Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes lundi, et qui dit lundi dit Parle-moi Cosplay !

Certes nous en avons eu toute la semaine pour rattraper mon retard, et ne pas faire davantage attendre tous ces artistes qui se prêtent au jeu, mais nous sommes à jour aujourd'hui !

Je peux ainsi vous présenter un coup de coeur de dingue, une artiste juste à tomber, Jill Grayson Cosplay !

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Emma Frost (X-Men)

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m'appelle Jill Grayson, j'ai 26 ans et j'habite Marseille. Je suis une grande fan de comics depuis toute petite, notamment de l'univers DC. Les Super-Héros sont partout dans ma maison ! Des figurines, des comics, jusqu'aux posters en passant maintenant par le cosplay !

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Cela fait quatre ans que j'ai commencé le cosplay, mais plus ou moins deux ans que j'en fais de manière sérieuse et assidue. D'ailleurs, je n'avais jamais pensé qu'un beau jour je ferai du cosplay, cela m'est un peu tombé dessus par hasard en réalité ! Lors d'une convention, ma petite sœur s'était dégoté un costume qu'elle voulait porter mais elle était bien trop introvertie pour oser le faire. Elle m'a donc demandé de l'accompagnée en cosplay afin qu'elle ne se sente pas trop seule sous les regards des visiteurs. N'ayant rien de ce genre chez moi, j'ai du bricoler quelque chose de simple et de rapide pour pouvoir m'y rendre dans les temps. Voilà comment est apparu mon tout premier cosplay, celui de Jill Valentine de Resident Evil 3, et du même coup, ma passion pour cet art !

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Poison Ivy

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Après cette révélation, j'ai aussitôt eu envie de réitérer l'expérience afin de voir ce que j'étais capable de faire sur d'autres cosplay. J'ai toujours était une grande admiratrice de toutes ses cosplayeuses extrêmement douées de leurs mains et j'avais envie de m'y essayer à mon tour. Je suis alors tombée amoureuse de la couture, du bricolage et du maquillage. Grâce a tout ces outils, j'ai réalisé que je pouvais devenir moi aussi, l'espace d'un salon ou d'un shooting; l'une de ces héroïnes qui déjà étant petite me faisaient rêver !

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Au départ, j'ai dû expliquer pas mal de fois à mes parents ce que signifiait le mot "cosplay" et ce qu'il représentait exactement avant qu'ils ne comprennent ma passion ! Mes amis cependant, qui étaient déjà bien ancrés dans cette pop culture, ont tout de suite approuvé mon choix et m'ont grandement soutenu ! J’ai même réussi en embarquer certains d'entre eux dans mes folies créatrices et à leur donner envie de s'y mettre eux-mêmes !

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Le cosplay est une passion qui prends énormément de temps et demande pas mal d'argent aussi ! Je dois parfois économiser sur des mois entiers avant de pouvoir m'acheter le matériel nécessaire à la réalisation d'un projet...

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Harley Quinn

Comment se passe une création de costume?

Généralement, lorsque j'ai un projet cosplay, j'analyse dans un premier lieu le personnage en lui-même en me demandant: " comment et de quoi est fait son costume?", "vais-je être à l'aise dedans lors de conventions ou de shooting?", "Ai-je le niveau technique pour le réaliser au mieux?"... Puis, Je fais un tour dans ma petite réserve de matériels en tous genres, et je fais la liste de ce qu'il me manque et dont j'ai besoin pour ce personnage. Ensuite, je réunis des images du costume vu sous tous les angles. Je décortique en plusieurs étapes, je dessine, je test des matières... puis lorsque j'estime avoir trouvé un bon point de départ je me lance dans le travail de couture, ou encore de fabrication (selon le costume). Je conçois les accessoires en dernier. Une fois que mon costume est terminé, j'étudie rigoureusement le comportement de mon personnage : "Comment bouge-t-il?", « Comment s'exprime-t-il? » etc.... afin d'entrer comme il se doit dans sa peau et de l'incarner au mieux lors de convention ou de représentations.

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

La veille d'une convention, je réunis tout ce dont j'ai besoin pour le lendemain afin de gagner du temps. Je me lève très tôt et je commence toujours par le maquillage afin d'être plus apte à recommencer si celui-ci n'est pas assez bien. J'enfile ensuite le costume chez moi si celui-ci peut être caché facilement (sous un manteau par exemple) ou bien, je l'emporte et m'habille en convention directement. Cependant c'est toujours un peu angoissant pour moi de faire ça, car il y a toujours un risque de remarquer un défaut au dernier moment et de ne pas avoir ce qu'il faut sur soit pour le corriger ! Puis la journée peut commencer. Je fais le tour des stands, je retrouve mes amis et surtout je fais des photos avec les visiteurs ainsi que pour les photographes pro! Je dis "surtout" car c'est un moment que j'adore. Voir les yeux des visiteurs brillaient lorsqu'ils reconnaissent mon personnage et qu’ils viennent me demander une photo c'est merveilleux ! On a vraiment la sensation de les rendre heureux à ce moment là, et ça pour un cosplayeur c'est une merveilleuse récompense pour tout les mois passés à réaliser un cosplay !

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

The Punisher

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Le cosplay à beaucoup d'avantages. Il donne confiance en soi dans un premier temps, car il nous pousse à nous dévoiler, à aller vers les gens, à poser... et tout ceci, j'en étais incapable il y a encore quatre ans de cela ! Aujourd'hui, je me sens bien plus à l'aise avec les autres de manière générale, j'ose plus. Cette passion donne aussi l'occasion d'apprendre: apprendre à coudre, à bricoler, à jouer un rôle et j'en passe...C'est devenu un art à part entière (un peu comme le théâtre finalement), et un bon moyen d'exprimer notre engouement pour les univers que l'on chéri tant. Finalement, je dirai que tous ces avantages en viennent presque à éclipser les inconvénients ! Cependant, pour ma part, c'est dans le monde du travail que réside le plus gros d'entre eux. J'ai déjà connu la situation où certains employeurs, étant tombés sur des photos de moi en cosplay sur internet, et l'image qu'ils avaient de moi a totalement changé ! Je n'étais plus l'employée sérieuse et bosseuse que j'étais, j'étais plutôt devenue, la fille excentrique qui n'avait pas voulu grandir et qui se livre à des activités ridicules en se "déguisant" ... Un autre point négatif, la rivalité entre cosplayeurs. En "entrant" dans ce milieu, j'ai été extrêmement surprise de constater qu'il existe une telle compétition entre eux, et je trouve cela regrettable ! Pour moi, chacun est libre d'incarner le personnage qu'il veut et de le faire comme bon lui semble. Juger, se moquer ou dénigrer le travail d'un autre, ne rendra pas le notre meilleur! Et je crois que plutôt que d'envier, on ferait mieux d'admirer... Il ne s'agit pas d'un concours de notoriété, mais bien d'une passion commune dans laquelle nous pouvons rendre hommage à nos héros préférés.

Ton cosplay préféré?

Je crois que mon cosplay préféré est celui d'Harley Quinn version bombshell. Je suis ultra fan de ce personnage depuis toute petite et d'en découvrir une version pin-up à été pour moi la cerise sur le gâteau ! Il fallait absolument que je réalise ce costume ! Cela m'a pris deux mois de travail mais cette version glamour et déjantée du personnage en valait la peine !

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Black Canary

Ton prochain cosplay?

Je travaille souvent sur plusieurs projets en même temps, mais pour citer les plus concrets, je dirai Wonder Woman issue de la version Justice League War, et Rikku, de Final Fantasy X-2. J'ai très envie d'incarner plus de personnages issues de la culture japonaise et Rikku m'a toujours énormément plu étant une grande fan de la saga Final Fantasy !

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Je rêverais d'incarner le personnage de Batgirl, version Injustice. C'est un costume très complexe et qui demande une somme de travail et un budget considérable ! Mais je ne perds pas espoir, je sais qu'un jour je pourrais le réaliser !

Parle-moi Cosplay #142 : Jill Grayson Cosplay

Harley Quinn

Elle était déjà un coup de coeur avant de pouvoir échanger avec elle, mais Jill le devient encore davantage avec ses formidables goûts et son excellente vision, rapport avec cet univers qu'est le cosplay. Et en plus, elle est juste magnifique et follement talentueuse !

Pour en voir plus, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article