Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes & Creatures-FX

Bonjour tout le monde ! Vous allez bien?

Aujourd'hui, à la demande de Safana Cosplay, je vous présente Cupcake Costumes & Creatures-FX, un nom original derrière lequel se cache une cosplayeuse formidable!

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes & Creatures-FX

Miss Fortune (League of Legends) par Pumpkyn Photography

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Eh bien le bonjour à tous, je m’appelle Sara alias Cupcake Costumes FX, j’ai 22 ans, je viens du monde de l’informatique web, j’ai obtenu un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet il y a deux ans, mais actuellement j’étudie ma vraie passion : les effets spéciaux de maquillage. D’ailleurs je termine actuellement ma formation ! Et mon rêve fou c’est de bosser aux US en tant que sfx makeup artist :D

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis fin 2013, là où j’ai vraiment commencé mon costume. Mon premier était Puppeteer d’Assassin’s Creed Black Flag, un personnage du multijoueur, c’est étonnant mais je suis plutôt fière de mon premier costume, étant une grande (voire inconditionnelle) de la licence, je me suis imposée de faire quelque chose de bien, avec des points techniques (surtout en couture ici), et beaucoup de petits détails (dentelles, boutons inspirés de l’époque etc). Bon bien sûr il n’est pas parfait, il est même incomplet (des choses que je ne savais pas faire à l’époque et qui me semblent juste évidentes maintenant), si je le reprenais aujourd’hui il serait beaucoup mieux, et complet. Mais je tiens à le garder comme ça, c’est un costume qui m’a fait partager un bon moment avec ma famille, mon papa m’a appris à utiliser la machine, et ma maman me cousait la masse de boutons parce que j’étais en retard haha (oui déjà je connaissais le rush cosplay).

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes & Creatures-FX

Puppeteer (Assassin’s Creed Black Flag)

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Tout simplement le fait d’incarner son héros, de pouvoir se mettre dans sa peau et se sentir BADASSSSSS, hahaha ! C’est une des raisons principales, mais ce qui m’intéressait aussi dans le cosplay c’est de pouvoir créer de mes mains, fabriquer, concevoir, le choix des matériaux. Au début je faisais beaucoup des costumes qui me tenaient à cœur, alors qu’aujourd’hui je vais plus regarder le design et l’aspect technique, ce qui ne m’empêche pas de temps en temps faire un costume de mes personnages préférés (Sailor Moon par exemple, ma maman et moi on regardait l’anime quand j’étais petite, et elle m’a toujours dis faut que tu l’as fasse, je serais trop heureuse, et voilà pouf MOONNN PRISM POWER MAKEUP !!! )

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Étonnamment ils sont fans, ils adorent ce que je fais, me soutiennent à fond, n’hésitent pas à m’aider, et ils suivent activement mon travail, même en proposant des idées, ou des solutions quand je suis en panne d’inspiration. C’est un bonheur d’avoir le soutien de sa famille et de ses amis, ça pousse à donner le meilleur de soi-même pour ne pas les décevoir ! Je vous aime <3

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Bien sûr qu’elle prend beaucoup de temps, c’est comme si on avait un deuxième travail, mais pas payé (joke) ! En parlant de ça, c’est une passion qui coûte énormément d’argent, ce qui fait que souvent on est obligés de se priver des choses habituelles pour des étudiants, on fait pas de shopping, pas de vacances, on sort très peu (juste les conventions, et évènements), c’est un peu dur des fois, mais c’est tellement le bonheur quand t’enfiles ton costume et que les gens adorent :D C’est WORTH IT tous ces petits sacrifices !

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes &amp; Creatures-FX

Super Sailor Moon

Comment se passe une création de costume?

Tout d’abord il faut choisir son design, on choisit donc celui-ci selon ses priorités, si on veut un défi technique, faire un personnage qu’on aime, ou juste pour le design.

Une fois le design choisi, on attaque les fiches de conception : j’essaye de récupérer le maximum de références du personnage (de devant, côtés, dos) et ensuite je sépare chaque partie du costume (jambière, épaulière, tenue, accessoires etc), pour avoir une vue d’ensemble de toutes les pièces que je dois réaliser. Et j’essaye de les dessiner soit à la main soit sur le pc pour bien me rendre compte de chaque partie de la pièce.

Le listing des pièces fait, on va alors établir la liste du matériel en gardant en compte le budget (cosplanner est une application qui permet tout ça, de mettre le prix sur chaque chose qu’on achète et de voir la progression du costume, je vous la conseille fortement) !

Et voilà après on attaque la fabrication (patrons, pièces, ponçage, sous couches, couture etc).

Et on n’oublie pas d’enfiler assez souvent son costume pour bien tester que ça vous va parfaitement.

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée type de convention :

On se retrouve avec mes cosmates Lady Sundae et Rednessa Cosplay le soir avant la convention pour essayer, fignoler nos costumes et faire n’importe quoi comme d’habitude haahaa.

Le lendemain on se réveille toutes les trois très tôt, on se prépare ensemble en écoutant Charlie XCX-Break the Rules et Bruno Mars-Uptown Funk (c’est notre rituel) puis on prend la voiture et on file en convention. En arrivant on retrouve tous nos amis cosplayers (surtout notre groupe de Toulouse, avec qui on cosplay très souvent. La plupart du temps pour tout ce qui est photos, on a déjà planifié à l’avance à quel moment on retrouve tel ou tel photographe et on a une sorte de petit planning.

Et le mieux en convention c’est qu’à même le fait de pouvoir rencontrer en vrai les gens qui suivent notre travail, qui nous motivent, qui nous donnent tant d’amour sur nos pages, et en conv. Je prends toujours le temps de discuter, de faire les photos etc, parce que ça me touche vraiment, je me rends pas compte que les gens peuvent me suivre ainsi, et aimer autant ce que je fais. Du coup je vous remercie encore tous, vraiment sans vous et vos messages de soutien, et commentaires, se serait plus difficile de continuer à faire de son mieux ! SO MUCH LOVE <3

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Il y a beaucoup de points positifs au cosplay, premièrement ça nous rend compte de ce qu’on est capable de faire avec les moyens du bord, de pousser notre créativité, et ingéniosité. Ensuite pouvoir rencontrer des gens aussi passionnés que nous, de partager nos connaissances et expériences, de se faire des amis en or, de grandir. J’ai aussi gagné beaucoup de confiance en moi grâce au cosplay, j’étais très timide et je n’osais pas aborder les gens, et maintenant c’est tout l’inverse je me sens libérée surtout en convention.

Les points négatifs sont surtout le budget que cela demande et qui des fois peut nous frustrer parce qu’on ne peut pas réaliser ce qu’on aimerait. Et l’épuisement qu’on peut avoir lorsqu’on porte nos costumes en convention au point de se faire mal !

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes &amp; Creatures-FX

Soraka Order of Banana (League of Legends) par Pumpkyn Photography

Ton cosplay préféré?

Mon cosplay préféré est vraiment ma Janna Tempête de League of Legends, première fois que je m’essayais à l’armure, ici en eva foam (mousse très compacte), et j’étais vraiment contente de ma peinture et du rendu final ! Puis j’adore ce personnage très vaporeux, et doux, je pense que je referai d’autres skins du champion, le classique par exemple me plaît vraiment énormément. Peut-être l’année prochaine ;)

Ton prochain cosplay?

J’ai quelques projets en cours, dont Gul’dan la version du film Warcraft, avec mes nouvelles connaissances en effets spéciaux, j’ai pu créer la tête, qui est en cours de moulage, et cet été je commencerai tout le costume et le corps ! Sinon en plus petit je vais préparer Nidalee Pharaon de League of Legends pour cet été en shooting sur la plage (oui je cosplay beaucoup de LOL, j’aime beaucoup le design des personnages, ils sont très recherchés, et beaux et il y en a pour tous les goûts niveau technique et temps de travail).

Le cosplay que tu rêverais de faire?

J’ai deux dream cosplay dont un qui est totalement conçu, je n’ai plus qu’à acheter les matériaux et le commencer : Comtesse Kerrigan de Heroes of the Storm, avec tout fait main (de la perruque, jusqu’aux ailes mécanisées, mains en mousse de latex etc), j’ai dû reporter ce projet, parce que je l’ai budgeté à environ 800 euros AIE, AIE oui ça fait mal. On va d’abord se trouve un vrai travail haha ! Et ensuite Kerrigan de Starcraft, entièrement en effets spéciaux, le jour où je serais riche voilà :D ! XD !!

Parle-moi Cosplay #147 : Cupcake Costumes &amp; Creatures-FX

Janna Tempête (League of Legends) par Nyao Nyao Studio

Alors ?

Je vous avais dis que vous en prendriez plein la vue ! Une artiste sublime et vraiment talentueuse !

Pour suivre son travail, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article