Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

HONTE à moi ! Je suis sincèrement désolé de cette attente d'un an pour la suite de l'interview de Kuarisu. Je l'avoue, son message est passé à la trappe parmis tant d'autres. Je n'ai aucune excuse. Je vous invite donc à découvrir, enfin, les réponses de Kuarisu à vos questions.

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

Lord Rasler (FF XII)

Une petite idée du pourquoi il est plus difficile pour un homme de partager sa passion du crossplay?

Je pense que la société a vraiment du mal à accepter que tout le monde ne rentre pas dans les cases prévues (et absurdes). On peut aussi remarquer une véritable confrontation entre ce qui est féminin et masculin. Le second étant « mieux » que le premier, on ne comprend pas pourquoi un homme voudrait paraître féminin, puisque c’est dégradant. Et ça marche pour à peu près tout : les vêtements, les passions, même l’alimentation, du coup le crossplay n’y échappe pas. Heureusement, je trouve que les gens qui font du cosplay/crossplay sont généralement plus ouverts d’esprit !

Le crossplay n'est-il pas propice à des méchancetés?

Comme je le disais précédemment, le souci vient surtout du grand public, du coup oui, ça peut sûrement déclencher quelques remarques pas très agréables. Mais je pense que comparer à tous les compliments et les bons moments qu’on peut avoir, ça vaut largement le coup ! ;)

Ressens-tu une différence avec les conventions quand tu cosplay ou crossplay?

Pas tant que ça. En fait ça dépend plus du costume en lui-même. Entre un perso masculin en armure, un perso féminin en mini-jupe ou encore le beau gosse du dernier anime à la mode, ça attire forcément un « public » différent. Mais c’est assez rigolo je trouve et ça permet de partager avec des gens différents !

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

Cyndaquil/Héricendre - Design par Cowslip

C'est amusant de se faire passer pour un homme? Qu'est ce qui es te plus difficile à faire transparaître?

Je pense que le plus drôle ça reste ce moment où quelqu’un t’appelle monsieur et que tu voies son air surpris quand tu réponds avec une voix plutôt féminine. Pour moi je dirais la taille. C’est bête mais les personnages masculins (du moins ceux que j’apprécie) ont tendance à être grands, et des fois mon 1m70 n’est pas suffisant. Pour tout le reste, soit je m’en sors pas trop mal, soit on peut tricher (par exemple la carrure, la poitrine, le maquillage etc), mais la taille c’est plus compliqué... Sinon d’une façon générale, dans ce que je vois, je dirais les expressions, je pense que ça passe beaucoup par le maquillage mais aussi par l’attitude. Je vois souvent des crossplayeuses qui gardent un côté féminin malgré tout. Mais je pense que ça vient avec le temps. Et sur certains personnages ça passe très bien !

Pourquoi le crossplay est si anonyme, alors que beaucoup semble le pratiquer?

Je pense qu’on peut encore revenir à la première question. Entre passionnés on se comprend à peu près, et on regarde les techniques utilisées, on essaye d’apprendre les astuces de l’autres, on sait à quel point ça peut être difficile, etc. Alors que le grand public n’est pas forcément attentif à tout ça et aura peut-être tendance à réduire ça à « ah tu te travestis ! ». Je sais aussi que je n’aime pas trop parler de cosplay ou de crossplay avec mes amis, j’ai peur de paraître narcissique ou de vexer. (Pour la petite anecdote, une des premières fois où des amis (masculins) m’ont parlé de mes crossplays c’est parce qu’ils avaient vu des photos par hasard et ils avaient été un peu blessés dans leur virilité que je sois plus masculine qu’eux. Ce qui est un peu dommage comme réaction…)

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

Yurick (The Last Story)

Quel est ton meilleur souvenir? Et le pire?

Je pense qu’un de mes meilleurs souvenirs c’était la première fois que j’ai porté mon costume de Lord Rasler, mon premier crossplay. J’étais un plein rush, je n’avais pas eu le temps d’essayer mon costume ni même de tenter un maquillage. Je mets le tout et je descends les escaliers de la convention, qui passent devant un mur de miroirs. Et là je vois mon reflet. Et je suis juste super fière de mon travail, du rendu et je me dis que je peux étendre mes projets cosplay aux personnages masculins, et notamment à tous mes personnages préférés et ça, c’est cool ! Et sinon un autre souvenir qui m’a fait très plaisir : j’ai tenu un tumblr où je cosplayais le personnage de Erwin Smith de Attack On Titan, en répondant à des questions au travers de gifs. Et un jour on m’a demandé à quoi je ressemblais sans cosplay, alors j’ai mis un gif de moi au naturel et j’ai eu de nombreux messages de gens me disant qu’ils étaient persuadés que j’étais un homme. Et ça fait vachement plaisir de savoir que j’ai pu être aussi convaincante pendant si longtemps !

Hmm pour le pire, il ne m’est jamais rien arrivé de très désagréable vis-à-vis du crossplay. Peut-être une remarque d’un ami qui m’a dit mais en fait c’est du travestissement », ce que j’avais jamais perçu comme tel. Mais au final le principe même de se travestir n’est en rien dégradant donc ça ne me gêne pas plus que ça. C’était plutôt déstabilisant en fait. Je ne sais pas trop quoi répondre. Après il y a toujours quelques souvenirs désagréables physiquement, comme l’épreuve du cache-poitrine. Quand on a de la poitrine, au bout d’une journée ça fait un peu mal…

Tu te fixes des interdits?

J’évite les personnages torse nu ou avec une chemise ouverte par exemple. Pour le premier je l’ai fait une fois mais parce que c’était un personnage qui me tenait particulièrement à cœur, mais le rendu était pas top sans un peu de photoshop donc bon, je ne suis pas convaincue. Et pour le second je sais que ça se fait, notamment en scotchant sa poitrine, mais… L’idée ne m’attire pas trop je dois avouer. Cependant il y a un personnage que j’aimerai beaucoup faire (Anri de Adekan) malheureusement il est toujours dans des tenues beaucoup trop ouvertes pour moi. Donc j’attends juste de trouver une version qui me plaise et qui soit agréable à porter.

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

Yurick (The Last Story)

Un costume que tu rêverais de faire?

En crossplay seulement ? Je crois que pour le moment il n’y a que Anri et peut être Corvo de Dishonored (mais je vais peut-être essayer de le faire pour mon copain, avec Dishonored 2 qui sort bientôt :D ) Sinon en cosplay Lady Maria de Bloodborne et l’Elite Knight de Dark Souls !

Est ce frustrant du coup, de ne pas pouvoir faire certains costumes?

Un personnage masculin torse nu quand on est une femme par exemple ce n'est pas trop possible Ce que j’adore dans le cosplay et le crossplay c’est que les gens sont super inventifs et finalement ils arriveront toujours à trouver un moyen de faire ce qu’ils veulent ! Pour les personnages torse nu ça peut aller de la retouche photo, à l’adaptation du costume, au cache poitrine voire carrément une sorte de combinaison avec des muscles redessinées. Du coup, je ne suis pas vraiment frustrée : si je veux vraiment faire un personnage je m’en donnerai les moyens !

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

De toujours progresser dans cette passion qu’est le cosplay ! (Et la même chose dans mes études au passage. ^^ )

Un petit mot pour les lecteurs?

J’espère que j’ai pu donner envie à certains ou certaines de se lancer dans le crossplay, et surtout montrer qu’au final ça peut bien se passer, sans mauvais souvenir et sans moquerie ;) Portez-vous bien et merci d’avoir lu !

Nomine la prochaine personne interviewée.

Ellyana Cosplay !

Parle-moi Crossplay #7,5 : Kuarisu Cosplay

side by side de Lord Rasler (FFXII) et Seth Nightroad (Trinity Blood)

Encore toutes mes excuse sà Kuarisu et aux lecteurs m'ayant envoyé leurs questions pour cette interview.

Je suis vraiment ravi d'enfin pouvoir vous proposer la fin de cette rencontre avec Kuarisu. Une artiste incroyable et passionnante.

Vous pouvez suivre son travail ici !

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article