Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

Retour en Suisse aujourd'hui, j'ai envie de dire retour chez moi donc, pour retrouver la charmante Magisa, qui répond à toutes vos questions.

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

Peux-tu nous parler un peu plus de la Swiss Cosplay Family ? Vous avez vraiment l’air de former une grande famille. C’est venu comment ?

La Swiss Cosplay Family est avant tout un groupe de personnes, provenant principalement de notre cher mini pays pratiquant le cosplay, la photo et l'organisation autour de cet univers. Elle s'est créée lorsque nous avons fait connaissance les uns avec les autres au fur et à mesure des années. Et vers 2011-2012, Stylouz Cosplay a décidé de créer un groupe privé facebook avec les cosplayeurs de Suisse afin de parler de notre passion, de présenter nos projets, de se donner des conseils, faire suivre les infos sur certains événements. Depuis, ce groupe est devenu le "meet point" de tout ce qu'il se passe par chez nous, de nos projets, des conventions, de conseils, de tuto etc. Est venu ensuite la création de la page facebook, les t-shirt et autres petits produits que nous avons développé afin de donner une image à ce groupe. On s'entend effectivement très bien car on est surtout une bande de potes, on se voit beaucoup en dehors aussi du cosplay et on aime se retrouver entre nous. Bien sûr on se retrouve pas tous les trois cents personnes, mais on aime également accueillir des nouvelles petites têtes et circuler une image et une mentalité positive sur le cosplay. Bien trop souvent, malheureusement, il y a des histoires, des dramas, des choses négatives un peu partout sur ce hobby. Ça nous tiens donc à cœur de garder ce côté "amical" et "cool" car le cosplay c'est ce qui nous réunis et nous permet de faire de belles rencontres.

Ah nous sommes d’accord sur l’aspect physique irréprochable. Mais ne trouves-tu pas que les filles en rajoutent en étant de plus en plus dénudées ?

Probablement que certaines en jouent un peu. Je ne m'arrête pas trop là dessus car au final elles font ce qu'elles veulent et elles assument. Et encore, je peux comprendre que, quand tu as un beau corps, que tu travail pour l'avoir, tu as envie de le mettre en avant. C'est plus le regard général, même de ceux qui ne font pas de cosplay qui alimentent cette image, qui me dérange. Parce que finalement, qu'une cosplayeuse assume et montre son physique, elle fait du cosplay pour elle. Même si elle en joue un peu. Et c'est ce que le spectateur lambda mélange parfois en pensant "pour être doué faut être comme elles" (ou eux, ça marche aussi pour les hommes). Non ! On le fait pour nous pas pour les autres. Chacun à ses charmes, qu'ils soient physiques ou techniques !

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

En dix ans, comment as-tu vu évoluer le cosplay ?

J'ai vu le cosplay évoluer en bien comme en moins bien. Justement par ce côté un peu trop commercialisé. On se contentait de peu avant. Mais il a plus évolué dans le bon sens. On a tellement plus de choix. On galère moins à trouver les choses dont on a besoin. Les perruques typiquement: Il y a dix ans sur ebay (par exemple) il n'y avait pas autant de choix. Ce n'était pas aussi développé (bon les perruques coûtaient 2$ aussi.........). Maintenant on a des sites spécialisés. Les gens testent des nouvelles matières et en font des tutos. Des tutos de toutes sortent: tissu, props, make-up, perruque...etc. Et il y a aussi le fait qu'il y a plus vraiment de frontières entre les pays. On peut faire de superbes rencontres partout dans le monde !

Aller dans le plus sexy ? Tu te fixes des limites à ne pas franchir ?

Non pas forcément ! C'est juste que je choisi toujours (va savoir pourquoi) des trucs mignons. J'ai envie de tester les "bad girls", faire des méchantes pour une fois. C'est plus par rapport à mes traits de visages (qui vieillissent ;___;) qui me correspondraient mieux que les petites filles, qui ne me vont définitivement pas ! (j'vous jure que j'essaie d'arrêter Sakura de Card Captor, mais c'est dur T^T)

Tu penses continuer encore longtemps ?

Aussi longtemps que j'aurai du plaisir à faire et porter des costumes. Mais surtout avec qui je peux partager tout ces bons moments :)

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

Mais pourquoi tout le monde veut faire Anna ou Elsa de la Reine des Neiges ?

Je ne peux pas répondre pour tout le monde, chacun à ses raisons ! Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un gros coup de cœur pour Anna. Je me suis gavée de "Frozen" dans une période pas très rose pour moi. Et le personnage d'Anna m'a fait beaucoup de bien. Elle ne recule devant rien, les obstacles elle les franchît sans se poser de questions. Même si elle est naïve, et parfois nunuche c'est un personnage basé sur la positivité. Dans ces moments où tous à été noir et négatif, elle m'a fait sourire et donner ces moments où j'ai pu mettre de côtés mes problèmes, le temps du film. Je me suis donc naturellement attachée à ce personnage.

Le cosplay t’a changé ?

Il m’a beaucoup apporté c’est un fait. Ça m’a aidé à m’épanouir, à m’exprimer et m’affirmer. Il m’a surtout permis de faire la connaissance de gens qui, eux, m’ont aidé (et m’aide) à être quelqu’un de meilleur.

Des coups durs ? Des coups de mous ?

Bien sûr ! Très souvent en fait. Mais peu importe ce qui peut me chagriner, je me force à toujours positiver et ne pas me laisser aller. C’est plus dur à des moments que d’autres et j’ai vraiment des amis à qui je peux confier mes soucis. Ça été très dur à une période, maintenant j’ai appris à passer du dessus des choses et à vraiment me fixer sur les vraies raisons pour lesquelles j’aime faire du cosplay. Par contre je ne serai jamais contente de ce que je fais et j’aurai toujours un regard très critique sur mon travail. Mais je ne suis pas la seule:)

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De m’améliorer, que ce soit en couture, qu’en props, en perruque, en TOUT. D’aboutir mes projets et de continuer à m’amuser avec mes potos et faire de nouvelles rencontres !

Un petit mot pour les lecteurs ?

Un immense merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Merci de suivre mon travail qui vaut ce qu’il vaut. Et vraiment n’hésitez pas à venir me faire un petit coucou si vous me croisez en convention. Ca me ferait super plaisir de converser avec vous !

Nomine la prochaine personne interviewée.

Je nomme la plus « oishiii desuuu neeeee » des cosplayeuses suisses, ma petite fofolle Chech Cosplay.

Parle-moi Cosplay #144,5 : Magisa

Que cette Swiss Cosplay Family vend du rêve. J'en suis maintenant à de nombreux et nombreuses artistes suisses interviewés, et je retrouve toujours cette même simplicité, cette même joie de pratiquer le cosplay juste pour le plaisir. Magisa est l'exemple parfait de ce qu'est la Swiss Cosplay Family. Une magnifique rencontre.

Vous pouvez d'ailleurs suivre son travail ici.

A très vite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article