Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Bonjour tout le monde !

Plongée dans l'inconnu et le merveilleux aujourd'hui avec le discret groupe T-Photographies, auquel on droit des photos magnifiques et un regard unique.

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Domino Cosplay (Poison Ivy)

Peux-tu te présenter un peu pour les lecteurs ?

T-Photographies est un groupe d'amateurs éclairés créé depuis quelques années. Fans d'images, de cinéma et la culture geek en général, c'est autour d'un membre fondateur que nous avons décidé petit à petit de développer un certain univers photo.

Que ce soit au maquillage, à la prise de vue ou même aux retouches, nous nous répartissons les tâches. Cependant, nous préférons rester discrets derrière nos travaux. L'idée c'est vraiment de mettre en avant le visuel et les modèles sans qu'une personne en particulier soit mise en valeur. C'est pour ça qu'on signe toujours T.

Tu fais de la photo depuis longtemps ? Et de la photo cosplay ?

Le plus ancien du groupe qui pratique la photo a démarré en 2003. Côté cosplay et modeling ça s'est développé sérieusement depuis 2013. Ensuite on évolue et on aime aussi proposer des séries dans un esprit pas seulement Cosplay mais plus Geek ou même Pop.

Peux-tu nous présenter ton matériel photo ?

Tout dépend de qui shoote. De façon générale, nous sommes tous équipés avec un Canon. Ensuite les boîtiers changent, c'est assez large, ça va du 500D (entrée de gamme amateur) à un 5D (pro). Niveau objectif, c'est assez large avec par exemple un 18-55mm. Souvent, une focale fixe est utilisée (50 ou 35mm).

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Lara Cosplay (Sorcière Rouge)

Pourquoi des photos de cosplay ?

On s'est très vite rendu compte que quelqu'un qui n'a jamais eu cette envie de faire de la photo en tant que modèle "classique" pouvait développer ce sens au travers d'un costume.

Le cosplay révèle donc à nos yeux des personnes qui sont animées par la passion qu'ils ont pour un personnage. C'est en ça que faire de la photo cosplay est intéressant.

Tu t’es déjà cosplayé ? Déjà eu l’envie de le faire ?

Certains membres l'ont déjà faits, oui. C'était y'a quand même pas mal d'années.

L'envie de le refaire n'est pas vraiment présente. Un costume c'est long et coûteux à titre personnel. Je ne pense pas qu'on passe devant nos objectifs.

Comment choisi-tu tes modèles ? Quel détail attire ton œil ?

Chez nous c'est un peu particulier parce que comme nous souhaitons rester discrets, on garde volontairement un listing de modèles assez limité. Si possible de confiance.

C'est ainsi que Lady Sugar Sweet ou Hellwina restent les principales. Nous sommes ouverts aux propositions ou aux discussions par mail (cosplay ou modeling d'ailleurs). On reçoit quelques demandes mais rares sont les personnes que nous décidons de rencontrer. On tient à préciser que ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas le travail de la personne, c'est une décision qui est prise à plusieurs.

Ce qui peut faire la différence pour se démarquer quand on reçoit une demande, ce sera un petit détail qui peut être dans l'ensemble du costume ou même le regard. Au fond c'est assez subjectif.

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Comment se passe un shooting ?

Très simplement en fait. Peu de matériel, sur environ deux heures pour sortir une série de photos.

On se donne rendez-vous après avoir bien choisi un lieu, un style, un cosplay. On définit un ensemble qui mettra en valeur le travail de la personne. Il faut créer une ambiance. Parfois, on peut avoir un lieu en tête et une fois sur place, on explore un peu plus les spots photos potentiels. On se donne toujours un fil rouge à suivre mais une petite part d'improvisation est nécessaire. Un côté spontané c'est essentiel.

Pour les poses, on se cale sur l'échange avec le modèle, chacun a ses idées, on s'adapte afin de trouver le meilleur de la personne et donc de son personnage. Même pour un simple portrait, cette démarche est la même.

Tu travailles sur les photos après ? Comment cela se passe ?

Une ou deux personnes sont définies pour nos retouches qui ont un style particulier. On propose un transfert de toutes les images brutes au modèle (ça crée une copie de nos travaux et puis elle voit l'ensemble de son travail aussi).

C'est là qu'elle peut définir un best of. On prend ensuite sa sélection et on choisit de trois à cinq photos qu'on va retoucher.

Là c'est un boulot assez long par image parce qu'on reprend la colorimétrie, on retraite la peau. On photoshopise peut-être trop pour certains mais on veut donner une image à mi-chemin entre photo Fantastique et peinture digitale.

Comme si le personnage se révélait plus que le modèle après les retouches.

Qu’est ce qui te fait garder ou jeter une photo ?

Définitivement le regard, la chevelure, certaines courbes avantageuses (et on ne fait pas allusion juste à un décolleté).

La féminité est vraiment une part très importante dans le travail de notre groupe.

Ce qui fera jeter une photo, ça va être un cadrage pas assez assumé ou encore l'horizon trop droit. La stabilité trop présente ne nous plait pas.

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Les formes de certaines cosplayeuses attirent beaucoup de likeurs, parfois sans que le travail soit vraiment parfait, est-ce un détail qui peut faire tilt chez toi ?

On le décide à plusieurs mais les filles qui proposent un cosplay trop moyen n'auront pas leur chance même si elles sont très mignonnes.
(Encore une fois c'est tout de même subjectif). Après, si le charisme de la personne est vraiment là, on passe au-delà de certains détails.

Après tout, on cherche les images et pas la perfection d'un accessoire.

Il y a des choses que tu t’interdis dans tes shooting, ou que tu n’aimes pas ?

Ce n'est pas très gentil de noter cela mais on s'interdit de trop souvent dire oui à des nouvelles personnes sur le book.

Nous aimons développer des univers autour de modèles de confiance.

Une ou un artiste avec qui tu rêverais de travailler ?

De façon indirecte oui. Nous apprécions beaucoup des artistes comme P&S Photographies ou encore Tenhaku qui produisent des images toujours intéressantes. Sans parler de se rencontrer, pourquoi ne pas envisager de s'interpréter mutuellement les images de l'autre au travers de retouches ? Cela pourrait donner des travaux inédits, une sorte de crossover photographique au service des images.

Ta plus belle photo ?

Difficile à dire, pour le groupe, c'est assez emblématique de repenser aux premières images faites en 2013. On pourra citer peut-être l'emblématique Morrigan lorsqu'on a shooté Hellwina pour la première fois ou encore la charismatique Katarina de Sugar Sweet.

L'Oeil dans l'Objectif #9 : T-Photographies

Hellwina (Morrigan)

"Les maquillages sont assurés le plus souvent par Margaux Make up Artist

mais également Eva'Art. L'occasion de leur faire un coucou et un grand merci."

Et bien voilà une façon de voir et de faire qui me convainc totalement. Cela donne un aspect unique à ce travail de photographies. Et le résultat est là. Un bien bel échange et une superbe découverte.

Vous pouvez suivre T-Photographies ici et ici.

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article