Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Hello tout le monde !

Rien de tel qu'une bonne interview cosplay pour nous réchauffer avec ce froid hivernal!

Aujourd'hui, sur les conseils de la charmante Cupcake, je vous propose de rencontrer la tout aussi charmante Lady Sundae !

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Lux (League of Legends)

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je suis Camille, AKA Kam ou Lady Sundae. Je suis une petite cosplayeuse de 21 ans, toujours étudiante et aujourd’hui en dernière année de Master en Business et Digital Marketing. Je viens de Bordeaux, et je suis fan de jeux-vidéo, principalement multijoueurs en ligne, comme par exemple League of Legends ou World of Warcraft.

 

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis bientôt deux ans et demi, j’ai commencé avec Cupcake Costumes et Rednessa Cosplay. Mon premier cosplay était Fiora Laurent de League of Legends. J’ai toujours adoré ce personnage qui incarne pour moi la classe à la française, son design est génial et en plus c’est un personnage que je jouais beaucoup. Je me suis lancée un peu à l’arrache en lisant en diagonale des tutos, j’ai procrastiné bien comme il faut jusqu’au dernier mois et j’ai rush pour terminer mon cosplay dans le sang et les larmes ahah. Au final j’ai eu l’aide de ma mère pour le terminer, notamment pour la cape vu que je ne savais pas du tout coudre (elle m’a appris en quelques soirs comment faire a la main). On a pu finir les derniers détails de nos costumes avec Cupcake la veille vers quatre heures du matin, je me souviens qu’on rigolait parce que mon costume était attaché avec du velcro et faisait un bruit d’enfer quand je marchais… Au final, on a oublié nos capes a Bordeaux en partant, et mon cosplay a survécu deux heures avant d’exploser et je n’ai jamais pu le reporter. Et pourtant malgré cette expérience désastreuse, la passion du cosplay était lancée…

 

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Depuis toute petite j’ai toujours adoré le JDR, je me souviens qu’on jouait dehors avec les autres gamins du coin à Warcraft, ou on était nous même les personnages. J’ai toujours adoré les déguisements et les tenues de parade. J’étais complètement gaga quand j’ai découvert le concours cosplay de la Blizzcon sur Youtube, je pouvais regarder ça pendant des heures, je connaissais tous les costumes ! Mais bizarrement je n’ai jamais eu l’idée de me lancer, ça me semblait peut-être trop inaccessible. Du coup, quand Sara (Cupcake Costumes) m’a proposé de venir en convention avec elle et Rednessa, et de faire un cosplay, je n’ai pas hésité une seconde. 

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Fiora Laurent (League of Legends)

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Globalement, plutôt bien. Je ne crois pas que qui que ce soit la désapprouve en tout cas. Mes parents me soutiennent a 100%, mon père aime presque jouer au manager et me faire de la publicité. Ils m’aident beaucoup lorsque j’en ai besoin quand je suis en retard et je leur en suis infiniment reconnaissante, surtout vu combien je peux être désagréable quand je suis stressée à cause du rush. Ma grand-mère adore également, je suis la seule ‘couturière’ de la famille et elle est très attachée à ça. Elle m’aide énormément pour la couture et je suis heureuse de pouvoir profiter de ces moments avec elle. Mes amis aiment globalement ou alors s’en foutent, mais comme maintenant la plupart de mes amis gravitent dans ce milieu ils sont du genre à apprécier.

 

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Oui, cette passion est extrêmement chronophage. Je suis du genre vraiment addict, donc je peux y passer douze heures par jour sans aucun problème sans m’en rendre compte. Pour donner une idée, je peux passer près de 600 heures sur un costume (comme Cassiopeia), ça ne me gêne pas. Une armure me prend en moyenne 200 à 300 heures de boulot. J’ai dû faire un choix entre jeux-vidéo et cosplay parce que les deux sont difficilement compatibles quand on veut faire du contenu et ce n’est pas possible pour moi. Il n’y a pas que la création qui prend du temps mais aussi aller en convention (j’ai entre cinq et huit conventions par an), s’occuper de sa page, créer du contenu, faire des photoshoots… C’est une passion qui demande beaucoup d’investissement !

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Kitty Cat Katarina (League of Legends)

Comment se passe une création de costume?

D’abord il y a l’idée. On tombe sur un design qui nous plait, un personnage qu’on veut faire. On sélectionne une convention, on en parle à ses amis, on voit s’ils veulent faire un groupe avec vous. Si oui, quel thème ? Quels personnages ? Généralement les idées ce n’est pas ce qui manque. Ensuite on passe à la planification et préparation. C’est généralement à ce moment qu’on décide si on va faire ou non le costume. Il s’agit de détailler chaque pièce à faire, expliquer comment on va faire, réfléchir a tous les problèmes potentiels du costume comme le transport, la solidité, le rendu, le poids. C’est à ce moment que je budgette mon costume pour être sûre d’avoir les finances et avoir une idée globale de si le projet est faisable ou non. J’ai presque une trentaine de fiches ultra détaillées sur des costumes que je voulais faire, mais pas pu pour cause de budget, temps ou changement de programme. Une fois que tout est prêt, je commande les premiers matériaux. Priorité a toutes les choses venant de Chine qui demandent deux à quatre semaines pour arriver en France. Je commande aussi les choses dont j’ai besoin pour la pièce que je fais en premier, et je vais acheter les matériaux qui me manquent au Cultura du coin. Je commence toujours par faire les patrons de mes pièces, c’est-à-dire les gabarits. De cette façon je peux voir la taille de mes pièces et commencer à fabriquer tout tranquillement. En général je commence par les pièces qui vont dessous (chaussettes, haut, short) puis je crée les parties qui vont par-dessus pour vérifier que tout s’accorde parfaitement. J’essaie aussi de toujours faire un makeup test, c’est-à-dire essayer la perruque, les lentilles et le maquillage du personnage pour être plus à l’aise le matin de la convention quand je dois me préparer. Quand je fabrique mes pièces, je fais généralement d’abord toutes les bases avec les attaches, puis je rajoute les détails. Une fois tous les détails ajoutés, je sous couche toutes les pièces, puis je les peins à la main une par une.

 

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Généralement, on se retrouve avec Cupcake Costumes et Rednessa Cosplay toutes les trois la veille et on check nos costumes, on prépare le programme du lendemain (concours à voir ? A quelle heure on arrive ? Panels ? Stands ? Photographes à voir ?). Le matin, on se réveille plutôt tôt, six heures du matin si on doit faire du bodypaint, sinon sept heures ou huit si on est sorties la veille. Petit déj et séance maquillage qui prend au minimum une heure. On se met généralement en costume avant de partir puis on part en convention en voiture, ou on fait les cons avec la musique. Une fois en convention, généralement on essaie de rejoindre la zone cosplay ou les stands auxquels on est affiliés. Je crois que ça devient assez rare qu’on prenne le temps de regarder les stands dès notre arrivée. On essaie de rush parce que en général, beaucoup, beaucoup de gens nous arrêtent pour des photos ou discuter et bien que ça nous fasse toujours plaisir on sait qu’on doit réussir à atteindre notre stand. Une fois arrivées on peut poser nos affaires, discuter avec nos amis, booker avec les photographes qui nous intéressent. La plupart du temps on essaie de faire au plus vite nos obligations, cad photos avec les photographes qu’on veut nous, parce que se déplacer en convention est très très difficile et qu’on met parfois plus d’une heure à rejoindre un hall étant donne le nombre de personnes qui viennent nous accoster. J’adore que les gens viennent demander des photos, ou me disent qu’ils connaissent et suivent mon travail. Ça me fait toujours très chaud au cœur ! J’apprécie aussi en convention de pouvoir prendre le temps d’échanger avec les gens en termes techniques. Je n’arrive jamais à assister à la moindre conférence en cosplay malheureusement, je rate toujours l’heure. Par contre je mets un point d’honneur à toujours aller voir le concours et défilé cosplay pour aller voir le travail des autres cosplayers du coin et repérer des pépites d’or avec qui je pourrais échanger et éventuellement faire un projet avec. Quand je suis trop épuisée, je rejoins généralement mes amis pour discuter et me change pour éviter les photos. J’essaie aussi de sortir après les conventions avec mon crew et de participer aux after party cosplay comme au Meltdown par exemple. C’est toujours de super moments parce que je ne vois certains amis qu’une fois ou deux par an alors j’en profite, même si on est toujours morts le lendemain matin ! 

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Riku (Final Fantasy X)

Points Positifs et négatifs du cosplay?

C’est une passion extrêmement enrichissante, qui permet d’apprendre en permanence. Elle me permet de faire de très nombreuses rencontres de gens exceptionnels, et d’échanger avec eux sur un sujet commun tout aussi génial. Cela me permet de me sentir complète, moi qui ai besoin de créer en permanence. C’est aussi un gros atout dans ma vie de tous les jours car cela m’a appris à gérer parfaitement mon temps, par exemple en profitant de chaque heure de libre pour travailler mes cours afin d’optimiser mon temps libre pour pouvoir faire du cosplay. Si l’on comparait mon organisation entre aujourd’hui et il y a trois ans, c’est le jour et la nuit ! Je pense que le cosplay m’apporte énormément dans ma vie quotidienne et je ne pourrais pas m’en passer. Le défaut du cosplay c’est sans doute son prix exorbitant. On peut ne produire qu’un costume par an à 300€, mais perso je n’en suis pas capable et j’ai trop besoin de créer et fabriquer de nouvelles choses, ce qui me force à faire des sacrifices comme ne plus partir en vacances hors conventions, limiter les sorties (eh oui, quand mes amis claquent 100€ d’alcool en soirée, je me contente d’un petit verre pour pouvoir continuer de me payer mon worbla). Ça peut aussi être épuisant lorsqu’on rush pour une convention, il faut être solide physiquement pour en faire à cause du stress engendre mais aussi devoir supporter la chaleur en convention, les blessures quand on craft… Aussi, savoir gérer l’attention que crée le cosplay est parfois assez difficile (surtout pour moi qui suis très, très éclectique sur mes fréquentations).

 

Ton cosplay préféré?

Je ne sais pas vraiment… J’aime un peu tous mes costumes. Ils ont tous des qualités et des défauts. Disons que je ne pourrais pas me séparer de sitôt de ma Kitty Cat Katarina, qui est très confortable et de ma Lux avec laquelle je me sens vraiment belle. Je crois que j’aime plus fabriquer mes costumes que les porter au final ! 

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Ryuko Matoï (Kill la Kill)

Ton prochain cosplay?

Je n’ai pas encore le droit de le révéler… Je travaille sur deux projets actuellement. Les deux proviennent du même univers, World of Warcraft. Le premier est une création personnelle, un design par moi-même d’une elfe de sang démoniste. J’ai besoin d’un petit costume confortable que je puisse emmener avec moi facilement, l’idée me tente depuis très longtemps et j’ai commencé à designer le tout avec comme contrainte qu’il soit faisable en quelques semaines et coute moins de 60 euros. J’essaierai de le sortir au TGS 2016, mais rien n’est sûr pour le moment. Le second est une énorme armure, très imposante et pleine de nouveaux challenges. Je travaille dessus en duo avec Zanakroma, une cosplayeuse très talentueuse de la région. Il s’agit d’un design très détaillé et royal, dont je rêve depuis des années et que je vais enfin pouvoir faire. J’ai déjà passe de très nombreuses heures sur sa conception et j’ai pourtant encore des doutes dessus, je suis à la fois effrayée et excitée par le projet ! Il sortira pour le TGS Springbreak 2017. J’ai aussi deux costumes à terminer : Sona de League of Legends, et Princesse Zelda de Zelda : Twilight Princess.

 

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Je rêve de faire Zagarra du Desert de Heroes of the Storm. C’est un personnage gigantesque, mi-femme mi-scorpion. Apres l’expérience de Cassiopeia, je ne me lancerai probablement jamais dans ce projet, ou alors dans des années si j’ai un gigantesque atelier et un stand/sponsors pour me permettre de la transporter et porter en convention. Je suis juste fana des costumes hybrides, et je trouve ça fantastique de repousser à ce point les limites de l’imaginable quand je crée mes costumes.

Parle-moi Cosplay #159 : Lady Sundae

Zagara, Reine du Désert

Alors je ne connaissais pas Lady Sundae, et je me mords les doigts de la découvrir seulement maintenant. Gros coup de coeur pour cette sublime artiste au talent certain. Sa Lux est une tuerie!!! Et quel plaisir d'échanger avec elle !

Pour suivre son travail, c'est ici !

 

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article