Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, à la demande d'Okami-so Loonight, je propose une belle rencontre, avec Gwenaëlle Cosplay.

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Belle (La Belle et la Bête) par Call Cosplay

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Alors, j’ai 22 ans et j’entre en première année de master MEEF (à savoir enseignement pour être prof de français). Je fais aussi du théâtre, je trouve que ça complète bien le cosplay, même si là ce n’est pas moi qui fais les costumes, depuis toute petite j’aime me déguiser et jouer des rôles. J’ai toujours besoin de bouger et de faire des choses aussi, mon esprit est toujours en éveil, c’est aussi pour ça que j’ai une passion pour l’écriture, créer un univers tout ça, je trouve que c’est passionnant et enrichissant.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je m’y suis vraiment mise il y a un an et demi, avant j’avais déjà fait deux costumes mais sans aucune technique et assez moches, mais ils m’ont permis de découvrir que j’aimais ça. Le premier costume que j’ai réalisé était Alysse (ou volonté des Abysses) de Pandora Hearts, mais comme j’ai dit il n’y avait aucune techniques. Alors je situe mon premier costume comme étant celui d’Elsa (tenue de couronnement) que j’ai fait pour Japan Expo l’an dernier.

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Pouvoir incarner les personnages que je voulais, la plupart du temps que j’admire et / ou adore. Jouer un rôle, être quelqu’un d’autre, puis surtout créer quelque chose. Je trouve que c’est merveilleux d’assembler des choses insignifiantes et d’en faire quelque chose de beau. Puis il y a le contact avec les autres, que j’ai découvert grâce à Call Cosplay, elle m’a fait découvrir un monde qui m’était étranger. Je pense que c’est un tas de petites choses qui m’ont donné envie de me lancer. 

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Zarina (la Fée Clochette) avec Call Cosplay (Fawn), Fraise Rouge (Rosélia) et Lavi-Chan (Clochette) par Adrien Nothias

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Je dirais que c’est bien perçue, au départ ma mère était un peu sceptique, je crois qu’elle pensait que c’était une passade. Finalement elle s’y est faite. Mes parents me demandent souvent ce que je prépare pour la suite. Mes tantes m’ont posés beaucoup de question sur ce qu’était le cosplay. En soi mes proches réagissent très bien, même si ma mère a parfois du mal avec le fait que je puisse dépenser de l’argent pour mes costumes / conventions.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Le cosplay est chronophage en effet. Certains costumes prennent plus de temps que d’autres, jusqu’ici je n’avais pas spécialement à m’organiser, je faisais comme je le sentais. Mais depuis quelques mois les choses ont évolués et je m’investis encore plus. En général je travaille mes costumes tard le soir voir la nuit, c’est là où je suis la plus créative, mais aussi là où j’ai le plus de temps. J’essaie donc de m’organiser en conséquence, par exemple j’ai déjà commencé mon costume pour la Japan Expo 2017, comme il y a beaucoup de détails je sais que ça va me demander beaucoup de temps donc je m’arrange en conséquence. 

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Belle (La Belle et la Bête) par Call Cosplay

Comment se passe une création de costume?

Je commence toujours par faire un croquis, que cela soit dans ma tête ou à l’écrit, je peux passer des heures à réfléchir à comment séparer les éléments pour mieux les assembler ensuite. J’essaie de faire les choses par étape et de me concentrer sur une pièce à chaque fois. La plupart du temps j’alterne entre accessoires et couture, faire autre chose que coudre aide à voir les choses différemment si on se loupe. Puis je fais une liste des tissus dont j’ai besoin, j’en repère s’il faut, puis je l’achète quand je suis certaine de mon choix. Ensuite tout est de la confection, je commence en général par ce qui me prendra le plus de temps, comme ça je suis certaine de bien le faire et de ne pas être en rush sur les éléments les plus importants.

 

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général j’arrive dans la matinée, il n’y a que cette année où j’ai réellement découvert ce qu’était une convention en tant que cosplayeuse j’ai donc surtout suivie Call Cosplay. On a fait pas mal de photos, j’ai pu rencontrer des personnes super sympas. Après j’ai fait ce que je fais toujours, aller voir les stands amateurs, en profiter pour dépenser de l’argent (beaucoup trop d’ailleurs xD) et manger des yaourts glacés ! (Bon c’est surtout à Japan Expo, mais ça vaut le coup !) Sinon, j’essaie d’aller voir les scènes cosplay puis aussi les activités quand j’ai l’occasion.

 

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Alors pour les points positifs je pense que c’est surtout la partie créative que j’adore, c’est le moment où on est seul chez soi et où on doit créer à partir de presque rien. Ça permet de travailler et d’apprendre beaucoup de choses, de faire ce dont on se serait cru incapable et de se dépasser. Puis c’est aussi l’occasion de rencontrer du monde, d’être en contact avec les autres, d’échanger avec des personnes aussi passionnées que nous, une grande aventure sociale. Cette année cela m’a permis de découvrir quelque chose de nouveau, puis je suis allée en Suisse, chose que je n’aurais jamais faite s’il n’y avait pas eu une convention.

Pour ce qui est du négatif, je pense que pour ma part c’est principalement matériel, ça demande du temps et de l’argent pour faire ce que l’on veut vraiment. Cela peut paraitre matérialiste, mais c’est une réalité, surtout quand on est étudiant. Sinon, je dirais qu’il y a parfois ces moments de « dépression cosplay » quand on est frustrés de ne pas réussir à faire ce que l’on veut et comme on le veut, quand on est perfectionniste comme moi, c’est parfois démoralisant. 

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Zarina (la Fée Clochette) par Adrien Nothias

Ton cosplay préféré?

J’en ai peu, mais je dirais Belle de Once Upon a Time, c’était un personnage que je rêvais de faire. Les broderies m’ont demandé du temps, elles m’ont frustrée aussi. J’ai refait le corset plusieurs fois. Mais il est vraiment confortable à porter, il est assez léger malgré tout, et en convention ça compte ! Puis, j’ai aussi l’impression d’être une princesse, rêve de gosse je suppose, c’est bête, mais ça change.

 

Ton prochain cosplay?

J’ai plusieurs cosplay en cours, notamment Nozomi de Love Live version Ninja, et le même personnage version Magician, qui est mon gros projet de l’année pour Japan Expo (en groupe avec ma belle Call Cosplay notamment). Et sinon je pense aussi faire mon OC, (orginal character), Cassiopée, qui sort tout droit de mon roman, une princesse avec beaucoup d’idées politiques, c’est une femme forte et indépendante.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire?

La version scène de Christine Daaé, une robe d’inspiration XVIIIème, seulement il me faudrait un tissu personnalisé, et ça vaut malheureusement assez cher, sans compter sur tout ce qu’il y a sous ce tissu entre un corset réalisé comme à l’époque et une crinoline cage adaptée. Ça revient cher, et il faut une technique que je n’ai pas encore. Mais j’y crois !

Parle-moi Cosplay #160 : Gwenaëlle Cosplay

Harley Quinn par Call Cosplay

Une nouvelle bien belle rencontre avec une jeune artiste pleine de promesse.

Pour suivre sa progression, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article