belle créativité pour ça !

 

Tu as quelle vision du cosplay en France ?

J’essaie au maximum de ne pas me faire d’idées trop arrêtées avant de vraiment connaître quelque chose, et le cosplay en France c’est tellement vaste que je pense n’en avoir vu qu’une petite partie. C’est sûr que j’ai vu plus de dramas se dérouler en France que dans notre petite communauté Suisse, mais je pense que c’est aussi dû au nombre de personnes bien plus élevé pratiquant le cosplay là-bas. Mais je préfère retenir le positif, je trouve que le niveau en France est très élevé, que cela soit en costume ou en prestation, et j’admire le travail de bon nombre de cosplayers. J’en connais de plus en plus au fil des conventions que je visite et je compte plusieurs cosplayers français dans mes amis (même mes amis très proches pour certains), qui sont des personnes adorables. Voir ce qui se fait dans la communauté cosplay française en termes de qualité ça me motive toujours à essayer moi-même de me dépasser !

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

Tu as des artistes dont tu es fan ? Avec qui tu rêverais de travailler pour un duo ?

Pfiou, la liste est longue. Internationalement parlant, une de mes cosplayeuses préférées que je suis depuis longtemps c’est Lupin du Danemark. J’accorde une grande importance aux prestations et c’est juste un de mes modèles concernant ce domaine. Ses costumes sont magnifiques aussi et sa capacité à se transformer pour ses personnages (notamment en crossplay) m’impressionnera toujours.
Dans la même trempe j’adore aussi TinYasuo, le niveau de détails de ses costumes est juste Woaw et il est aussi très, très bon niveau scénique. En fait j’adore les cosplayers danois en général, la plupart du temps ils font de superbes prestations. Je pourrais citer plein d’autres artistes évidents que tout le monde admire mais la liste serait très longue et ennuyante à lire alors j’en reste là.

Plus proche de moi et avec qui j’espère faire un duo/un groupe dans un futur proche, Tanysa, une cosplayeuse Suisse de grand talent, dont j’admire vraiment le travail et la précision et avec qui je m’entends super bien. Je sais qu’on pourrait se faire un bon gros délire sur scène. A voir si ça se fait !

 

Tu as déjà vécu de mauvaises expériences ? Des choses qui t’ont déçu ?

Je ne dirais pas que j’ai vécu de très grosse mauvaise expérience, mon parcours dans le cosplay n’a pas été trop chaotique. Il y a eu quelques passages moins sympathiques, notamment quand j’ai été sélectionnée pour représenter la Suisse à l’Eurocosplay en 2014. C’était dans ma première robe de Daenerys, et j’ai eu pas mal de commentaires négatifs de la part de parfaits inconnus, qui visaient particulièrement mon physique (en bref j’étais trop grosse à leur goût pour faire ce personnage). Je dirai que c’est ma plus grosse expérience négative. Mais maintenant j’en ris !

 

Tu te fixes des limites, des interdits ? Des cosplays que tu as dû mettre de côté à cause de cela ?

Du coup j’ai répondu plus haut à cette question haha. Je me fixe des limites physiques, surtout, parce que je me sens pas à l’aise de faire un cosplay d’un personnage qui ne me ressemble vraiment pas. Typiquement, je ne ferais jamais un crossplay d’un gars grand et élancé, du type Lelouch de Code Geass (qui est un des personnages que j’adorerais cosplayer mais que je ne ferais jamais du coup). Je vais plutôt porter mes choix vers des personnages masculins du type chibi, comme Chrno ou Meliodas.

En dehors de ça, je ne crois pas que je me fixe d’autres limite, je fais les costumes qui me plaisent peu importe le niveau, au feeling du moment !

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De garder la motivation et de continuer à m’améliorer puisque j’aime me lancer des défis. Mais surtout, de continuer à m’éclater en faisant mes cosplays, parce que c’est le but d’une passion, d’y prendre du plaisir ^^

 

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci beaucoup de m’avoir lu et de vous êtres intéressés à mon parcours, j’espère que je n’ai pas été trop ennuyante ! Je souhaite à tout le monde plein de réussite et de bonheur dans leur passion, soyez toujours fiers de ce que vous faites et éclatez-vous !

 

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomine ma binôme de la mort qui tue, ma petite patate préférée Kaali Cosplay !

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay

Une magnifique rencontre, une cosplayeuse formidable; vraiment un grand merci à elle d'avoir participé ! 

SI vous êtes devenu fan comme moi, je vous invite à vous rendre sur sa page, ici !

 

A très vite !

Parle-Moi Cosplay #162,5 : Chech Cosplay
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article