Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Bonjour tout le monde ! Et désolé pour cette petite pause dans les interviews de photographes, mais j'essaie de me faire une petite liste d'attente pour ne plus ramer entre deux.

Aujourd'hui, à la demande de Kok Leng, je suis allé à la rencontre de Stephane You Photography.

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Peux-tu te présenter un peu pour les lecteurs ?

Hello tout le monde ! Alors je m’appelle Stéphane, j’ai 31 ans. Passionné par les jeux-vidéo, la culture manga je tiens aussi mon propre blog où je partage mes passions.

Tu fais de la photo depuis longtemps ? Et de la photo cosplay ?

Euh ça ne me rajeunit pas tout ça mais je dirais environ sept ans pour la photo et six ans pour la photo de cosplay.

Peux-tu nous présenter ton matériel photo ?

Alors contrairement à la tendance qui va plutôt au Canon et Nikon, je fais parti du clan Sony. J’ai un A77 Mark II que j’équipe d’un objectif Sony 50mm f/1.4 (portrait, shooting en extérieur) ainsi qu’un 16-50mm f/2.8 pour avoir plus de flexibilité.

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Pourquoi des photos de cosplay ?

Tout simplement parce que je suis fan. J’aime regarder les défilés, les concours, rencontrer les cosplayers en convention, c’est vraiment un univers que j’adore. Au départ je faisais simplement le minimum vital (comme beaucoup je pense qu’on a tous honte de nos débuts) mais je me suis amélioré aussi par respect pour les cosplayers qui bossent très dur sur leur costume.

Tu t’es déjà cosplayé ? Déjà eu l’envie de le faire ?

Ça viendra peut-être on ne sait jamais J

Comment choisi-tu tes modèles ? Quel détail attire ton œil ?

Plusieurs choses, c’est vrai que j’ai souvent tendance à shooter avec les gens que je connais (qui sont devenus des amis entre temps). Mais je ne priorise en aucun cas la popularité. Je découvre d’ailleurs de nouveaux talents régulièrement qui malgré une petite centaine de likes, font un travail de dingue sur leurs costumes.

Ce qui attire mon œil avant tout, c’est la qualité du costume, c’est aussi ma connaissance du personnage d’origine (forcément je deviens foufou comme gosse quand c’est un personnage que j’adore). Avec le temps on commence aussi à regarder les détails, la qualité de la perruque (surtout si elle est coiffée), le maquillage, les lentilles, tout ça va faire la différence. Néanmoins si le cosplay n’est pas impeccable, ce n’est pas perdu pour autant, le sourire, le fait d’être dynamique, de savoir poser, d’être photogénique en fait, permet de contrebalancer la « technique » pure.

Je vais régulièrement au-devant de certain(e)s pour demander des photos mais l’inverse est tout à fait possible. Après quand on demande il faut savoir accepter le refus dans les deux sens. Je respecte l’intimité et les temps de pause des cosplayer (le froid, mal aux pieds, envie de se changer) et je demande la même à mon égard.

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Comment se passe un shooting ?

Pour moi la première chose c’est de passer du bon temps. Le fun avant tout, si on ne s’entend pas et que le feeling ne passe pas, que ce soit du côté du modèle ou du photographe, le résultat final ne sera pas bon. J’aime quand on ne voit pas le temps passer, prendre le temps, trouver l’inspiration et bien sûr faire une pause gâteau/Starbucks ou même (et surtout) un petit japonais pour ceux qui me connaissent.

Tu travailles sur les photos après ? Comment cela se passe ? Qu’est ce qui te fait garder ou jeter une photo ?

Généralement je fais un tri, j’envoie celles qui m’intéressent sur Lightroom et s’il y a du gros travail à faire, je termine sur Photoshop. Je n’ai pas vraiment les bases, je suis en autodidacte et je sais que je perds énormément de temps sur chacune des étapes mais j’y travaille !

Je dirais qu’aujourd’hui je suis en 80% Lightroom et 20% Photoshop. Aujourd’hui j’essaye de garder uniquement les photos qui me parlent, qui m’inspirent. Bien sûr certaines sont floues, mal cadrés, mal exposées mais il ne faut pas les jeter trop vite car parfois c’est récupérable.

En termes d’organisation je suis loin d’être un modèle, je fonctionne beaucoup au feeling, à l’affectif. Certains photographes travaillent dans l’ordre de leur shoot, ça m’est quant à moi impossible. J’essaye de faire des efforts dessus comme assurer un minimum de photos pour proposer une preview.

Les formes de certaines cosplayeuses attirent beaucoup de likeurs, parfois sans que le travail soit vraiment parfait, est-ce un détail qui peut faire tilt chez toi ?

A ce niveau-là je reste très pro. Pour moi une fois qu’on à l’ œil dans l’objectif on voit la photo dans son ensemble et pas uniquement un décolleté ou pire. Les personnages féminins étant pour la plupart hyper sexy, il est vraiment important de savoir se détacher en tant que photographe (sinon il faut arrêter tout de suite).

Concernant les cosplayeuses, je n’ai pas d’a priori. J’ai la chance de connaitre pas mal de cosplayer en France et à l’international, les formes n’ont jamais été un frein à la qualité d’un costume. On entend souvent parler des Jessica Nigri et autres cosplayeuses plantureuses mais au final on voit très bien qu’elles rendent un travail impeccable.

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Il y a des choses que tu t’interdis dans tes shooting, ou que tu n’aimes pas ?

Pas vraiment d’interdiction, je laisse même les passant faire des selfies avec les cosplayer. Par contre interdiction pour eux de les toucher pendant la pose (la main sur les hanches par exemple).

Une ou un artiste avec qui tu rêverais de travailler ?

Là comme ça je ne vois personne avec qui je « rêverais » de bosser. Par contre il y a énormément de personnes que j’adore et que je n’ai pas l’occasion de voir souvent car à l’étranger par exemple. Je pense notamment à Giada, à Eve, à Paine, à Meagan mais je pense aussi à un shooting en attente avec Kelly Jean en duo avec Jessica Nigri. Avec une grande pensée pour Illyne et Max Trs aussi évidemment qui sont de la « famille » même si elles sont loin.

Edit : En écrivant je suis tombé sur deux noms ! Je voudrais trop faire des photos avec Rainer Cosplay que j’ai découvert ya pas longtemps sur Facebook. Ainsi que Kotori Cosplay, j’adore ce qu’elle fait !

Ta plus belle photo ?

Ma plus belle photo…. Elle est encore à venir J (Oui je ne peux pas choisir !)

L'Oeil dans l'Objectif #8 : Stephane You Photography

Ce premier échange avec Stephane et maintenant terminé. C'est donc à vous d'envoyer les prochaines questions.

Pour suivre le travail de Stephane, c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article