Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #242 : La Momie 3

Je dois bien reconnaître que j’ai un petit plaisir, plutôt bien assumé, de voir et revoir la Momie et sa suite. Une ambiance qui mêle un aspect un peu rétro et kitsch, une bonne grosse dose d’action et un humour léger/lourd totalement assumé et qui fonctionne avec moi. Néanmoins, en 2008, lorsque le troisième opus est sorti, je n’ai pas suivi !

La faute à plusieurs facteurs. D’abord le départ de l’Egypte, pour la Chine ! Certes des momies il y en a partout, mais pour cette licence cela se passe en Egypte avec Imhotep (Arnold Vosloo) en méchant. Du temps c’est écoulé, un peu moins de dix ans. Et surtout la géniale, la superbe, la sublime Rachel Weisz ne reprend pas son rôle d’Evelyn Carnahan, remplacé par une Maria Bello, qui passe complètement à côté du rôle…

Il y a deux mille ans, l’empereur Qin Shi Huangdi (Jet Li) régnait en tyran sur toute la Chine ancienne. Les cadavres de ses ennemis servaient à la construction de la Grande Muraille. Avec des ambitions démesurées, l’empereur compris que sa vie ne suffirait pas à accomplir tout ce qu’il désirait. Il demanda alors à son plus fidèle ami, le général Ming Guo (Russell Wong) de partir à la recherche de la magicienne Zi Yuan (Michelle Yeoh) qui saurait où se trouve le secret de la vie éternelle ! Le général et la magicienne tombèrent amoureux et l’empereur fit exécuter son ami avant de demander à Zi Yuan de le rendre immortel ! A la place, la magicienne maudit Qin Shi Huangdi en le transformant, lui et toute son armée, en statues de terre cuite !

Deux mille ans plus tard, Alex O’Connell (Luke Ford), le fils qui a bien grandi de nos héros des deux premiers opus, retrouve et déterre le tombeau de l’empereur ! Fier de sa découverte, et malgré une ninja qui a essayé de le tuer et qui a décimé quasiment toute son équipe, Alex s’empresse d’aller partager la nouvelle avec son oncle Jonathan (John Hannah) lui aussi en Chine, propriétaire d’un night-club.

C’est à ce moment qu’il tombe nez à nez avec ses parents Rick (Brandon Fraser) et Evelyn O’Connell. Quelle surprise pour eux en découvrant qu’il a abandonné ses études pour se lancer sur la piste de trésors ! Les chiens ne font pas des chats. Le couple ayant également repris du service, et ce voyage en Chine n’étant absolument pas un voyage de courtoisie, mais ils ramènent la pierre de Shangri-La ! Comme de par hasard, cette mission et la découverte du tombeau de l’empereur Qin Shi Huangdi débouchent au retour de l’empereur, version momie, bien décidé à lever la malédiction et à se venger sur le monde entier ! Les O’Connell sont de retour !

 

 

L’intrigue, bien que différente sur le fond, est quasi identique au premier opus sur la forme. On retrouve la quasi même narration entre les deux films. Du coup on a souvent, au long du film, une impression de répétition. De plus, à l’inverse de l’ambiance mythologique, ce voyage en Chine ne prend pas de mon côté. La valeur ajoutée Alex O’Connell ne fonctionne pas non plus, il enlève de temps et de l’intérêt à ses parents. Bien qu’Evelyn ne ressemble en rien au personnage que j’appréciais tant dans les deux premiers opus. Jonathan, le frère, lui égal à lui-même, dans la démesure l’humour un peu lourd mais efficace. Michelle Yeoh est excellente comme toujours, Jet Li, lui, est totalement passé à travers le film…

Les effets spéciaux, c’est une catastrophe, on parle d’un film de 2008, aux alentours d’Avatar (vérifier date), c’est assez honteux. Que ce soient les scènes d’action, les Yétis ou l’affreux dragon, rien n’est à garder dans ce film, à ce niveau-là.

Bref, si l’esprit de la licence est toujours là, on sent bien qu’on arrive au bout d’un cycle. Ce troisième opus est même, clairement de trop, totalement inutile. Je n’ai rien retrouvé de ce que j’aimais dans les deux premiers films, ni l’ambiance, ni les personnages. J’ai donc bien fait à l’époque de passer outre ce film. J’aurais dû continuer ainsi. On comprend mieux l’arrivée de remake (du remake) en juin 2017 avec Tom Cruise et Russell Crowe, rien que cela. !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article