Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

Bonjour tout le monde !

Quel plaisir de vous retrouver et de pouvoir vous présenter à nouveau, enfin, un cosplayeur homme. A la demande de Calyurso, j'ai le plaisir de vous proposer un échange avec Kinka Cosplay !

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

John Doe (Yumekui Merry) par Tamago Photographie

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Salut, salut ! IRL je m'appelle Nicolas, mais la plupart de mes amis me surnomme simplement "Kin" ou "Rage-Boy". J'aurais 22 ans en décembre, j'habite en Lorraine et en septembre prochain je commencerais ma L3 en statistique et informatique décisionnelle. Niveau loisirs je suis très fan des licences Fire-Emblem et Monster-Hunter. Je joue également à WoW de temps à autres. Par rapport au cosplay je fais de tout, homme comme femme (Je parle bien de crossplay ici, pas de genderbend), j'ai une petite préférence pour les personnages "bizarres".

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

J'ai commencé le cosplay fin 2010, ça va bientôt faire 6 ans maintenant ! A l'époque j'étais très fan de Bleach et j'aimais particulièrement Urahara Kisuke ! J'ai donc commandé son cosplay pour noël, et je dois dire que pour un cosplay acheté il était plutôt pas mal, même si je ne l'ai porté qu'une seul fois. Mon premier cosplay fait main (par ma grand-mère) étais un autre personnage de Bleach : Grimmjow Pour ma part ça fait seulement 2 ans que je réalise mes cosplay moi-même (avec l'aide de ma grand-mère seulement pour les patrons).

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

A vrai dire je suis quelqu'un de très impulsif, donc il n'y a pas vraiment eu de "déclencheur" au fait que je commence le cosplay. J'ai regardé Bleach et je me suis dit "J'aimerais bien me déguiser en ce personnage", c'est tout. Par la suite j'ai découvert le cosplay à coup de "déguisement manga" dans Google. Quand j'ai vu qu'il y avait une si grande communauté j'ai directement accroché. Et pour compléter cette réponse, je dirais qu'il y a surement aussi eux un peu de "Je cherchais des amis".

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

Merlin (Nanatsu no Taizai) par Kros Photography

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Toute ma famille trouve ça vraiment drôle que je fasse du cosplay, aucuns soucis à ce niveau ! Au début mon oncle n'étais pas vraiment convaincu de ma bonne santé mental je pense, et mon grand-père trouvait que c'était un "loisir de fille"... Mais c'était vraiment au début, quand ils n'avaient que des préjugés sur ce qu'était le "causpler". Les seuls fois où je ne suis pas vraiment serein, c'est quand ma famille discute de mes choix de personnages. Plus particulièrement les personnages très efféminés voir même les cRossplay. Ils n'arrivent pas à concevoir qu'un garçon puisse porter ce genre de "déguisement"...

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Et bien non ! Comme dit plus haut, ma grand-mère me fait les patrons. Découper le tissus et coudre n'es pas aussi long qu'on le pense, ce qui prend vraiment du temps c'est tout ce qui touche à la peinture / papier-mâcher car il faut attendre que ça sèche. En principe je mets une semaine pour faire un cosplay (avec deux ou trois jours où je ne fais rien, faut pas abuser). Et puis je ne fais pas énormément de cosplay, deux/trois par an en moyenne.

Comment se passe une création de costume?

Le plus dur c'est choisir un personnage. Il y en a beaucoup que je voudrais réaliser pour moi-même, mais pour lesquels je n'ai pas de groupe (je lis plus de manga que je ne regarde d'anime, et souvent des trucs peu connue, donc quand je cosplay un "Tang San" de "Doulou Dalu", forcément je ne trouve pas de groupe ^^) Et cosplayer sans groupe ce n’est vraiment pas ce qu'il y a de plus fun, donc il faut choisir un cosplay qu'on a envie de faire, mais d'une série que d'autres amis cosplay également...

Une fois le personnage sélectionné je demande: "Mamie, tu peux me faire les patrons pour ce personnage ?" puis j'achète le tissu.

La phase de couture arrive (toujours en première), puis la création des accessoires. Je garde toujours la peinture et la wig pour la fin.

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

Polnareff (Jojo's bizarre adventure) par Esby

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je prépare toujours mes cosplay la veille du jour où je dois les porter, comme ça le matin y a juste à tout équiper et à partir s'éclater. Une fois en convention, ça dépend vraiment ! Vu que j'habite en Lorraine, je fais quelques conventions parisienne de temps en temps, là où habitent la plupart de mes amis. Pour ce genre de convention j'essaye toujours de passer mes journées avec eux. On prend des selfies, des photos, on rigole beaucoup, on marche un peu partout... c'est vraiment les meilleures conventions. Il n'y a pas de "schéma type" d'une convention, c'est toujours différent, et c'est ça qui est génial !

Pour les conventions dans mon secteur je connais beaucoup moins de monde, donc la plupart du temps je passe juste du temps avec Jérémie (le pote avec qui je fais 100% de mes conventions). On fait le tour des stands, on essaye de gratter une place sur les stands Smash Bros... On ne fait presque pas de photos, mais on s'éclate quand même vachement bien !

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Points positifs : Les amis, les amies et les ami(e)s. Faire de belles photos, apprendre de nouvelles compétences comme la couture ou le craft, passer de superbes journées en convention, ne plus être "coincé" en publique (ça peut être dur à croire, mais j'étais très timide avant de commencer le cosplay, c'est limite si j'avais pas peur d'aller acheter une baguette de pain à la boulangerie...), y a vraiment trop de "points positifs" pour tout citer !

En point négatifs je noterais seulement une seul chose : Le peu d'ouverture d'esprit dont peuvent faire preuve les gens (et quand je dis les gens, ce sont à la fois les cosplayeurs et non cosplayeurs) quand un garçon cosplay un personnage féminin. Si une fille crossplay il n'y a pas de soucis, mais si un mec crossplay, directement on le juge, on lui pose des questions sur son orientation sexuelle, on le regarde un peu bizarrement... C'est surement pour ça que très peu de garçon s'y essayent.

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

Lubbock (Akame Ga Kill) par Nicolas Bayart Photography

Ton cosplay préféré?

J'hésite entre deux cosplay à vrai dire ! "John Doe" de "Yumekui Merry" car j'adore le fait qu'on ne me reconnaisse pas (masque + capuche), ça permet de faire quelques blagues sympa à mes amis. Et puis c'est un personnage que j'adore et un cosplay qui a vraiment un beau look.

L'autre est "Jean-Pierre Polnareff" de "Jojo's Bizarre Adventure", le cosplay est super confortable à porter, super rapide et facile à mettre, et grâce à la wig le sucées est toujours garantis.

Ton prochain cosplay?

Aucune idée claire pour l'instant, j'aimerais bien faire "Xiao Yan" de "Doupo Cangqiong" et "Naofumi" de "Tate no yuusha no nariagari", mais encore une fois le fait d'être en solo ne me motive pas vraiment... Du coup ça sera surement "All Might" de "Boku no Hero Academia" où "Leonardo" de "Log Horizon" vu que des groupes sont déjà prévu pour ces deux séries.

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Sans hésiter: Robin de Fire Emblem Awakening. Ca fait maintenant deux ans que je bave sur ce personnage ! J'ai vraiment peur de le rater ou de mal le faire, donc j'attends encore avant de me lancer dans le projet... Mais il viendra forcément un jour !

Parle-moi Cosplay #154 : Kinka Cosplay

Kamina (Gurren Lagann) par Bel Ninja Photographe

Effectivement, on a du croire à cette timidité ! Il est plaisant de retrouver un artiste masculin, d'autant lorsqu'il s'assume autant !

Pour suivre son travail, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article