Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Daily Héros

Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Après ce week-end pluvieux, le beau temps et de retour pour cette nouvelle semaine, qui voit la belle Lex Cosplay rejoindre les artistes à participer à Parle-moi Cosplay, à la demande de Ainlina.

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Hello ! Mon pseudo c'est Lex, ça vient de mon prénom et non de Superman (mais j'adore Superman). J'approche de la troisième dizaine même si j'ai encore un peu de marge, et je bosse sur Paris. J'utilise beaucoup trop de smileys quand j'écris sur le net, et je suis une grosse fan des jeux Tales of et de tout ce qui touche à Love Live! haha. J'*ADORE* les idoles japonaises et si je pouvais en cosplayer des centaines je le ferais! Mais ça ne me va absolument pas xD (j'en suis consciente). Ce qui me va ce sont les barbares. Drame de ma vie.

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis maintenant dix ans (je fête mes dix ans de cosplay à Epita cette année en fait :D), donc ça commence à faire un certain temps ^^ même si je faisais très peu de costumes les premières années (rien à voir avec le rythme de fou que peuvent avoir les "nouveaux cosplayers" ces dernières années!) Mon premier costume c'était Himawari de xxxHolic en uniforme d'écolière, entièrement cousu à la main vu que je n'avais pas de machine encore, avec des magnifiques patrons dessinés sur des papiers journaux. Ce n'était franchement pas une réussite ^^ Mon deuxième, mais que je considère souvent comme mon "vrai premier" au vu de la non complexité du premier (je n'avais fait qu'un bête haut) c'était Zélos de Tales of Symphonia.

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Ma meilleure amie de l'époque... qui est toujours ma meilleure amie maintenant ^^. J'ai fréquenté beaucoup de conventions avec des amis avant de me mettre au cosplay, et j'avais très envie de me lancer vu que j'avais beaucoup d'amis qui en faisait et que ça avait l'air cool. Il m'a fallut quelques années avant de vraiment me lancer xD, c'est à dire découper le tissu et coudre quelque chose de portable haha.

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Ma famille trouve ça bizarre mais comprends, je pense qu'il y aura toujours une certaine incrédulité à pourquoi je me "costume" à mon âge ^^ mais elle a de l'admiration (je pense xD) pour ce que je suis capable de coudre, ça me fait plaisir. Ma mère passe même parfois sur ma page, haha (je t'aime maman <3) Sinon j'ai beaucoup d'amis cosplayeurs eux-mêmes donc c'est pas tant "comment ils perçoivent ça" que "comment résister à se faire embarquer dans 15000 groupes" xD. Par contre j'évite d'en parler aux gens qui ne sont pas dans ce milieu "cosplay, conventions, japon, etc" parce qu'ils comprennent rarement x'D

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Beaucoup trop xD. Je n'ai plus le temps de faire autant de costumes qu'avant, parce que quand on travaille, on rentre chez soit entre 19h et 20h (j'ai de la chance je n'habite pas loin de là où je bosse), le temps de décompresser deux minutes, de s'occuper de son appart, de faire à manger... il ne reste que très peu de temps de la soirée. Du coup ça a tendance à manger pas mal de mes weekends et de temps libre, et je n'ai pas envie de ne faire que ça (j'aime énormément jouer à des jeux-vidéo, lire, regarder des séries, voir des gens, jouer aux cartes -un ami m'a initié à Weiss Schwartz et il a causé ma perte xD-) du coup je me prends des périodes où je ne couds pas, pour pouvoir profiter de tout. Le cosplay me prend vraiment beaucoup de temps, même si j'adore ça, et plus j'ai "d'expérience" plus j'ai envie de faire des costumes propres et non bâclés, du coup... ça prends encore plus de temps quand on s'applique.

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Comment se passe une création de costume?

D'abord je passe un certain temps à récupérer des images officielles de la tenue en meilleure qualité possible, en espérant qu'il en existe plusieurs ^^ (parfois il n'y en a qu'une malheureusement). Ensuite je me fais souvent un collage avec un max de références de la tenue en question pour avoir une seule "image de référence" mais qui soit exhaustive. L'étape d'après c'est étudier le costume... on ne dirait pas, mais ça prends beaucoup de temps. Réfléchir à comment faire certaines parties, quoi utiliser, faire des croquis et schéma pour mieux comprendre et décomposer le costume. Ensuite c'est recherche des matériaux. Le tissu à la couleur parfaite, la perruque avec la couleur la plus proche, dans les magasins, en ligne, ou encore ailleurs. Trouver ce que l'on veut exactement peut s'avérer long et laborieux ! Par exemple, pour Shallistera il m'a fallut six mois pour avoir tous les tissus, vu qu'elle en avait beaucoup de différents.

Quand je me mets à la réalisation, généralement j'essaye soit de dessiner des patrons à partir d'habits que je possède et qui ont des bases proches, soit de mouler avec du tissu cheap sur mon mannequin. Une fois que j'ai réalisé un test dans un tissu cheap, je reproduis sur mon vrai tissu et puis je couds. Généralement pendant toute la partie réalisation il y a pas mal de séries télé ou de films qui défilent sur ma télé en fond ^^. C'est dur de trouver les bonnes séries pour coudre devant : il faut que ça soit suffisamment intéressant mais pas trop non plus, vu qu'on ne pourra pas vraiment suivre correctement !

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Je me lève assez tôt pour me préparer sans trop stresser, mais le plus tard possible quand même : j'ai besoin d'énormément de sommeil et j'aime autant limiter au maximum mes cernes quand je porte un costume (spoiler alerte: ça ne marche pas souvent haha). Je me maquille chez moi, si je le peux je mets le costume repassé sur une housse pour le transporter jusqu'à la convention et go. Arrivée sur place je me change, j'enfile la perruque, je vérifie cinquante fois que tout est correct et on peut enfin souffler! La suite de la journée ça va être en fonction des amis et du programme, généralement. Si j'ai un concours, je ne vais pas trop m'éloigner des vestiaires afin de ne pas être en retard ou stresser de l'être ^^. Si je vois un photographe ami, je l'agresse (amicalement) pour qu'il me prenne en photo histoire d'avoir un souvenir ! Si je vois un photographe non-ami, je n'ose généralement pas demander de photo, haha. Je pose sans soucis quand on m'arrête pour des photos, sauf si je dois me rendre à un point précis et que je risque d'être en retard. Si je rencontre des gens qui me reconnaissent et qui me parlent de mon travail, généralement je fonds //// haha. Ca me fait très plaisir et ça me touche !

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Le positif, c'est assurément les rencontres ! J'ai rencontré beaucoup d'amis et plein de personnes grâce au cosplay ! Je me suis également faite beaucoup d'amis internationaux, particulièrement en Allemagne et en Angleterre mais aussi dans beaucoup d'autres pays d'Europe. C'est un sentiment merveilleux que de pouvoir faire autant de rencontre juste à cause d'un loisir !

Le point négatif, c'est le temps, l'argent et la place que ça mange xD. J'aurais deux fois plus de place dans mon appartement si je ne faisais pas de cosplay, et probablement plus d'argent et de temps !

Ton cosplay préféré?

Je pense que c'est Rose de Tales of Zestiria. J'en suis très contente, en termes de propreté et de rendu je l'aime énormément. Je souhaite régler les derniers défauts afin d'en être 100% contente ! (ça arrive ça ?) Le suivant ça serait Shallistera de Atelier Shallie mais... autant je suis fière du costume, autant je n'aime pas trop le rendu quand je le porte.

Ton prochain cosplay?

Je suis entrain de finir Tomoyo version Clamp Festival 2012 pour le weekend prochain à JE Sud ^^. Ensuite, j'aimerai beaucoup m'attaquer à Black de RWBY pour qui j'ai eu un coup de cœur ce mois-ci.

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Milla Maxwell de Tales of Xillia 2. C'est mon rêve depuis que j'ai joué au jeu, je le trouve superbe. Je pense pouvoir y arriver, mais j'attends d'avoir la motivation et le temps pour m'y mettre... ainsi qu'avoir perdu du poids !

Parle-moi Cosplay #128 : Lex Cosplay

Une bien belle et talentueuse artiste, qui adore sa passion et nous le montre bien.

Je vous invite à suivre ce qu'elle fait, ici.

A très vite !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article