Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Crisis Compagnon

Mon Impression : Crisis Compagnon

Urban Comics nous prépare le terrain depuis quelques années maintenant, avec Identity Crisis, puis Infinite Crisis, l’éditeur de DC Comics en France prépare les lecteurs à Crisis on Infinite Earths. La saga de 1985, considérée par beaucoup comme étant la pierre angulaire de DC Comics, comme la saga la plus marquante de l’éditeur. Avec Crisis Compagnon, Urban Comics nous propose quelques dernières histoires relatives aux différentes Terres, aux différents héros qui y vivent, histoire de donner un impact émotionnel encore plus fort à ceux qui vont se lancer, ensuite, dans Crisis on Infinite Earths !

D’autant que Crisis on Infinite Earths est le point de départ, pour Urban Comics, de nombreuses publications : Justice League International de Keith Giffen, J.M DeMatteis et Kevin Maguire, Suicide Squad par John Ostrander et Luke McDonnell, Checkmate par Greg Rucka et Deadshot et les Secret Six. Avant le tant attendu 52 de Geoff Johns, Greg Rucka, Mark Waid et Grant Morrison.

Au commencement était le Multivers : une multitude d’univers parallèles défendus ou tyrannisés par des centaines de surhommes. La Ligue de Justice a ainsi pu rencontrer au cours de voyages extra-dimensionnels les héros les plus réputés de ces différentes Terres : la Société de Justice, les Combattants de la Liberté, les Sept Soldats de la Victoire, le Syndicat du Crime ou la Famille Marvel.

Crisis Compagnon est album entièrement inédit publiant pour la première fois en recueil les plus importantes associations entre les héros de la Ligue de Justice et ceux des Univers parallèles. Des récits parcourant les années 1960, 1970 et 1980, servis par des auteurs de renom comme Gardner Fox (The Flash), Len Wein (Swamp Thing), Gerry Conway (Amazing Spider-Man) et George Pérez (New Teen Titans) et complétés de textes explicatifs sur les différentes Terres.

(Contient les épisodes : Justice League of America #21, 22, 29, 30, 100 à 102, 107, 108, 183 à 185, 207 à 209, The Flash #179, All New Collector’s Edition C-58 et All Star Squadron # 14 et 15)

Mon Impression : Crisis Compagnon

Avec Crisis Compagnon, Urban Comics nous propose un fabuleux voyage dans le passé. Nous assistons de cette manière à la découverte, par la Justice League, de Terre-S, Terre-Prime, Terre-X, un voyage sur Apokolips, le tout entrecoupé de rencontres avec la Société de Justice de Terre-2, tandis que de nouveaux personnages, inédits ou provenant d’un très lointain passé éditorial, font, ou refont, leur apparition.

Le Multivers nous propose une multitude de planètes Terres se ressemblants mais pourtant tellement différentes. Une Terre où les premiers héros de DC Comics œuvrent au sein de la Société de Justice, une Terre où les superpouvoirs sont la panache des criminels du Syndicat du Crime et où tout y est inversé, Lincoln n’est pas assassiné mais est un assassin, une Terre où les superpouvoirs n’existent pas, une Terre protégée par la famille Marvel ou encore une Terre où Hitler et les nazis dominent le monde.

Forcément, avec autant de Terres possibles, les intrigues ont un nombre infini possibilités, toutes plus farfelues et passionnantes les unes que les autres. Il est toujours passionnant de découvrir une autre Terre où les choses sont différentes, où une simple action peut avoir des répercussions énormes, changeant drastiquement une Terre de la notre.

Mon Impression : Crisis Compagnon

Ces différents voyages sont aussi l’occasion de faire la connaissance d’une pléthore de personnages et de nombreuses autres super-équipes, toujours avec des membres de la Justice League en intermédiaire. Des personnages passionnants (Shazam, les Néo-Dieux…), charismatiques (Oncle Sam…) et des ennemis terribles (Per Degaton, Darkseid…).

Les histoires, si elles sont cultes, nostalgiques et importantes, proposent un schéma narratif assez répétitif. Une réunion de héros qui ne se passe pas comme prévue, la découverte d’une nouvelle Terre avec une nouvelle menace, de nouveaux ennemis et de nouveaux alliés, des groupes se forment et chacun d’entre eux part sur les lieux d’une menace inférieure pour diminuer l’ennemi final. C’est répétitif mais toujours passionnant. Cela reste des histoires cultes et emblématiques du passé de DC Comics.

Mon Impression : Crisis Compagnon

Bref, j’ai pris un véritable plaisir à parcourir ces différentes Terres grâce à Crisis Compagnon. De belles découvertes, de chouettes redécouvertes pour d’excellentes histoires qui vont donner, je ne doute pas, encore plus d’impact émotionnel à Crisis on Infinite Earths, la saga qui va bouleverser, rayer, le Multivers ! Et donc quid de tous ces fabuleux personnages ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article