Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Bon lundi de Pentecôte à tous !

J'espère que vous êtes bien installé pour savourer une nouvelle interview cosplay.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir Lavi-Chan, à la demande de Pirotess Cosplay& Craft.

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Saya Minatsuki (Black Cat) par Songriku

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m'appelle Ameline mais dans l'univers du cosplay, on me connait sous le nom de Lavi-Chan. J'habite dans la banlieue parisienne depuis ma naissance. J'ai 20 ans et je suis étudiante en couture (Montage Tailleur), mes rêves sont de travailler dans les ateliers de Prêt-à-Porter parisiens, (que j'ai déjà commencé à réaliser avec quelques missions en intérim cet hiver), et de faire publier mes romans (un très vieux rêve pour lequel je travaille dur).

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

J'ai découvert le cosplay avec la dernière édition de Manga Expo en Octobre 2007, j'avais 12 ans et demi cette année là. J'étais en Saya Minatsuki du manga Black Cat, un cosplay fait par mes parents en une semaine en urgence car je ne voulais absolument pas y aller sans cosplay. XD

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Lors de cette fameuse édition de Manga Expo, j'étais venue en cosplay juste parce que ma sœur venait en cosplay aussi, mais à l'intérieur, j'ai découvert une ambiance et une convivialité qui m'ont impressionné. J'étais une petite fille extrêmement introvertie et timide et je me suis sentis tout de suite à l'aise, les gens étaient adorables, se parlaient sans gène sans même se connaitre et on faisait facilement des rencontres et je crois bien que c'est pour ça que j'ai voulu continuer et que je suis encore dans cette communauté aujourd'hui. Cet univers m'a aidé à sortir de la bulle à travers le roleplay des personnages et j'ai faits de magnifiques rencontres. Après quelques années, c'est aussi le challenge de faire de plus beaux cosplays et d'en améliorer la qualité pour ma propre satisfaction qui m'a donné envie de continuer.

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Sandman (Rise of the Guardians) par HR photo

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Ma famille proche trouvait ça fun, il n'y a jamais eu de problèmes de compréhension. Ma mère est dans la couture alors ça l'amusait de me voir essayer de faire mes costumes par mes propres moyens. Après, niveau cousins et grands mères, je n'en sais rien, on n’en parle pas, ça ne doit pas les intéresser tout simplement. Aujourd'hui, mes parents sont même fiers de ce hobby qui m'a montré la voie pour mon futur métier et ils montrent avec fierté mes costumes à leurs collègues. Il faut dire que c'est aussi grâce à mes cosplays que j'ai réussi à intégrer mon école pour mon BTS métier de la mode et du vêtement (vive le book photos !)

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Un peu, après, tout dépend de la période de l'année et du type de costumes que j'ai prévu. Si mon année scolaire est chargée, je prévois des cosplays simples voir placards et ça ne me prend pas beaucoup de temps. Si mon année est plutôt légère, je prévois des gros cosplays et là, ça me prend beaucoup de temps ! Je peux mettre d'un à trois mois pour faire un cosplay car je fais essentiellement du tissu, jamais d'amures car ce n'est pas ma tasse de thé.

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Fai (Tsubasa Reservoir Chronicle) par Songriku

Comment se passe une création de costume?

Tout au début du processus, on a le coup de cœur sur un personnage, ou alors une amie qui vous harcèle pour que vous fassiez un personnage pour accompagner le sien xD Puis il y a l'analyse : combien il y a d'éléments, la taille des éléments, si on va utiliser tel ou tel tissu, biais, etc… et l'achat des fournitures Ensuite il y a le plus important: quelles coutures on va utiliser : est ce que je vais faire un point zigzag pour faire plus propre, un petit rempli ou une simple couture à bord franc ? Ca détermine une bonne partie de la qualité du cosplay La fabrication du patron avec toutes les modifications au fur et a mesure et la découpe du tissu. Et pour finir on la le montage avec le bon vieux rush d'avant convention car les autres étapes nous ont bouffé tout notre temps XD

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Une journée en convention est assez simple, j'arrive vers 10h ou 12h selon l'évènement, j'ai préparé mes affaires la veille, j'arrive maquillée et avec la perruque et je me change sur place, souvent je porte déjà un bout de mon costume sur moi. Après je flâne, je vais voir mes amis, je prends des photos avec les photographes lorsque je les croise et les duos/groupes se forment souvent d'eux même au fil de la journée si j'arrive seule le matin ^^

Points Positifs et négatifs du cosplay?

En ayant connu le monde du cosplay depuis un certain temps déjà et étant là pour m'amuser, je pense que son principal défaut est la "rivalité" entre certains cosplayeurs. Si on prenait ça comme l'envie de faire mieux que l'autre pour dépasser ses propres limites, ça ne me poserait pas de problèmes, mais on rencontre un peu trop souvent à mon gout des cosplayeurs qui viennent en insulter d'autres et dégrader (verbalement) leur cosplay (ou physique) parce qu'ils sont jaloux. Le pire c'est quand on en arrive à entendre des menaces et des insultes ... Donc la critique oui, mais toujours constructive ! Merci !

Pour ce qui est des points positives, j'en ai déjà parlé dans une autre question : les gens sont le plus souvent adorables, tout le monde se parle facilement, même les timides, il y a de l'entraide même au niveau mondial ce qui est extraordinaire. Le cosplay permet à des personnes introverties de s'ouvrir et permet aussi de briser la barrière de la langue. Le cosplay a aidé beaucoup de gens à aller de l'avant en se vidant la tête le temps d'un weekend et permet de gagner de l'expérience dans des compétences qu'on ne s'imaginait même pas ;D

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Jessica Rabbit (Qui veut la Peau de Roger Rabbit) par Garnet Angeldust

Ton cosplay préféré?

Mon cosplay préféré est celui de Fai de Tsubasa Reservoir Chronicle. Ce personnage est vraiment mon chouchou et son costume a été un vrai défi aussi bien pour la technique que pour le rendu. De plus, il est très apprécié de mes amis : c'est un très bon radiateur en hiver et il est tout doux pour faire des câlins et la sieste XD

Ton prochain cosplay?

Pour mon prochain projet, j'hésite encore entre trois cosplays : Bill Cipher (Gravity Falls), la Fée Clochette (Peter Pan) et Prince Bubblegum (Adventure Time) en groupe, solo ou duo qui sait ~~

Parle-moi Cosplay #132 : Lavi-Chan Cosplay

Hiccup (HTTYD 2) par Kosupics

Une artiste des plus pétillantes et pleine de talent. De plus elle nous propose un univers riche et varié.

Pour en découvrir davantage, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article