Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Bonjour à tous et bienvenue dans votre chronique hebdomadaire qui vous présente les meilleurs artistes de l'univers du cosplay. Aujourd'hui, à la demande de Strike-kun, je vous propose de rencontrer la charmante Noctina Cosplay !

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Hasumi Yuki (Harukanaru Toki no Naka de 5) avec Strike-kun par Clélie

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Je m’appelle Katia mais mes amies m’appellent « Katou » et j’ai 25 ans. J’ai fait des études de langues étrangères, une licence LEA Anglais/Espagnol obtenue en 2012 et une licence LLCE Japonais obtenue cette année. J’aimerais beaucoup travailler dans la traduction donc je vais faire mon possible pour atteindre cet objectif. Avant ma rencontre avec Strike-kun à la fac, je ne connaissais que très peu les mangas, je faisais partie de la génération Pokémon/Digimon/Sakura/Yu-Gi-Oh puis j’ai découvert Naruto pendant le lycée mais maintenant ma culture anime/manga s’est élargi et continue de grandir ^-^

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis 2010 avec un premier cosplay acheté, celui de Yuuki Cross de Vampire Knight. Comme beaucoup de débutants non-initiés à la couture, j’avais préféré un costume acheté pour commencer et voyant que le principe me plaisait énormément, j’ai commencé à apprendre la couture début 2012 (oui il m’a fallu deux ans pour me motiver à commencer la couture XD) et mon premier costume fait main est Yahisa Tsukiko de Starry Sky. Pour un premier, ce n’était pas catastrophique mais… j’ai vite jeté le cosplay au fond d’un placard tellement je le trouve moche mais bon faut bien commencer quelque part comme on dit ~~

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Mukaido Manaka (Nagi no Asukara) avec Strike-kun par Cocow Cosplay

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

L’idée d’incarner un personnage m’intéressait beaucoup et à force de regarder avec envie des photos de cosplayeurs avec Strike-kun, on a décidé de se lancer ensemble dans cette aventure ~ \o/

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Ma passion est perçue par ma mère par « tu dépenses trop d’argent et ça t’apporte quoi au final ? » mais elle a fini par tolérer ma passion et finalement elle aime bien certains de mes costumes. Mon père s’en fout honnêtement que je fasse du cosplay, du moins ça ne le dérange pas plus que ça. Il sait que je fais ça pour moi et ça lui arrive de m’aider quand je me retrouve en difficulté pour réaliser des accessoires. Ma petite sœur n’aime pas forcément mais aime bien certains de mes costumes et ma grande sœur aime bien, du moins elle trouve cool ce que je fais ^-^ Je dirais que seule ma tante me soutient pleinement dans ma passion puisqu’elle-même avait été couturière et que si elle en avait eu la possibilité à mon âge, elle aurait sûrement fait la même chose mais plus dans le style gothic lolita dans son cas ^-^

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Oh oui, cela me prend beaucoup de temps ! D’autant plus que j’ai une tendance perfectionniste donc il est hors de question pour moi de rusher (même si cela m’est arrivé par deux fois, l’horreur T^T) et je m’applique énormément sur les détails. Après le temps nécessaire dépend du costume à réaliser, cela peut varier d’une ou deux journées à plusieurs semaines ~~

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Noctali (Pokémon) par Fabien R. Photographe

Comment se passe une création de costume?

Comme avant j’avais plus de temps et de moyens, je me faisais un planning histoire de pas me retrouver à faire dix costumes en même temps XD Mais avec le manque de moyen, j’ai beaucoup freiné les projets donc du coup, je fais mes costumes dans la mesure du possible et je fais mon planning en fonction ^-^ Mais le principe lors de la conception reste le même, j’achète toujours la wig en premier parce que ça booste la motivation en général ! Puis je pars à la recherche de tous les matériaux nécessaires. Ensuite, c’est un peu aléatoire comment je procède selon le costume, pour certains je vais faire des croquis pour bien détailler toutes les parties du costume, pour d’autres j’y vais à l’œil mais en général j’ai une tendance à toujours faire des tests de peur de gâcher mon tissu. Je déteste couper le tissu mais une fois que c’est fait, j’arrive à mieux me motiver pour la partie couture mais bon je suis une grande procrastinatrice donc moi qui n’aime pas le rush c’est un comble XD Mais bon, heureusement pour moi, je ne commence jamais un costume au dernier moment et quand la motivation me prend, je peux rester des heures à travailler sur un costume et toujours avec un objectif en tête : finir le costume au mieux une semaine avant la convention ou au pire deux jours avant le début de la convention.

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Souvent, je me prépare avant d’aller en convention, c’est toujours mieux pour avoir un make-up nickel et une wig bien coiffée. Ensuite dans la convention, on se rejoint entre amis, on fait des photos entre nous ainsi qu’avec un ou des photographes si possibles. On participe aux concours si on s’est inscrit et on finit toujours les fins de journée à faire le tour des stands vu qu’il y a moins de monde en général.

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Points positifs : depuis que je fais du cosplay, je me suis davantage ouvert aux gens, je suis moins timide et réservée mais je le reste un peu quand même malgré tout. J’ai fait des rencontres formidables, le cosplay m’a permis de me faire des amis que j’échangerai pour rien au monde ! Avec le cosplay, on vit dans un autre monde et cela fait du bien de s’échapper par moment de la vie réelle. J’ai d’ailleurs découvert grâce au cosplay que j’étais tout de même capable de faire quelque chose de mes mains \o/

Points négatifs : Moi qui fais du cosplay pour m’amuser, j’ai du mal avec la notion de rivalité entre les cosplayeurs et cela se ressent davantage dans les vestiaires d’un concours… La rivalité n’est pas un mal en soi mais ce n’est pas toujours agréable d’être regardé d’un mauvais œil (je ne dis pas ça spécialement pour moi). Les éternels débats aussi sur le cosplay sont d’un ennui et inutiles parfois. Je ne supporte pas les personnes qui critiquent gratuitement et surtout méchamment des cosplayeurs que ce soit sur leur costume ou leur physique. Personne n’échappe aux critiques malheureusement mais bon toute critique est bonne à prendre à partir du moment où elle est constructive.

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Neko (K Project) par Exa Photography

Ton cosplay préféré ?

Hum… difficile de choisir… j’aime beaucoup mon dernier cosplay en date qui est Clochette mais à vraiment choisir, je dirais Airei de Souten no Kanata car c’était un rêve de la faire et en même temps c’était un véritable défi. J’ai hâte de la reporter pour un shooting digne de ce nom ^^

Ton prochain cosplay ?

Kururu de Owari no Seraph pour Mang'Azur ainsi qu'un autre projet que je dévoilerai avec mon groupe ^^ Je prévois également de faire une version humanisée de Latias pour JE si tout va bien et j'espère également faire Kanna de Inuyasha dans l'année ^^

Le cosplay que tu rêverais de faire ?

La Magicienne des Ténèbres ^^ J’ai toujours aimé cette carte dans Yu-Gi-Oh ! et d’avoir commencé le cosplay m’a forcément donné envie de la faire mais j’ignore quand je serai en mesure de la faire ;_ ;

Parle-moi Cosplay #121 : Noctina Cosplay

Elisabeth Von Wettin (Märchen) par SixAiles La Mascarade

Bien bel échange avec une bien belle artiste. Un univers riche, des costumes somptueux avec de sublimes photos et une cosplayeuse avide de partager sa passion.

Pour suivre son travail, c'est ici.

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article