Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Les Lectures de Jill #1 "Je suis une Légende"

Les Lectures de Jill #1 "Je suis une Légende"
Les Lectures de Jill #1 "Je suis une Légende"

Salut les amis! Je suis heureuse de vous retrouver pour cette toute nouvelle chronique, qui je l’espère, sera digne d’intérêt à vos yeux. Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman de science fiction que j’ai dévoré lorsque je l’ai eu entre les mains: Je suis une Légende, de Richard Matheson.

Bien sûr, tout le monde connait le film du même nom avec Will Smith. Cependant, la véritable histoire diffère beaucoup de cette version et, est pour moi bien plus intéressante et profonde.

Robert Neville est un homme ordinaire qui se retrouve seul survivant d’une mystérieuse pandémie. Ancien soldat, travaillant humblement dans une usine après ses années de services rendues à son pays, celui-ci se rend vite compte qu’il est immunisé contre le bacille car il s’est fait mordre par une chauve souris vampire lors d’une mission au Panama. Il voit donc ses proches succomber au virus tour à tour, sans pouvoir rien faire pour les sauver. Les victimes infectées, sont à mi-chemin entre vampires et morts-vivants.

Les Lectures de Jill #1 "Je suis une Légende"

Ce livre se passe presque à huit-clos. Robert se lève chaque matin et effectue la même routine: Il prend son petit déjeuner, vérifie son système de sécurité et ne sort -s’il le doit- que pendant la journée. Ses journées sont mornes et emplies de regrets. Il survit car c’est la seule chose qu’il semble être capable de faire malgré le fait que rien ne l’eut préparé à affronter une telle épreuve.

On s’identifie donc beaucoup à lui. On sait d’avance que ce n’est pas cet homme qui trouvera le remède au virus et on sait aussi que tout comme lui, on finirait par noyer notre tristesse dans l’alcool lorsque à la nuit tombée, on entendrait le fracas des poings de notre voisin et de sa horde d’infectés, retentir contre la porte d’entrée. Puis à défaut de pouvoir supporter ce chaos plus longtemps, on augmenterait le volume de la chaine stéréo tout en nous replongeant dans le souvenir des gens qui nous ont quitté, un verre de whiskey à la main…

Les infectés, ces « vampires » sont quant à eux, de véritables monstres dotés d’intelligence et chaque nuit, le voisin de Robert lui parle à travers la porte, tentant en vain, de le laisser entrer. Un jour, Robert croise le chemin de Ruth. Une jeune femme à qui il porte secours et qu’il va héberger chez lui…La suite, vous croyez la connaitre. Mais ce n’est pas le cas, car tout ne se passe pas comme dans le film. Leur histoire devient bien plus compliquée et je ne saurais continuer cette chronique sans vous spoiler la suite ! Alors une seule solution, lisez-le!

Les Lectures de Jill #1 "Je suis une Légende"

Ce qui m’a plus dans cette histoire, ce sont les questions que l’auteur nous pose indirectement, via le personnage de Robert. Comment trouver la force de se battre lorsqu’on a tout perdu? Pourquoi continuer à vivre quand on est seul être humain sur terre et que notre quotidien n’est que désolation? Que sont véritablement ces créatures? Quel est leur dessein ? Pourquoi, si Robert ne peut trouver un remède à la pandémie ou même décimer les morts-vivants, est-il une légende?

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de lire cette œuvre! En tout cas, moi j’en ai encore des frissons rien que de vous en parler!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Chouette lecture, merci!
Répondre
R
Tu as lu d'autres ouvrage de l'auteur?
Répondre
P
Prochaine lecture? Hâte de découvrir ce que tu vas nous proposer!
Répondre
H
Excellent !
Répondre
P
Et bien merci le livre est vraiment genial. Bien meilleur que le film
Répondre
J
Heureuse qu'il t'ai plu!
A
Il fait parti de tes livres au top?
Répondre
J
Oui sans hésiter!
H
Tu as préféré le film ou le livre? Le film est-il, cependant, une bonne adaptation?
Répondre
H
Merci
J
J'ai préféré le livre car le film , même un restant un très bon film, n'est pas très fidèle a l'histoire. Je te conseille de lire le livre, si tu aime ce style, tu vas accroché!
P
Je ne savais pas qu'il y avait un livre. Pourquoi ne pas essayer.
Répondre
B
Fonce, Jill me l'a fait découvert aussi et je l'ai commandé aussitôt