Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #244 : Pan

Il y a des films qui vous passent totalement sous le nez, et il suffit, quelques mois après sa sortie, d’une bande-annonce pour avoir soudainement, l’envie de vous lancer dans l’aventure. C’est ce qu’il s’est passé pour moi avec Pan ! Je n’avais jamais entendu parler de ce film avant d’en voir une bande-annonce sur le bluray d’un autre film. Une bande-annonce seulement et le lendemain le film était commandé ! Avais-je bien fait ?

Pan ne nous raconte pas l’histoire de Peter Pan telle que nous la connaissons, que nous l’avons tous vu dans le dessin-animé de Walt Disney, mais il s’agit ici des origines du héros, de son arrivée au Pays Imaginaire.

Peter (Levi Miller) est un enfant abandonné, vivant dans un orphelinat, dirigé par une bonne sœur d’une grande méchanceté, durant la Seconde Guerre Mondiale. Peter est un garçon espiègle, malicieux, ayant du mal avec l’autorité, et à qui sa mère manque terriblement, même s’il ne l’a jamais vu.

Une nuit, la chose la plus incroyable se produit dans l’orphelinat, le toit disparaît comme par magie et les enfants sont emportés les uns après les autres par des pirates à bord d’un bateau volant ! Voilà notre Peter qui s’envole pour le Pays Imaginaire !

Mais la vie ne va pas forcément y être plus heureuse, puisque Peter se retrouve, parmi des milliers d’autres enfants de toutes les époques, dans une mine pour le compte de Barbe Noire (Hugh Jackman). Un pirate de la pire espèce, pas bien net dans sa tête et cherchant de la poussière de fée dans ses mines.

Dans la mine, Peter fait la connaissance de James Crochet (Garrett Hedlund), un adulte ne rêvant que de quitter cette maudite île. Pas le temps de faire connaissance, puisque Peter est condamné à mort ! Il est alors balancé du haut d’un navire et survit en volant ! La peur se lit alors sur le visage de Barbe Noire ! Peter serait-il l’enfant de la prophétie des Indiens, annonçant qu’une enfant viendrait un jour sur l’île, fils d’une humaine et d’un prince fée, et mettra fin à la vie de Barbe Noire ! Peter est enfermé aussitôt, avant d’être libéré par Crochet et de fuir avec Mouche (Adeel Akhtar).

Comprenant que les Indiens et les Fées sont liés, c’est là-bas que la petite bande se rend, ils vont alors tomber sur une Lily la Tigresse (Rooney Mara) extrêmement violente. Pour les Indiens aussi, Peter peut être un pion des plus importants…

J’avoue avoir été assez décontenancé par ce film. Si les décors sont superbes, les bateaux bluffant, j’ai eu plus de mal avec les personnages, pas tous, par les costumes (vraiment ridicules) et la direction prise par le réalisateur, Joe Wright. Je cherche encore l’explication de la chanson à l’arrivée dans les mines…

 

 

Peter n’a aucun charisme, a aucun moment je me dis « Tiens Peter Pan », Garrett Hedlund surjoue pour nous vendre son Crochet, Barbe Noire est ridicule, les sirènes (Cara Delevingne) super mal foutues et ne parlons pas des Indiens, où il n’y a aucun Indien et où ils disparaissent en poussière de couleur au moment de mourir… Reste le personnage de Mouche, seule pointe d’humour du film et Lily la Tigresse, charismatique et sublime à souhait !

Le film est long, très long, le personnage de Barbe Noire passe à la trappe devant Crochet. On passe le film à se demander quel événement va causer la cassure entre les deux amis. Un événement qui n’arrive jamais et l’on retrouve à se demander pourquoi Crochet et Peter sont ennemis par la suite.

Bref, un parti prix audacieux mais complètement barjo et trop décalé, un Pays Imaginaire qui ne ressemble en rien à celui de mon enfance, des personnages qui n’appellent aucune empathie (hormis Mouche et Lily), un film long et ennuyeux. Pas de déception, puisque je n’attendais rien de ce film que je ne connaissais pas, mais un film que je n’ai pas du tout apprécié, à aucun moment je ne suis rentré au Pays Imaginaire.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article