Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Bonjour à toutes et à tous !

Je sais à quel point vous attendiez le retour de Shoko et Jérôme, surtout en voyant les chiffres, ahurissants sur leurs deux premières interviews. Le duo revient aujourd'hui avec leurs réponses à vos questions.

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Wild Flower par Kaicom

Vos costumes sont d'une telle qualité, il y a tellement de détails, vous devez passer un temps fous dessus?

Chaque costume demande beaucoup de travail c'est vrai, c'est surtout d'un point de vue " perfectionniste", on peut réaliser un costume rapidement en choisissant les options de facilité (exemple : prendre un haut de mannequin qu'on découpe et hop on a un plastron!) ça ne nous intéresse pas, ce qu'on aime, c'est le côté challenge de reproduction sur les parties compliquées. On ne prend pas quelque chose "tout fait" pour l'intégrer à notre costume, on réalise les détails le plus fidèlement possible. Pourquoi ce perfectionnisme? Parce que c'est un moyen de rendre honneur aux gens qui ont conçu le personnage, c'est un moyen de se dire qu'on vise toujours le plus difficile et qu'on n'a pas baissé les bras face aux difficultés de réalisation rencontrées.

Vous semblez avoir des univers en communs mais aussi différents, pouvez-vous nous dire un peu ce qui vous inspire tous les deux? Quels sont vos univers respectifs?

C'est vrai, je suis plus jeux-vidéo " RPG", j'aime bien l'univers de Queen's Blade (que j'ai connu au début par les figurines, je trouvais les personnages très mignons et j'ai été surprise de voir que c'était tiré d'un anime un peu ecchi mdr). J'aime la culture asiatique c'est pour ça que réaliser en costume des personnages de " journey to the west " me permet de casser mes codes habituels, le travail de décoration est différent (fabrication de têtes d'animaux et accessoires surprenants comme le râteau !) Je travaille sur la Spirit Fox d'Asura Online et pareil, je suis sur des petits accessoires avec beaucoup de cordes en nylon, plumes, c'est sympa et délicat. Pour Jérôme, il argumentera dans sa réponse, j'avoue que je ne suis pas toujours fan de son univers et je me suis souvent amusée de ses choix comme " oh non tu ne vas pas faire ça c'est nul " Et en fait, ça a toujours été bien une fois fini, je n'arrivais juste pas a visualiser ce que ça rendrait, et j'étais persuadée que ce serait très moche mais ça a donné ses trois costumes préférés (War, Rocket et l'Etranger).

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

J Anchor (Monster Hunter) par Omaru

Comment arrive-t-on à se motiver tous les jours ou après un gros coup dur? Cela ne doit pas être facile de toujours s'y remettre malgré la passion non?

J'avoue que depuis la destruction de nos costumes, je n'arrive pas à grand chose, c'est vraiment comme si une part de moi avait été détruite en même temps. Heureusement que la communauté a été là pour nous soutenir, nous motiver et que nos amis nous ont écouté, respecté et laissé du temps pour digérer. La passion n'était plus là, alors pour m'y remettre je suis partie sur deux petits costumes mignons, je n'ai pas voulu commencer direct par " un gros truc compliqué " pour me laisser le temps de retrouver la petite flamme durant la réalisation (et c'est dur, vraiment.) Jérôme lui fonctionne à l'opposé de moi, il a direct attaqué " du lourd " et voudrais tenter le " global easter ", il a besoin de retrouver sa confiance en attaquant des costumes super détaillés et compliqués. J'envie sa volonté, je n'ai hélas pas sa force, alors j'avance à mon rythme pour ne pas me dégouter.

Quel est votre regard sur le cosplay en France?

Le cosplay en France, on connait peu de gens en fait, on connait surtout les gens qui nous ont vu débuter, ce sont des amis que nous croisons à chaque convention, ça nous ferait bizarre de ne plus les voir car ils font partie de notre passion. Nous connaissons les gens qui interagissent avec notre page, ce sont devenus des amis que nous commençons à rencontrer lors d'événements et c'est vraiment sympa je repense à Maeva qui nous avait soutenu et apporté un dessin lors de Retro Savoie c'était adorable ! Puis comme nous sommes assez loin d'internet, nous ne connaissons pas les nouveaux cosplayers, certains n'osent pas nous parler ou approcher, il y a des tas de gens que nous avons vus dans le " top ranking " des pages cosplay et nous n'avons jamais entendu parler d'eux. Je pense qu'il y a un petit constat, une ciselure entre " les anciens, et les nouveaux ", j'ai aussi entendu beaucoup de " rage " ces derniers temps lors des résultats des concours venant de petits nouveaux et ça me désole car nous aussi avons débutés, et nous ne " ragions " pas sur les gens qui gagnaient les concours. Il faut au contraire en faire une force et se dire " je vais m'entrainer car je peux faire mieux " plutôt que déverser sa bile sur la personne qui a gagné. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'irrespect. C'est ça que je regrette dans le cosplay en France. Quand on va en Suisse, c'est " une famille ", tout le monde se soutien et s'applaudit lors des résultats, les gens se soutiennent, sont contents. J'aimerais que cet état d'esprit soit comme ça chez nous. Le cosplay est un hobby, il n'y a rien a y gagner, respectez-vous, partagez plus, rencontrez des gens n'hésitez pas à les approcher ils ne mordent pas et seront très contents.

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Nanael (Queen's Blade) par Kawaii Attitude

Vous faites chacun vos cosplays dans votre coin ou vous travaillé ensemble?

On a souvent fait les choses dans notre coin et ça a changé lorsqu'on a fait Zangeki no Reginleiv où l'homogénéité était primordiale, et on a apprécié l'experience. Comme Jérôme n'aime pas se prendre la tête sur les détails, la peinture car il ne sait pas peindre, il me refile tous ses éléments à faire, je crois surtout que si il y a une chose que je ne peux plus voir en peinture ce sont les écailles tellement j'en ai fait pour lui mdr. Et depuis la destruction des costumes, on va essayer de retravailler ensemble on a besoin de se motiver et reprendre confiance. En tout cas chaque costume de Jérôme est un challenge et ça m'aide à progresser que de travailler sur ses armures (celle de Yoshimitsu était super compliquée avec des symétries parfaites à obtenir) il y a eu aussi Rocket j'ai aidé pour la fourrure, la tête, le flingue, griffes et pack du dos et j'ai adoré ça m'a motivé pour faire plus d'éléments d'animaux sur mes prochains costumes.

Vous fixez vous des limites? Comme le poids de certaines armures pour Jérôme ou le côté un peu sexy des personnages de Queen's Blade pour Shoko. (Je suis sur les fesses à chaque fois que je vois Kiba!)

Pour les armures en ce qui me concerne j'aime bien mais une grosse armure intégrale ne me ferait pas profiter de la convention ou de la scène, je peux faire des grosses choses mais honnêtement je préfère des costumes moins " awesomes " car ils me permettent de bouger, respirer surtout, et de ne pas me vider de toutes mes forces, sinon ça me gâcherait la journée. Je préfère ma santé plutôt que l'awesome maintenant. Mais je réfléchis quand même à des " gros projets " il faut se motiver de temps en temps. Quand aux limites du " sexy " justement mon but c'est de ne pas choquer les gens et toujours adapter les personnages, J'ai crée un shorti pour Echidna, j'avais deux paires de collants opaques pour Menace... et en ce moment j'ai un soucis de plastron et j'ai demandé l'avis de mes amis au niveau de l'adaptation à savoir si ça les choquerait (et en tant que jury) si la forme était arrondie afin de cacher plus de poitrine que sur l'image de référence, et c'est sympa d'avoir des opinions constructives ^^

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Anne Lotte (Queen's Blade) par Kaicom

En voyant de telles armures, comme Kiba, je me dis, alors que je rêve de me lancer, que le cosplay doit être un gouffre financier?

Ca dépend, nous travaillons avec de l'evazote, maintenant on l'achète en commande groupée afin de faire des économies, on achète lorsqu'on a des remises ou soldes tout tissus, on va fureter au marché après fil, scratch ça prend du temps de faire des économies mais ça nous permet de faire notre hobby à cout raisonnable.

Plus je lis d'interviews, plus je vois que les cosplayeurs encense l'aspect communautaire du cosplay mais critique également l'ascpect compétition limite malsaine. Ou se trouve la vérité? Pourquoi de telles jalousies alors que cela reste, il me semble, une passion commune, sans véritables retombées financières derrière.

J’ai lancé l'idée quelques questions au dessus, moi aussi je déteste cet aspect " compèt " où les gens se bouffent alors qu'il n'y a rien à y gagner, c'est pour ça qu'on ne participe pas aux " gros concours " mais je pense qu'on s'est assez privé, si nous donnons le meilleur de nous même, qu'il n'y a pas de contestation possible... je sais que les gens qui ragerons seront simplement frustrés. Je crois que toute cette haine face aux vainqueurs des concours vient de là " la frustration ", certaines personnes se croient super douées alors que non, et se permettent de critiquer des gens avec un travail de costume exemplaire (incontestablement). Ca en devient ridicule du coup et en général la communauté intervient pour les recadrer. Heureusement qu'il y a du soutien sinon plus personne n'oserait participer aux concours.

Vous aimez la scène? Vous pouvez nous expliquer un peu ce qu'est l'ECG? ou encore le concours qu'il y a eut à la Paris Comic Con? Ils sont différents?

La scène c'est le partage avec le public, j'adore ça, je me dis que si on peut donner envie de connaitre notre univers, c'est qu'on a été convaincants, avec l'ECG j'avais lu des gens " j'avais qu'une envie, acheter Monster Hunter et y jouer " et c'est super, le fait de partager via sa passion, tout ce qui nous est cher c'est la récompense. Je ne connais pas le concours de Paris Comic Con alors je ne saurais répondre, mais l'ECG ce n’est pas un concours, c'est une famille, nous avons gardé contact avec tous les gens, et on se revoit en convention, il n'y avait pas d'animosité et c'était vraiment ça le cosplay pour moi, tout le monde était cool et content d'y être.

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Hildegard von Krone par Kashu

Que peut-on vous souhaiter pour la suite?

Je dirais de partir loin de tout !

Un petit mot pour les lecteurs?

Merci d'avoir lu nos interviews, d'avoir posé des questions intéressantes, si ça a pu vous motiver à vous lancer dans se hobby, ça nous fait encore plus plaisir !

Nominez la prochaine personne interviewée.

Renaar et Nanikurai

Parle-moi Cosplay #112,5 : Shoko de Shoko and Jérôme Cosplay

Menace (Queen's Blade) par CoolADN

Une magnifique interview, touchante, vraie, avec une artiste qui se livre. Un très beau moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article