Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui, à la demande de Zephon Cos, je vous propose de découvrir la charmante Safana !

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Madame Mirage par JP-ON

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Bonjour ! Je suis Safana, ou Saf' pour les fainéants haha. C'est mon pseudo partout sur internet et ce depuis que je joue aux jeux-vidéo donc… Très longtemps. J'ai 26 ans et dans la vie je fais une thèse de doctorat. Je suis une grande fan de jeux-vidéo, notamment les RPG. Je suis une grande passionnée d'Histoire et je défends activement les droits des animaux.

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

J'ai commencé le cosplay pour Japan Expo 2014 à Paris, et comme je ne savais rien faire j'ai choisi un costume plutôt simple à réaliser en customisant des vêtements etc. à savoir celui de Madame Mirage, personnage de comics. C'est là que j'ai appris à me servir d'une machine à coudre !

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Je ne connaissais pas du tout l'univers des conventions etc, mais j'avais entendu parler de Japan Expo en juillet. Avec mon frère, on voulait y aller au moins une fois pour vivre cette expérience et on s'est dit que ça pourrait être sympa d'y aller costumés. C'est comme ça qu'on s'est lancé !

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Miranda Lawson (Mass Effect) par Valentin Offner

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Plutôt bien je pense. Au départ ils trouvaient ça un peu bizarre de faire des costumes en mousse pour aller dans des conventions, mais quand on leur montre les photos et surtout la progression, ils sont finalement impressionnés. Moi qui ne savais pas coudre, j'ai appris toute seule et il n'y a pas longtemps j'ai même appris à une amie à coudre. De même, je suis devenue bien plus débrouillarde et bricoleuse alors c'est plutôt utile au quotidien ! J'ai plus d'outils que les hommes à ma maison … xD

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Pas vraiment, parce que je suis adepte du « tout au dernier moment » et du coup je marche bien mieux sous la pression et avec une deadline. Alors généralement je travaille sur mes costumes juste avant la convention pendant laquelle je veux les porter. Dans ces moments là, j'y passe toutes mes journées et mes nuits ! Du vrai rush. Et à chaque fois je me dis « j'aurais du m'y prendre avant blablabla » mais on ne se refait pas.

Comment se passe une création de costume?

Il y a d'abord l'étape du choix du personnage. Je marche au coup de cœur, je fais le cosplay de personnages que j'aime, autant physiquement qu'au niveau de la personnalité, ou de l'histoire. Je choisis la version que je préfère, s'il y a du choix à ce niveau là et je récolte toutes les images de référence que je peux trouver. De même, je regarde si le personnage a déjà été fait par un autre cosplayeur et comment il s'y est pris. Généralement, ça me montre surtout ce que je ne veux pas faire, j'aime bien cultiver la différence pour un même cosplay. On a pas tous la même vision du personnage ou bien on ne choisis pas forcément les mêmes matières, méthodes. Après je me lance un peu à l'arrache, je fais rarement des patrons parce que je suis très mauvaise pour ça ! Je commence par la pièce qui m'inspire le plus, et j'ai remarqué que c'est souvent le buste et puis en avant. Je fabrique toutes les pièces d'armure, je couds tout ce qu'il y a à coudre et seulement après je m'occupe des sous-couches éventuelles puis de la peinture. De même pour les accessoires, je fais ça en dernier. Bien sur, tout le long de la fabrication je fais attention à ce que ça m'aille bien avec de multiples essayages.

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Yennefer of Vengerberg (The Witcher III) par Photogeny Cosplay

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je vais en convention avec des amis, souvent les mêmes. Donc la journée commence très tôt, en fonction des préparations de chacun. Certains ont des maquillages conséquents donc ça prends du temps. On embarque les costumes et on se change sur place, si on n’a pas pu enfiler le costume avant. Ensuite on passe la journée à délirer, retrouver les copains, rencontrer des gens, des cosplayeurs, et faire des photos. A la fin de la journée, on est mort. Parfois on se retrouve pour aller manger ensemble, parfois on file à la douche et au lit !

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Points positifs : l'acquisition d'un savoir faire, le partage avec les autres, les délires entre copains, les rencontres, la satisfaction d'avoir créé quelque chose dont on peut être fier, le dépassement de soi, le fait de pouvoir donner vie à des personnages qu'on admire, et pouvoir faire naître des étoiles dans les yeux des fans de ces univers (surtout ceux des enfants!)

Points négatifs : Le temps qui manque, le coût élevé (pas forcément celui des costumes, mais aussi les déplacements, les hôtels, les billets d'entrée), les échecs pendant la création parce que c'est rageant, les costumes qui se cassent ou qui sont abîmés par des visiteurs peu soigneux, la mauvaise image du milieu, les mauvaises personnes qui le gangrènent (comme dans tous les milieux, ceci étant dit)

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Imperator Furiosa (Mad Max Fury Road) par JP-ON

Ton cosplay préféré?

Question très difficile, je n'en ai pas vraiment de préféré. Il y en a plutôt un que j'aime moins que les autres ! Mais pour jouer le jeu, je dirais Miranda Lawson, de Mass Effect. Parce que c'est le premier cosplay que j'ai entièrement cousu et fabriqué toute seule, donc j'en suis plutôt fière ! (et même s'il est pleins de défauts haha)

Ton prochain cosplay?

Sarah Kerrigan version Ghost, de StarCraft. Je suis dessus depuis plusieurs mois mais je ne travaille pas régulièrement dessus. Et Dawn de Cry fo Dawn, un comics. Les autres sont trop peu avancés ou encore au stade de la réflexion sur les matières etc.

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Honnêtement, je n'ai pas vraiment de cosplay que je rêverais de faire. Je pense que je ferai tous ceux que j'ai envie de faire. Mais au niveau du challenge, ce serait peut être Kerrigan mais version Reine des Lames. Il faudrait pour ça maîtriser les prothèses en silicone. Ou Ellen Ripley dans la machine de maintenance dans Alien 2.

Parle-moi Cosplay #131 : Safana Cosplay

Claudia Demonia (Requiem Chevalier Vampire) par Kosupics

Voilà une nouvelle interview des plus passionnantes, avec une artiste ô combien talentueuse et des plus photogéniques.

Pour suivre ses travaux, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article