Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Et voilà, la dernière ligne droite avant Noël est entamée ! Mais avant cela nous sommes lundi et qui dit lundi, dit nouvelle interview cosplay ! 

Aujourd'hui, à la demande de Magisa, je vous propose de découvrir Chech Cosplay !

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Daenerys (Game of Thrones)

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Chech, j’ai 25 ans et j’habite pas loin de Lausanne en Suisse. J’ai fini mes études de Criminologie en mai dernier et dans la foulée j’ai trouvé un job en tant qu’animatrice socioculturelle dans une structure accueillant des requérants d’asile. L’artistique et la création on toujours été présents pour moi, plus jeune je dessinais et bricolais souvent, j’ai fait du théâtre à l’école pendant trois ans, de la danse classique et modern-jazz, chanté dans une chorale et joué du piano pendant de nombreuses années. J’écrivais beaucoup quand j’étais ado, surtout des histoires policières ou fantastiques, j’avais même commencé un roman que je n’ai malheureusement jamais terminé. J’aime également beaucoup le sport et j’en ai pratiqué plusieurs, dont la gymnastique, l’équitation et le kendo. Maintenant je fais partie d’une équipe d’unihockey (une sorte de hockey sur glace en salle).

J’adore également cuisiner pour mes amis et goûter plein de nouvelles choses (je suis un vrai ventre sur pattes), voyager et faire ma larve dans mon canapé devant un bon film, épisode d’animé ou parfois un jeu vidéo ou en lisant un bon livre. J’ai un grand frère qui partage ma passion des mangas, animés et du Japon en général, et un chat qui me tient compagnie quand je couds et qui adore dormir sur mes costumes.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

J’ai commencé le cosplay en 2010, après avoir découvert cet univers en 2008 lors de mon premier Polymanga. Cela fait donc maintenant six ans que je pratique ce hobby. Mon premier costume était celui de Lucy de Elfen Lied, à moitié placard et à moitié confectionné par ma grand-mère. Mon premier costume entièrement fait main, toujours avec l’aide et les conseils précieux de ma grand-mère, a été C.C de Code Geass, que j’ai porté avec un groupe sur ma première scène à Polymanga 2011. 

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

J’ai toujours aimé les activités artistiques, mais je n’avais jamais trouvé un truc qui me satisfaisait complètement et les études devenant de plus en plus compliquées je me suis un peu éloignée de ce genre de chose. C’est en découvrant les conventions en 2008 et en assistant à mon premier concours cosplay, qui m’a mis des étoiles plein les yeux, que l’idée de faire pareil a germé dans mon esprit. Je ne me suis pas lancée tout de suite parce que peu après j’ai commencé ma première année universitaire qui a été particulièrement difficile, mais l’envie ne m’a jamais quittée et ce monde me fascinait tellement que j’ai fini par monter un groupe avec des amies proches pour faire notre première prestation. Ce qui m’a tout de suite séduite c’est la multiplicité des choses à découvrir et à réaliser dans ce hobby, de la couture aux props, à l’imagination d’une prestation scénique, la création d’une bande son et le plaisir de monter sur scène et partager son travail avec un public tout en incarnant un personnage qu’on aime. En bref, ça réunit tout ce que j’ai toujours aimé faire en une seule discipline.

 

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

En général, très bien ! Mon frère trouve ça super et est déjà venu plusieurs fois me voir lorsque je suis passée sur scène (même jusqu’à Londres, c’est dire !). Mes parents et ma grand-mère du côté maternel sont mes premiers fans et m’ont toujours encouragée, tant que ça n’empiétait pas sur mes études. J’ai toujours aimé le créatif et je pense que même si c’est un univers qui a pu leur paraître un peu étrange au début, ils ont tout de suite vu que je m’épanouissais dedans et que c’était donc une bonne chose. Ma grand-mère m’a beaucoup aidée pour mes premiers costumes et c’est grâce à elle que j’ai pu évoluer. Mon grand-père est le seul qui trouve ce que je fais un peu étrange, mais en toute honnêteté je pense que c’est surtout parce qu’il ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit, donc ça ne me touche pas plus que ça !

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Cela dépend des périodes. Lorsqu’on approche des conventions suisses, j’y passe pas mal de temps à cause de l’éternel rush avant concours. La période estivale est souvent beaucoup plus calme, je prends souvent une bonne pause pour réfléchir à mes prochains projets et tenter de m’organiser un peu. Dans tous les cas j’essaie toujours de me laisser du temps pour voir mes amis, faire du sport ou juste me poser quand j’en ai besoin, car c’est important. Mais ça reste de toute façon une passion qui prend beaucoup de temps et demande de l’investissement.

 

Comment se passe une création de costume?

Je commence toujours une création de costume en pensant à la prestation que je vais faire avec (vu que la grande majorité des costumes que je fais finissent sur scène d’une manière ou d’une autre). Cela me permet de penser le costume par rapport aux mouvements qui devront être possibles avec et de ne pas me retrouver aux répétitions et me rendre compte que je vais devoir changer mes plans. Je cherche ensuite un max d’images de référence, prend des captures d’écran dans l’œuvre originale s’il le faut pour les détails, et je vais aussi un peu m’inspirer de ceux qui ont déjà fait le costume. Je passe ensuite souvent pas mal de temps sur le choix des tissus, qui je pense peuvent faire pas mal de différence sur un costume. Je demande souvent son avis à une amie proche et costumière qui s’y connaît mieux que moi à ce sujet et peut me conseiller sur les meilleurs choix.

Ensuite je fais les patrons et je commence à coudre/crafter en essayant de faire les différentes parties dans un ordre logique pour ne pas avoir à recommencer certaines choses.... mais j’avoue que ça m’arrive encore assez souvent parce que je suis pas mal tête en l’air. Mais si une partie ne me plaît pas, je vais la recommencer autant de fois qu’il le faudra pour qu’elle soit acceptable à mes yeux. J’essaie vraiment de m’appliquer sur chaque partie du costume, que ce soit le tissu, les props et partie d’armure ou la perruque. 

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Daenerys (Game of Thrones)

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Dès le réveil, c’est préparation chez moi ou dans la chambre d’hôtel. Si je passe juste une journée en convention sans concours, je mets l’entier du costume avant d’aller sur place, par contre si je passe en concours, la plupart du temps je fais le maquillage, je mets les lentilles et j’enfile les partie pas trop dommage du costume et je finis la préparation dans les vestiaires. Comme beaucoup je pense niveau repas ça passe un peu à la trappe, je grignote des petits trucs tout au long de la journée (mais le soir on se rattrape presque toujours avec un bon repas, notamment la traditionnelle fondue pour les conventions d’automne et d’hiver !). Si je monte sur scène, c’est délire avec les amis en coulisse, un peu de stress, le passage et après, on se ballade dans la convention et on fait des photos dehors, on discute, la bonne ambiance quoi ! C’est vraiment de belles journées entre amis avec un max de rire et de bonne humeur ! Je pose volontiers si quelqu’un demande une photo et j’échange aussi avec plaisir avec de nouvelles personnes, car c’est aussi dans ce hobby que j’ai rencontré beaucoup de personnes qui me sont très chères maintenant, du coup ce sont souvent de belles rencontres.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Les points positifs qui me viennent en premier sont les rencontres et les moments de partage que ce hobby permet. Comme je l’ai dit, j’ai rencontré vraiment beaucoup de personnes, en pratiquant le cosplay, qui font maintenant partie intégrante de ma vie et de mon cercle d’amis proches. Et avec la Swiss Cosplay Family, nous formons vraiment un groupe qui promeut au maximum l’entraide et la bonne ambiance entre chacun. A tout moment du processus de création d’un cosplay, on peut trouver quelqu’un avec qui partager et s’entraider. Et dans les coulisses des concours suisses, on se tape toujours des barres de rire. Je passe toujours de supers moments avec les autres cosplayeurs, les staffs, etc. Il y a aussi l’aspect de pouvoir se réaliser artistiquement et dépasser ses limites. Avant de commencer le cosplay, je n’aurais jamais pensé être capable de coudre les costumes que j’ai fait et de me produire sur scène devant tous ces gens avec les prestations que j’ai imaginées. C’est vraiment gratifiant de pouvoir apprendre toutes ces techniques et de se voir évoluer d’année en année.

Dans les points négatifs, je dirais la tendance aux commérages et à descendre les autres pour aucune raison valable que j’ai pu observer plus d’une fois, et qui se retrouve toujours dans les hobbys qui touchent de près ou de loin à l’apparence. Quand j’ai fait mes premiers pas sur scène, le cosplay commençait déjà à devenir un phénomène connu et répandu et avec son expansion, on demande aux cosplayeurs de plus en plus de perfection, que ce soit dans les techniques ou même dans l’apparence physique, et cela peut amener beaucoup de pression sur nos épaules. Même s’il est vrai que ça peut être avantageux de ressembler au personnage que l’on reproduit, je pense qu’il ne faut pas oublier que ce hobby est avant tout une façon de rendre hommage à des personnages que nous aimons, de partager et de s’amuser, et non un défilé de mode ou un concours de sosie. Chacun devrait pouvoir pratiquer le cosplay comme il le veut, que ce soit juste pour s’amuser ou pour la compétition, du acheté ou du fait main, que la personne ait juste envie de faire le costume sans se prendre la tête ou de respecter le moindre détail et de pousser la ressemblance au maximum, de monter sur scène juste pour s’amuser ou participer au concours plus sérieusement, au final, tant qu’on s’épanouit dans ce qu’on fait et qu’on respecte le choix des autres, c’est l’essentiel non ?

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Ton cosplay préféré?

J’en citerais deux : - La « Sexy dress » de Daenerys Targaryen de Game of Thrones, parce que j’adore le travail de précision sur les décorations et je suis fière d’avoir réussi à en venir à bout. De plus c’est un peu avec ce personnage que j’ai commencé à vraiment évoluer dans ma création de costumes alors ses robes auront toujours une place particulière dans mon cœur. - Chrno de Chrno Crusade, parce que c’est un de mes animés préférés et j’ai vraiment adoré incarner ce personnage sur scène avec ma binôme en Rosette. C’est la prestation dont je suis le plus fière et on a pu faire passer beaucoup de choses au public avec, ce qui n’est pas forcément facile à réaliser.

 

Ton prochain cosplay?

Je travaille sur un projet solo que je ne peux pas révéler pour le moment, ainsi que sur une nouvelle robe de Daenerys. Je vais aussi tout prochainement me lancer dans le cosplay d’Edward Elric de Fullmetal Alchemist pour un duo à Polymanga 2017.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Un de mes cosplays de rêve est lentement en cours de confection à côté de mes autres projets, mais j’ai décidé de ne pas le divulguer tant que je n’étais pas sûre d’y arriver correctement. Autrement, dernièrement j’ai eu l’idée d’une sorte de création personnelle de Daenerys (oui j’aime beaucoup ce personnage haha), avec des parties d’armure et les habituelles parties en tissu et décorations en tressage et perle. Ce serait aussi une sorte de rêve pour moi, d’arriver à sortir ma propre version de ce personnage et que ça tienne la route. A voir quand je la commence.

Parle-moi Cosplay #162 : Chech Cosplay

Comment ne pas être sous le charme. Un talent incroyable ! Cette robe de Daenerys est vraiment superbe. Quel travail. Et une artiste passionnée, qui prend le temps de se confier,d e partager, c'est tellement agréable !

Pour suivre Chech, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article