Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

Rien que de par son titre, Civil War, ce troisième opus des aventures de Captain America était l’une de mes plus grosses attentes. Non seulement je suis fan de ce comics mais je le suis également des films Captain America avec Chris Evans, sans doute ma licence préférée de Marvel Studios. Cette attente est devenue beaucoup plus compliquée après la semi déception d’Avengers 2 qui, personnellement, ne m’a pas convaincu. C’est donc assez fébrile que je pénètre la salle obscure…

Ce que j’aime dans la licence Captain America, c’est l’aspect thriller politique, en plus du côté action qui envoie du lourd. Les films proposent de vraies intrigues prenantes où les scènes d’actions sont là pour embellir le scénario. Si j’aime l’action, surtout avec mes héros préférés, j’aime aussi regarder un film qui me tient en haleine. Et il est vrai qu’avec un titre comme Civil War, j’avais peur que l’action prenne le pas sur le reste.

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

Si je suis fan de Civil War, je suis également lucide, je sais parfaitement en m’asseyant dans mon fauteuil au moment où les lumières s’éteignent que je ne retrouverais pas ce qu’il y avait dans le comics de Mark Millar et Steve McNiven. L’univers des comics et celle du MCU ne sont pas les mêmes, les circonstances sont différentes et les protagonistes sont bien moindre au cinéma. Il est donc normal de s’attendre à quelque chose de bien différent, tout en espérant que ce qui fait l’essence du titre soit là, bien présent.

Les tensions entre Steve Rogers (Chris Evans) et Tony Stark (Robert Downey Jr) ont toujours été palpables, et ceux dès le premier opus des Avengers. Les deux hommes s’incarnant des valeurs totalement contraires et différentes. Aussi, lorsque l’équipe de Steve, et notamment Wanda (Elisabeth Olsen) est responsable des plusieurs morts l’ors d’une mission au Nigéria, et que le gouvernement des Etats-Unis, sous l’impulsion de l’ONU, décide de réformer la marge de manœuvre des Avengers (comprenez d’en faire de gentils petits soldats obéissants) le fossé se creuse entre les deux héros. (Pas la même tragédie, mais cela reste très proches de l’incident de Stamford dans le comics.)

D’un côté nous avons un Tony Stark en pleine introspection comme il en a dès qu’il s’ennui, plutôt d’accord pour signer les accords de Sokovie qui veulent obliger les Avengers à n’agir uniquement à la demande de l’ONU, et de l’autre un Steve Rogers qui refuse que les Avengers ne deviennent un jouet des politiques et de voir sa liberté bafouée. Chacun voit différents personnages les rejoindre dans leurs convictions. Tony peut naturellement compter sur James Rhodes (Don Cheadle), Vision (Paul Bettany) et Black Widow (!!!) (Scarlett Johansson). Captain est, lui, entouré de Sam Wilson (Anthony Mackie) et Wanda.

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

Les tensions sont déjà palpables, mais le coup d’envoi des hostilités à lieu lorsqu’un attentat à la bombe a lieu aux siège des Nations Unies, alors que les accords de Sokovie doivent être signés ! Parmi les morts se trouvent le roi du Wakanda, T’Chaka (John Kani), laissant un fils, T’Challa (Chadwick Boseman) avec des larmes, une couronne et surtout une soif de vengeance sans précédent. Tous les indices mènent à Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan). Alors, quand Captain America décide, à l’inverse de tous, de croire son ancien ami et de le protéger, il est trop tard, le fossé est trop grand et nos héros vont être emportés dans un combat dont ils ne se doutent pas des répercussions, ni des origines…

Personnellement, si le film n’a rien à voir à ce qu’on a pu lire dans Civil War, tout ce qui en fait l’essence est là ! Le drame de départ, les héros qui se divisent, personne n’a vraiment tord ni vraiment raison, les drames qui frappent nos héros, les doutes, et les combats entre eux qui donnent la chair de poule ! Les choses sont différentes, les événements sont différents, mais le contrat, pour ma part est pleinement rempli, j’ai regardé ce film comme un gosse, avec des étoiles dans les yeux, rigolant, sursautant, tremblant pour mes héros.

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

Pour l’aspect licence Captain America, je ne suis pas déçu non plus, et je me réconcilie même avec le MCU après Avengers 2. Même si le film pourrait tout aussi bien se nommer Iron Man 4, Avengers 3 que Captain America 3, encore une fois, ce troisième film nous emmène sur les sombres chemins de la politique et de ses méandres de manipulations et autres choses. De plus, on nous pousse, habillement et de façon intéressante à nous interroger sur le rôle des héros, sur leurs limites quand à leurs champs d’actions mais sur également sur celles dommage collatéraux sans qu’ils n’aient rien à en répondre.

L’intrigue du film est prenante et passionnante, le final à trois m’a donné des sueurs et j’ai dit retenir de parler à voix haute lorsque j’ai compris ce qui liait nos trois héros, menant à une scène de combat. Un excellent point pour le film des frères Russo qui alternent à merveille entre intrigue prenante et scènes de combats de dingues. Même, si de ce côté, tout n’est pas parfait, la scène de combat à l’aéroport entre héros, si elle offre son lot de surprises et de « whaouh ! » souffre de quelques défauts. Des défauts d’effets spéciaux, notamment avec Ant-Man mais aussi des défauts kitsch comme lorsqu’on voit les deux groupes se mettre à courir l’un sur l’autre.

J'ai vu! #210 : Captain America Civil War

Ce Captain America : Civil War est le coup d’envoi de la phase trois du MCU, Ant-Man étant totalement à part et barré, et un véritable vent de fraîcheur vient souffler sur nos héros. Si les anciens sont toujours des valeurs sûres, Robert Downey Jr est Tony Stark, Clint est toujours plus le penchant humain des Avengers, Steve devient de plus en plus charismatique ou encore Black Widow toujours plus pressante… On sent que les nouveaux personnages seront tout aussi excellents, si ce n’est plus. Il suffit de voir Chadwick Boseman qui nous propose une Panthère Noire qui nous écrase de par son charisme, sa prestance, sa simple présence, qui se bat comme un félin, ou encore ce nouveau Spider-Man (Tom Holland) dans un registre juste et amusant, Ant-Man qui montre encore davantage qu’il est un personnage très fort, ou encore le duo Wanda/Vision.

Bref, à titre personnel, Captain America : Civil War est le film que j’attendais. Il efface le très faible Avengers 2 et confirme que la licence Captain America est ce qu’il se fait de mieux dans le MCU. Une intrigue intelligente et prenante, avec ce qu’il faut de rebondissements et de surprises, un casting incroyable, tant en nombre qu’en qualité. L’histoire n’est pas la même, mais je retrouve Civil War dans le film des frères Russo, un excellent moment, qui en appelle d’autres au vue des nouveautés ! Que ce soient les personnages (le trio Panthère Noire/Ant-Man/Spider-Man) que le nouveau statu quo des Avengers à la fin du film et leurs blessures aussi bien physiques que morales.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article