Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous allez bien et que cette nouvelle semaine s'annonce la meilleure qui soit. Pour vous y aider, rien de mieux qu'une petite interview cosplay. Et aujourd'hui, je vous propose un petit coup de coeur avec Ashan !

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Tomoe Mami (Puella Magi Madoka Magica) par Antony Gomes

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Améline, j’ai 27 ans, j’ai plusieurs pseudos mais dans le cosplay c’est Ashan. J’habite en région parisienne. Je suis une grande fan de jeux-vidéo, j’aime les Pokémon, le fanta grappe, les requins baleine (parce que c’est TROP mignon, oui, oui !) et j’adore cuisiner des gâteaux au matcha et des Taiyaki au nutella !

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Cela fait à peu près huit ans que je fais du cosplay. Mon premier était Rena de Higurashi no Naku Koro ni.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Je suis allée à Japan Expo, et j’ai vu les sélections du World Cosplay Summit, et ce fut le déclic. J’ai tout de suite eu envie de faire des costumes et de pouvoir monter sur scène et faire un show comme celui-là. Mon objectif quand j’ai commencé était d’un jour réussir ce concours qui me faisait rêver.

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Dead Master (Black Rock Shooter) par Florian Fromentin

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Très bien, tout mon entourage est au courant, ils suivent avec attention tous mes nouveaux costumes. Sur mon lieu de travail également, les gens aiment que je leur montre mes nouvelles créations !

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Au début oui, j’essayais de faire beaucoup de costumes, maintenant j’y consacre moins de temps. Je suis passée d’une quinzaine de costumes par an, à environ cinq (mais ils sont beaucoup mieux finit !) Par contre quand je me mets sur un costume, je suis vraiment dedans, et ça me prend beaucoup de temps sur une courte période on va dire. Pendant u mois avant le jour J, je vais être sur mon costume et du coup je vais un peu délaisser la maison et les repas (grève du ménage !)… (Heureusement mon mari prend le relais, mais il est content quand la convention est passée !)

Comment se passe une création de costume?

Tout d’abord je commence par rassembler des photos de la tenue que je veux faire, sous différents angles. Ensuite je regarde les costumes qui ont déjà étaient fait. J’analyse la façon dont ils sont réalisés (tissus, techniques ect) pour voir les rendus. De cette façon je peux déjà voir ce que je ne veux pas (ou ce que je veux) sur mon costume. Parfois je fais des croquis, sinon j’imprime l’image de référence sur laquelle je note le détail du matériel dont je vais avoir besoin. (Je fais des listes, beaucoup de liste et souvent des plannings) Ensuite viens la recherche du tissu / matériel / techniques spéciales et je me lance ! Je pense que nous sommes beaucoup dans mon cas, mais généralement, je suis super motivée au début, je réfléchis vite à comment faire, j’achète, je commence les petits trucs faciles (genre les colliers ou les jupes) et puis après… je pars sur autre chose xD et finalement je reviens sur mon costume un mois avant la convention. Là je fais des super plannings : soir un je fais ça, soir deux ça etc. (je décale souvent, mais au final ça m’aide beaucoup à savoir ce qu’il me reste à faire).

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Nymphali (Pokémon) par Ally

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je reste beaucoup moins longtemps en costume en convention par rapport à avant. Je ne mets des costumes que si j’ai un concours de prévu, sinon j’y vais en « civil ». Je me change tard et souvent vite après les concours. Du coup ma journée convention ressemble à peu près à ca : - Réveil de bonne heure, make up à la maison car c’est plus pratique que dans la convention, mais si je n’ai pas le temps, je mets au moins mes lentilles. - Arrivée à la convention, checking, on dépose les affaires au vestiaire et puis on fait le tour, prendre le temps de voir les gens, dire bonjour et parler (car c’est aussi fait pour se retrouver !) et manger (c’est important de manger !) - Ensuite je me prépare et là je suis souvent en retard, c’est déjà la mise en ordre (ba oui à force de trainer :p ) - Une fois le concours passé, on fait quelques photos (je dis « on » car je fais rarement de solo, souvent des groupes) et puis je retourne me changer pour profiter de la convention !

Points positifs et négatifs du cosplay?

Pour moi, le cosplay c’est un moyen d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes. Grâce à ça, je me suis fait des amis, j’ai rencontré Ally, qui est ma meilleure amie et avec qui, en partageant notre passion, nous avons pu voyager ensemble, et rencontrer des gens formidables du monde entier ! Remporter les sélections françaises du WCS en 2013, a été un moment unique et une grande chance. Je n’oublierais jamais tous ces moments qui n’existeraient pas sans le cosplay !

Le point négatif je dirais, l’argent que ça demande. Car même si il y’a des moyens pour faire des économies, ça reste de l’argent en moins pour d’autres choses. Mais après c’est un équilibre que chacun doit trouver !

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Acchan (AKB0048) par Justine Vedovato

Ton cosplay préféré?

Je n’ai pas vraiment un costume que je préfère. C’est plutôt des costumes dans lesquels je me sens bien, ou des costumes qui ont voyagés avec moi et du coup auquel je suis attachée sentimentalement (je pense à ma Cure Rythme, Tomoe Mami entre autres). Après il y’a aussi des costumes qui ne me vont pas et que je ne remettrais sans doute pas tout de suite xD

Ton prochain cosplay?

J’ai plusieurs tenues de Kotori (Love Live), et aussi du Splatoon (j’adore ce jeu !) et Merida que j’aime beaucoup :3

Le cosplay que tu rêverais de faire?

J’ai beaucoup de projets en vue, mais celui dont je rêve pour le moment, c’est la robe de Cendrillon (version film). Un jour peut-être je réussirais à me motiver pour la faire !

Parle-moi Cosplay #152 : Ashan

Aegwynn (World of Warcraft) par Ally

Et voilà, une nouvelle bien belle rencontre avec une artiste d'un grand talent. Ses cosplays sont vraiment d'une grande richesse, détaillés, magnifiques et surtout peu commun. Cela change un peu et c'est toujours agréable !

Pour en voir plus, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article