Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Batman & Robin tome #4 "Requiem"

Mon Impression : Batman & Robin tome #4 "Requiem"

Après un troisième tome quelque peu gangréné par les événements du titre Batman de Scott Snyder et Greg Capullo, j’attendais ce quatrième tome avec une grande impatience. Nous y retrouvons, sans doute, les meilleurs épisodes du duo Peter J. Tomasi/Patrick Gleason. Ces épisodes « Requiem » font suite directe au tragique décès de Damian… L’heure est au deuil…

Dévasté par la mort de son fils Damian, Batman se retrouve une fois de plus sans Robin, perdu dans un monde désormais vide de sens. Avec le soutien de ses compagnons et de sa famille, le Chevalier Noir parviendra-t-il à surmonter son plus grand échec ? Ou sombrera-t-il dans la culpabilité, jusqu’à devenir son plus redoutable ennemi ?

(Contient les épisodes #18 à 23)

Mon Impression : Batman & Robin tome #4 "Requiem"

Grant Morrison a broyé le cœur de tous les fans de Damian d’une main ferme et cruelle. Dans les derniers épisodes de Batman Incorporated, il a commis l’impensable, tuer sa création, tuer notre petit Damian ! Si le drame a été douloureux pour une grande partie du lectorat, il était aisé de penser que cela être le cas, également, et voir pire, pour Batman, Bruce Wayne, son père.

Plus qu’une nouvelle perte d’une Robin, d’un allié, Batman perd cette fois-ci un fils ! Et si la cohabitation pouvait être explosive, les deux personnages ont appris à se faire confiance, à compter l’un pour l’autre, à inspirer l’autre et au final à s’aimer, même si cela n’était que de façon des plus pudiques, mais aussi des plus sincères et touchantes. Pour passer ce deuil, si tant est qu’il y arrive, Batman va traverser sept étapes douloureuses et violentes. Un parcourt sublimé par Peter J. Tomasi et Patrick Gleason.

Mon Impression : Batman & Robin tome #4 "Requiem"

Choc, déni, colère, tristesse, résignation, acceptation et reconstruction, voilà ce par quoi Batman va devoir passer pour tenter de faire le deuil de Damian. Et les premières étapes, choc, déni, colère vont être d’une rare violence. Batman va s’en prendre avec violence, autant verbale que physique, à ses ennemis mais aussi à ses proches. La dureté de cette perte va rendre Bruce ivre de rage, ses ennemis vont voir les coups s’abattre sur eux, alors qu’Alfred, Tim, Barbara et les autres vont devoir affronter sa colère, son mépris, sa rage, sa culpabilité. Car c’est de cela qu’il s’agit, Batman se pense responsable de cette perte tragique.

Mais s’en vouloir, le désire de ramener un mort à la vie, le mal que l’on fait à ses proches pour avoir soi-même moins mal, cela ne change rien au fait. Robin est parti, son fils est parti, et il n’y a rien qui ne puisse effacer cette douleur, si ce n’est le temps et son travail d’usure, d’érosion sur les émotions à vif.

Quelle claque de la part de Peter J. Tomasi qui réussit à merveille à faire transparaître tous ces sentiments, toute cette colère, toute cette culpabilité. Personnellement, j’ai eu la chair de poule en lisant ces épisodes, littéralement happé, pris par ces émotions, me mettant à la place de Bruce et ressentant son impuissance, sa tristesse comme si elles étaient miennes.

Mon Impression : Batman & Robin tome #4 "Requiem"

Lorsqu’on ajoute cette empathie à fleur de peau du scénario au dessin de Patrick Gleason, on se prend une monstrueuse claque dans la tronche. Si Peter J. Tomasi retranscrit des émotions plus que réelles, Patrick Gleason les exprime à travers ses dessins au point de nous donner la chair de poule, et même de nous tirer quelques larmes. J’ai littéralement été bouleversé devant ce dessin de Bruce Wayne, à genoux, serrant la tunique vide de Robin, comme si cela était son fils.

Bref, Batman & Robin est clairement la meilleure série de batverse durant les New52. Et avec ce quatrième tome, nous avons sans doute le point culminant de ces deux artistes, à travers un arc véritablement bouleversant.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article