Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Bonjour tout le monde !

Il y a quelques temps, Bigotte Production, nous demandait de tenter l'aventure Parle-moi Cosplay avec les Rockabillies Cosplay ! C'est chose faite, aujourd'hui.

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Eternal Sailor Pluto (Kon) & Eternal Sailor Saturn (Makkura) (Sailor Moon/Stars) par Christian Doldi

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Kon : Je n’aime pas cette question parce que je ne sais pas me présenter Haha ! Bon du coup je m'appelle Kon, j'ai 23 ans et je suis encore dans mes études ^^ j'aime manger des gâteaux et des bonbons et je déteste les gens qui font du bruit quand ils mangent !

Makkura : Et moi c’est « Makku » mais on m’appelle souvent Sky’, ou encore Nély. Je travaille dans un lycée auprès d’étudiants et d’apprentis en post-bac ^^ J’aime (battre tout le monde à) Mario Kart, j’entretiens une relation privilégiée avec le chocolat et je suis absolument dingue de Tic & Tac. Ah oui, et je déteste le fromage !

On a d’abord discuté via le forum d’une convention avec le projet de faire un shooting photo cosplay (que nous n’avons jamais fait -ça nous fait toujours rire de le raconter à nos amis- hihi !) et puis on s’est rencontrées sur place. On a tout de suite accroché… ça fait quatre ou cinq ans maintenant.

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Kon) Belle (La Belle & La Bête) par Makkura

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay ? Ton premier costume ?

Kon : Je fais du Cosplay depuis à peu près six ans. Mon tout premier costume a été Donald dans Kingdom Hearts… mais on a vraiment besoin d'en parler ^^ ?! ^

Makkura : J’ai passé la barre des dix ans mais j’avoue que je ne sais plus exactement en quelle année je me suis lancée ! Mon premier costume était Luna Maria Hawke de Gundam Seed Destiny. Une vraie catastrophe de perruque, de détails à l’envers etc… pourtant c’est loin d’être mon pire fail !

Nous sommes vraiment devenues « partners in crime » en 2013. On aime bien se lancer dans des nouveaux projets, souvent sur des coups de tête ou des délires qu’on a entre nous. On se fait des films, on envisage des scènes, on imagine plein de trucs… Au final ça se passe rarement comme on veut mais on s’éclate tellement ensemble qu’on a tendance à se moquer du reste ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Kon) Bilbon Sacquet (Le Hobbit) par Gourgangeek

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Kon : FFX, car je trouvais Yuna trop belle et je voulais lui ressembler, haha. (six ans plus tard je n’ai jamais fais son costume !) Ce qui m’attire d’une manière générale c'est le côté DIY et théâtre (jouer un personnage) qui me plaît dans le Cosplay !

Makkura : J’ai découvert le cosplay à ma première convention où j’étais « juge » d’un concours de DDR. Je crois que j’ai toujours adoré « me déguiser » alors aller plus loin, pouvoir incarner mes héros et surtout le défi de créer leurs costumes moi-même m’ont tout de suite tentée. L’année suivante, la machine était lancée.

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Kon) Emi (Emi Magique) par Christian Doldi

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches ?

Kon : Il y a deux réactions auxquelles je suis confrontée : ceux qui sont surexcités et qui veulent savoir quel sera mon prochain costume et ceux qui me demandent pourquoi je fais ça et qui trouvent ça très bizarre !

Makkura : Mon entourage a d’abord pensé que ça me passerait, je pense. Ma famille l’accepte aujourd’hui très bien, surtout parce qu’elle voit que ça ne prend pas le pas sur le reste. En général mes amis trouvent ça sympa, certains suivent régulièrement ce que je fais sur ma page solo. La plupart des gens sont curieux même s’ils ne comprennent pas toujours et qu’ils portent un regard assez perplexe sur la pratique. A vrai dire je ne m’étends pas tellement sur le sujet avec ceux qui ne sont pas réceptifs.

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Makkura) Maya (Magna Carta : Crimson Stigmata/Tears of Blood) par Line

Cette passion te prend beaucoup de temps ?

Kon : Non, pas vraiment, c'est plutôt par période. A certains moments je vais y consacrer beaucoup de temps et d'autres moment moins car la vie perso/pro prend le dessus. Mais avant tout je veux que ça reste un hobby.

Makkura : C’est un peu la même chose pour moi. Je suis une fidèle du « rush cosplay », même si à chaque fois je me dis « plus jamais ! » xD J’ai beaucoup de projets en tête, j’en débute souvent plusieurs à la fois mais je procrastine énormément alors il me faut une deadline pour me motiver à terminer mes costumes. Donc à l’approche des conventions je suis beaucoup dessus, et entre temps je fais des pauses pour me consacrer à autre chose. Par contre je déteste bâcler donc j’arrive généralement à gérer mon temps pour que le résultat soit assez convenable pour moi, sinon je préfère repousser au lieu d’être trop déçue de ce que j’ai fait. Bon, comme je suis assez perfectionniste, je ne suis jamais satisfaite à 100%... mais je crois que le lot de beaucoup de cosplayeurs !

Ce qu’il faut dire aussi, c’est qu’on fait assez peu de conventions/costumes par an donc on ne peut pas dire que ça nous bouffe tout notre temps libre !

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Makkura) Sakura Hime (Tsubasa Reservoir Chronicles) par Gourgangeek

Comment se passe une création de costume ?

Kon : Beaucoup de chutes de tissus, de bobos aux doigts et de réflexion (autant que je peux hihi). Des fois je peux rester des minutes entières à me dire "bon comment je vais faire ça ?" haha ! Je suis en veille informationnelle constamment, quand je suis à fond sur un costume j’y pense tout le temps et des fois j’ai des flash « Maiiiis oui je dois faire comme ça !!!! » Alors je m’en presse de l’écrire pour ne pas oublier haha !!!

Makkura : Quand on a l’idée ou l’objectif, la phase de réflexion avant même d’acheter le moindre matériel peut carrément durer des mois. En fait, je fais tout au freestyle, je n’utilise pas de patrons, j’aime bien chercher par moi-même… mais j’ai horreur du gaspillage alors j’essaye de toujours savoir à peu près ce que je fais, c’est pour ça que j’y pense énormément avant ! J’imagine les pièces, je décortique tout autant que possible pour ne pas me rater. Techniquement je suis nulle alors c’est un peu de la débrouille xD J’essaye les moindres parties avant de faire les points définitifs, j’ajuste en permanence, je m’assure d’obtenir le bon rendu, quitte à utiliser des systèmes D complètement improbables … et quand je maitrise mon sujet, je peux aller très vite. Ça compense le temps perdu en amont^^

Autant on aime être fidèles aux personnages, autant on aime aussi se les approprier, les adapter ou justement les sortir de leurs contextes et en faire nos propres versions. Ça dépend ! Qu’ils soient populaires ou non, on fait surtout ce qu’on a envie… N’en déplaise aux puristes ^^ On a des niveaux différents mais en tant que partenaires et amies, on fonctionne de la même manière. C’est notre plus gros défaut : aucune de nous n’a de bases solides en couture ou en fabrication de props… Alors on arrive à s’en sortir mais ça tient partiellement du miracle !! En plus, on ne vit pas proche l’une de l’autre alors chacune avance de son côté. Bien sûr on se donne des idées ou des conseils, on se pose des questions et on se tient au courant mais ce n’est pas évident… C’est une de nos résolutions d’ailleurs : se voir plus pour confectionner ensemble ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

(Makkura) Tomoyo Hime (Tsubasa Reservoir Chronicles) par Christian Doldi

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Kon : Haha on se lève tôt pour faire un ravalement de façade = maquillage Apres 2-3h de préparation intensives, place à la conv ^^ et la c'est un plaisir de revoir les gens qu'on a l'occasion que de voir en salon. Une journée en conv ce sont des photos, des vidéos, des rires de belles rencontrent et de super souvenirs !!!

Makkura : Je fais rager tout le monde dès le matin ! On ne se couche jamais très tôt les veilles de salon et je suis lente à émerger xD J’aime bien prendre mon temps pour me préparer… et puis j’ai toujours peur d’oublier quelque chose alors je tourne en rond… Le maquillage et l’habillage prennent plusieurs heures mais une fois qu’on y est, on profite au maximum ! Je suis quelqu’un de timide et d’assez introvertie mais j’aime rencontrer de nouvelles personnes et pouvoir discuter avec les visiteurs, des photographes ou d’autres cosplayeurs. On a pas du tout de notion de « fan » par contre… ou alors ponctuellement, c’est moi la fan ! Mais comme je l’ai dit, j’ai un peu du mal à aller vers les autres alors quand je suis impressionnée c’est encore pire^^ Pourtant je dois avouer qu’aujourd’hui, mon entourage est en grande partie formé de près ou de loin autour de personnes que j’ai connues sur des salons.

On aime bien la scène mais on n’est pas très compétition alors on ne participe pas souvent aux concours. C’est vraiment pour passer un moment avec des ami(e)s, quand l’ambiance est bonne côté vestiaire, ou parce qu’on a naturellement l’idée de présenter quelque chose avec nos personnages… On arpente les allées des salons, on fait un tour des stands, on discute etc... Les photos des visiteurs font partis du jeu, on s’y prête toujours avec plaisir, même si certains costumes ne sont pas faciles à porter et qu’en fin de journée, on a qu’une envie, c’est retrouver nos pyjamas et s’effondrer dans un canapé (et engloutir des cheeseburgers) ! On nous reconnait rarement et ce n’est pas ce qu’on recherche particulièrement. Quand c’est le cas, c’est agréable mais ça nous fait bizarre tellement on ne s’y attend pas. Sinon on fait aussi quelques mini shootings, pour avoir de jolis souvenirs de nos costumes à partager, et encore une fois retrouver ceux avec qui on a passé ces moments. Mais en dehors de ça, le mot d’ordre est de se faire plaisir ! Franchement on fait que des conneries ! On chante, on danse, on va encourager nos amis qui font les concours, déconcentrer ceux qui font des photos, on en prend nous-mêmes pas mal (ridicules, souvent) et on filme un peu. Quand on a assez matière, on essaye de sortir un petit montage post-convention sur notre chaine YT, pour le fun. On est très second degrés, on n’est pas là pour se prendre la tête ou se mettre la pression. Justement, on a plutôt tendance à vouloir évacuer celle du quotidien ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Ariel (Makkura) & Belle (Kon), avec Blanche-Neige (Kallium) & Wolverine (Leonheart Cosplay) - Photo de Gourgangeek

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Kon : Pour ce qui sont des points positifs, je dirais, le simple plaisir de se dire qu'on a réalisé soi-même son costume et le côté "retour enfance" ou plutôt qu’on ne quitte jamais vraiment l'enfance, en incarnant un personnage sans se prendre la tête ! Et mine de rien le Cosplay m'a permis de rencontrer des gens fabuleux ! Pour les points négatifs je vais sortir du lot et vous surprendre en vous disant que c'est l'argent ^^ !

Makkura : En positif… C’est quand même super cool de rencontrer des gens passionnés et aussi fou-fou que soi, non ? Il y a toute l’ambiance bon enfant, le partage et l’esprit de découverte qu’il y a en salon. Les week-end de convention sont un peu « hors du temps », on y met le reste de côté. Plus personnellement, à côté de la satisfaction de relever des défis techniques, de créer des costumes et des accessoires en partant de pas grand chose, il y aussi cette possibilité pour moi de dépasser certains complexes et de sortir de ma réserve (même si ce n’est pas flagrant !) En négatif… Kon n’a pas tord en parlant d’argent, on est vraiment deux « galériennes » xD ! J’ai à peine envie de parler de la concurrence et de la course à la popularité. Ce n’est pas un scoop, il y a des attitudes très décevantes, de la pure méchanceté, du calcul... Mais bon, il suffit de ne pas y faire attention et de savoir s’entourer sans doute ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Daphne Blake (Kon) & Velma Dinkley (Makkura) (Scooby-Doo Apocalyspe Original Version) par Christian Doldi

Ton cosplay préféré?

Kon : Eternal Sailor Pluton, de Sailor Moon/Stars sans hésitation car j'ai de trop bon souvenirs avec ce costume !

Makkura : Avant ça, j’ai adoré incarner Maya, du jeu Magna Carta : Crimson Stigmata (Tears of Blood) *o* Mais on aura tout vécu en Sailors, donc Eternal Sailor Saturne reste aussi un costume très cher à mes yeux ! C’est le duo qui a marqué nos débuts en tant que team !

Sailors un jour, Sailors toujours ---/o/

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Bad Launch (Kon) & Bulma Brief (Makkura) (Dragon Ball) par PakuPakuRu

Ton prochain cosplay ?

On sort à peine d’une grosse période de rush ! Entre la Clermont Geek Convention que nous n’avions pas prévue et que nous avons découvert avec nos amis photographes/vidéastes/créateurs/multitâches de la team GOURGANGEEK, et puis la Haru Japan Touch qui vient tout juste de se terminer... on va se laisser une petite pause pour l’instant ! En réalité, à part les quelques idées qu'on a toujours de côté, on n’a même pas opté pour notre prochain duo… surtout qu’en ce moment on est plutôt un trio, avec l'arrivée de notre amie Kallium dans le monde du cosplay !

Kon : Pour ma part avant de me lancer dans de nouvelles idées, je vais reprendre doucement mes costumes inachevés haha, qui me tiennent à cœur ! Il y a un bout de Mephisto Pheles de Blue Exorcist ^^ et un projet de GhostBuster en duo avec ma Makkura !

Makkura : J’ai aussi des projets à terminer ! Je dois revoir mon démarrage de Caster de Fate Extra, j’aimerai bien la porter prochainement mais je ne veux pas la rusher. Et puis j’ai toujours plusieurs costumes en cours, dont le Ghostbuster pour la rentrée oui… Mais je ne compte pas les boucler avant l’été donc j’ai encore le temps d’avoir plein de nouvelles idées d’ici là ^^

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Eternal Sailor Saturn (Makkura) (Sailor Moon/Stars) par Hector Palister Image

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Kon : J'en ai pleins *-* ... Trop ! Haha Mon rêve serait de faire un truc qui "en jette" genre une créature mythologique (centaure ou Minotaure). Mais j'ai des rêves de filles aussi! Faire une belle robe médiévale ou un truc bien kitch avec des froufrous !

Makkura : C’est clair, il y en a tellement ! Par exemple, j’adorerais faire une grosse armure ou une mascotte… Karoo dans One Piece ! Je me sens l’âme d’un Super Colvert haha ! Sinon il y a un costume que je voudrais réaliser depuis mes débuts mais qui ne m’irait absolument pas : la déesse Artemis de Saint Seiya, la version des illustrations Theocracy Sacred Saga. Il fait parti de ces costumes/persos qui me font rêver mais que je ne tenterai finalement surement jamais.

On a toujours envie de tester plein de nouvelles choses, de ne pas se limiter à la couture. Et les personnages qu’on aime sont très nombreux, comme pour tout le monde ! Malheureusement on n’a pas forcément le physique, les moyens… et surtout pas le niveau !

Parle-moi Cosplay #127 : Rockabillies Cosplay

Eternal Sailor Pluto (Kon) (Sailor Moon/Stars) par Hector Palister Image

Voilà des artistes passionnées et passionnantes ! C'est toujours un grand plaisir, dans cette chronique, de se retrouver avec des personnes autant dans le partage. J'espère que vous aurez ressenti cela de votre côté, et si tel est le cas, je vous invite à vous rendre sur leur page pour suivre leurs travaux, ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article