Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Détails d'une Vie brésilienne

Mon Impression : Détails d'une Vie brésilienne

Quand on tombe sur une nouveauté où sont écrit les noms de Gabriel Ba et Fabio Moon, on sait immédiatement, sans ne rien savoir d’autre que l’on se trouve face à quelque chose de génial, quelque chose de profond, un livre qui va nous en mettre plein le cœur et nous faire passer par des émotions fantastiques !

Mêlant souvenirs, sensations et rêves éveillés, ce recueil d’histoires courtes plonge le lecteur dans les ruelles d’un Brésil urbain et mystérieux. Amour, philosophie, amitié, deuil, ces récits, tour à tour dessinés et écrits par les frères Moon et Ba, préfigurent déjà le futur chef d’œuvre que sera Daytripper, quelques années plus tard.

(Contient De : Tales – Stories from urban Brazil)

Mon Impression : Détails d'une Vie brésilienne

Détails d’une Vie brésilienne est une œuvre particulière des frères Fabio Moon et Gabriel Ba. C’est en effet une anthologie poétique de la vie dans ce qu’elle peut être de plus beau, de meilleur mais aussi de plus triste. C’est la faculté extraordinaire, il n’y a pas d’autres mots, de ces jumeaux ordinaires. La justesse qu’ils ont à peindre des scènes de la vie, à transmettre, retransmettre les émotions les plus simples et pour autant les plus fortes qu’un homme, une femme, peut vivre.

Parler, en détail, de ce recueil est quelque chose de compliqué, non pas que les mots manquent, bien au contraire, mais parce que ces histoires, ces tranches de vie, ces événements ordinaires sublimés par Fabio Moon et Gabriel Ba ne se racontent pas, ne s’expliquent pas, elles se vivent !

Mon Impression : Détails d'une Vie brésilienne

Un rêve en commun, un coup de foudre sans le moindre mot, le hasard de la vie, une histoire magique que l’on rate pour un rien et qui laisse un souvenir douloureux, une hésitation, une drôle de façon de se mettre face à plusieurs choix, un coup d’un soir, des vacances à l’étranger, l’anniversaire d’un ami parti trop tôt, un samedi comme un autre, une histoire d’amour à distance, voilà ce que les deux artistes nous proposent, alternant tour à tour au dessin et à l’écriture.

Des événements quelconques, qui une fois captés et mis en lumière nous montrent à quel point la vie est riche, merveilleuse et unique. Chaque moment de notre vie, qu’ils soient heureux ou tristes, sont importants, uniques, ne se reproduiront plus et aussitôt qu’ils sont vécus deviennent instantanément des souvenirs. Tout comme cette lecture, on passe un excellent moment, on passe par différentes émotions et quand on referme le livre, on se retrouve avec un merveilleux souvenir.

Mon Impression : Détails d'une Vie brésilienne

L’autre point fort de Fabio Moon et Gabriel Ba c’est qu’ils sont sur la même longueur d’ondes. On sent que ces deux jumeaux sont très proches et ont la même philosophie de vie, la même vision. Il suffit de regarder l’histoire « Réfléchir » qui nous est proposée deux fois, une fois dessinée par Fabio Moon, l’autre fois par Gabriel Ba, et l’on voit à quel point elles se ressemblent mais aussi, paradoxalement elles divergent. On en revient au postulat de base, la vie est unique, donc forcément la vision que nous en avons est unique, elle peut être similaire dans sa généralité, mais riche de petits détails.

Bref, comme je l’ai dit, Détails d’une Vie brésilienne ne s’explique pas mais se vit ! C’est une expérience unique que nous proposent Fabio Moon et Gabriel Ba. A travers une succession de petites histoires qui peuvent paraître toute simple, n’offrant rien d’extraordinaire, ils nous montrent la multitude d’événements uniques qui traversent notre vie, ce résultat fait de cette vie, propre à chacun, notre plus grande richesse !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article