Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Bonjour tout le monde !

J'espère que vous profitez de ce mois de novembre très doux.

A la demande de Shiro Cosplay, je vous propose de découvrir aujourd'hui Shunsuke Cosplay.

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Alors je suis Shunsuke, et j’ai 17 ans même si j’ai l’air clairement plus âgé haha! Je suis étudiant en troisième année de Gymnase en Suisse. C’est une école secondaire qui dure cinq ans là où je suis, elle permet d’ouvrir des portes pour les métiers qui nécessitent une formation plus « poussée ». Le système scolaire suisse est assez différent du français, étant donné que l’école obligatoire se termine à seize ans, et qu’en suite soit on part en apprentissage dans une branche particulière, soit on part au gymnase. M’enfin bref je ne vais pas m’étaler là-dessus plus longtemps xD! Sinon en dehors du cosplay j’aime beaucoup la photo! J’en fais depuis 2010-2011 et c’est un univers qui m’intéressait déjà petit! D’ailleurs je réalise la plupart du temps mes photos cosplay moi-même, soit au trépied, soit avec l’aide d’un membre de ma famille en lui réglant l’appareil et en lui expliquant le cadrage/angle que je veux ^-^

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Donc pour cette question j’ai un peu deux réponses. Je suis vraiment entré dans le monde du cosplay en février 2014 avec mon cosplay de Noctis. Mais je n’avais fais que l’arme en gros. Du coup mon premier costume fait main est celui de Black Rock Shooter, que j’avais réalisé en novembre 2014. Du coup on peut dire que ça va bientôt faire un an que je fais mes cosplays moi-même ^u^.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire du Cosplay?

Concrètement, ce sont trois cosplayeuses suisses que je suis depuis bien avant de commencer! Kadirine Cosplay, Dragomyra Cosplay et Soryane Cosplay. Je n’étais pas du tout intégrer dans l’univers du cosplay à l’époque, et je ne me souviens même plus comment j’étais tombé sur leur pages. Mais elles vendaient (et vendent toujours huh) du rêve. En plus avec mes notions de coutures de l’époque je comprenais même pas comment c’était possible de réaliser un vêtement soi-même… Alors leurs costumes autant dire que je bavais d’admiration devant… Au départ, si j’ai décidé d’en faire moi aussi c’était simplement pour l’envie d’incarner des personnages que j’aimais bien (en photo principalement étant donné que c’était mon domaine), mais au fil du temps l’intérêt c’est élargit pour à peu près tout ce que regroupe cette passion : la couture, la bricole, les rencontres, les shoots, (…)

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Mes parents étaient pas vraiment chauds de base même s’ils acceptaient. Et je les ai forcé à venir nous voir sur scène au Polymanga avec mon groupe Final Fantasy (Moi en Cloud, Shiro Cosplay en Tifa, Saya Y. Cosplay en Yuffie et Satou Cosplay en Aerith), depuis même s’ils sont toujours pas à 100% derrière moi là dessus à cause du côté financier, ils comprennent et apprécient beaucoup plus cet univers. Mon père est même parfois un peu fier de moi quand il voit ce que je fais niveau props alors que lui est limite capable de planter un clou sans se faire mal xD!

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Oui, vraiment beaucoup de temps xD! Je m’impose beaucoup trop de projets avec des délais très courts, du coup même si j’arrive en général assez bien à éviter les gros rush avant les conventions, je suis obligé de me priver de pas mal d’heures de sommeil haha! Mais bon, je ne pense pas que ce soit une mauvaise du moment que ça ne déteint pas sur ma vie professionnelle ou ma santé ^^

Comment se passe une création de costume?

Alors tout dépend vraiment du costume. Pour tout ce qui est vêtements, j’essaie un maximum d’éviter d’inventer des patrons en mode yolo, même si pour certains ça fonctionne super bien, pour moi c’est le fail assuré! Du coup en général je prends de vieux vêtements à moi ressemblant à la coupe de vêtement que j’ai besoin, je découpe sur les coutures pour analyser leur forme et modifier ce qui est nécessaire, et ensuite je calque mes patrons customisé sur mon tissu. Je n’ai encore jamais utilisé de patron acheté en magasin mais je pense prochainement le faire pour un projet pour lequel je vois pas trop quoi prendre comme vêtement « modèle » ^^ Quant aux armes, je fais toujours mes plans sur photoshop en calquant sur une image de référence, j’imprime ensuite mes plans au bon format et je calque dans la réalité dans mes matériaux.

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Personnellement j’aime être prêt dans mon cosplay avant de partir de chez moi pour la convention, même si il m’arrive de déroger à cette règle. Les toilettes de convention c’est l’enfer selon moi haha! Au niveau des photos, je ne suis pas un gros fans des minis shoot en convention parce qu’en général le lieu ne colle juste pas du tout au personnage. Mais il m’arrive d’en faire avec les photographes que je connais bien! Et au niveau de la « rencontre avec les fans », étant de nature très réservé et timide, c’est souvent des moments un peu gênant haha! D’autant plus quand mon interlocuteur est pareil que moi xD Mais ça reste extrêmement plaisant quand quelqu’un fait l’effort de venir me parler, c’est juste adorable même si c’est embarrassant!

Points positifs et négatifs du cosplay?

Les points positifs il y en a beaucoup ^-^! On fait des rencontres, on gagne en confiance en soit, on se perfectionne en couture, en travaux manuels, (…)

Les points négatifs je ne les ressens pas vraiment, je sais qu’il y a beaucoup de jaloux et de rageux dans le monde du cosplay, mais en Suisse ça ne se ressent pas du tout je trouve ^-^ Et en général si on ne cherche pas les problèmes on arrive facilement à les éviter!

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Ton cosplay préféré?

Si on parle de mes cosplays… Je dirai que c’est Cloud Strife de Final Fantasy ^-^! J’adore ce personnage et j’aime beaucoup son design et l’univers de Final Fantasy en général.

Ton prochain cosplay?

Je bosse actuellement sur Squall Leonhart de Final Fantasy et Leon de la Reine des fleurs. Je les porterai tous les deux à la Japan Touch de Novembre ^-^

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Le cosplay que je rêve de faire, c’est un personnage de Final Fantasy XII (évidemment xD): Rasler! Malheureusement il est encore beaucoup trop complexe pour moi, je pense me lancer dessus pour les sélections ECG soit en 2017, soit 2018 quand j’aurai acquis plus de niveau!

Parle-moi Cosplay #114 : Shunsuke Cosplay

Et voilà un artiste fort passionnant avec un univers nappé de Final Fantasy, et cela lui réussit.

Foncez en voir plus sur sa page, ici.

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article