Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Non ! Nous ne vous avions pas oublié ! Loin de là. Mais avec son talent, Galuren est une artiste très demandée, et votre serviteur, comme vous le savez a été très occupé ces dernières semaines. Mais voilà, tout rentre dans l'ordre, et Galuren répond aujourd'hui à toutes vos questions.

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Vi Officier par Meian Photography

On sent une grande inspiration pour League of Legends. Un jeu que tu apprécies ? C’est dingue comme ce jeu inspire le milieu du cosplay.

En fait, je suis une gameuse en plus d'être une cosplayeuse ! Je joue à League of Legends depuis sa sortie fin 2009-début 2010, et j'ai commencé à cosplayer (du LoL d'ailleurs) fin 2010. D'ailleurs, je suis classée gold cette saison. Avant ça, j'ai joué à World of Warcraft pendant quatre ans et demi en PVE HL dans une guilde réputée. Je suis passionnée de jeux-vidéo, et cosplayer des personnages issus de mon jeu préféré est pour moi quelque chose de naturel ^^
Après, League of Legends est très populaire en cosplay, surtout depuis 2012-2013. Plusieurs choses plaisent beaucoup aux cosplayeurs selon moi :

- Le jeu est très populaire, donc beaucoup de cosplayeurs y jouent aussi.
- Comme le jeu est populaire, le public reconnait bien les costumes, ce que les cosplayeurs apprécient.

- Il y a de nombreux personnages, donc beaucoup de choix, et encore plus grâce aux skins des personnages, des apparences secondaires qu'ont tous les héros, que les joueurs peuvent débloquer en payant.

- Les personnages sont souvent hauts en couleur, avec des costumes très colorés, ce qui souvent attire l'œil du cosplayeur en quête d'un nouveau projet.

- Riot Games, l'éditeur du jeu, a bien compris la force de communication que représentent les cosplayeurs, et a pour ambition avouée d'être l'entreprise de jeux-vidéo la plus cosplay-friendly, et n'hésite pas à mettre à l'honneur les cosplayeurs lors de divers événements Pour moi, tout ça fait que League of Legends est et restera longtemps une des tendances fortes dans le monde du cosplay.

Des personnages que tu apprécies plus que d’autres ? Quel est ton cosplay dont tu es le plus fière sur ce jeu ? Un personnage que tu aimerais faire mais que tu n’oses pas ?

Alors clairement, il y a des personnages que j'apprécie tout particulièrement ! Miss Fortune notamment. J'aime tout dans ce personnage : elle me ressemble physiquement, son tempérament est très proche du mien, son histoire est très chouette, ses costumes sont nombreux et très reconnaissables avec des chapeaux et toujours d'énormes pistolets, bref, c'est mon perso préféré ! J'en ai déjà fait deux costumes (version classique et Mafia), trois si on compte la version Pool Party que j'ai créée

Le costume dont je suis la plus fière ? Je les aime tous en fait !

J'aime aussi beaucoup Vi, parce que Miss Fortune et elle sont mes mains dans LoL, mes personnages principaux. Je joue aussi beaucoup Taric et Sona.

Je suis fière de tous mes costumes. Mais techniquement, je suis très fière de ma Shyvana Darkflame, et aussi de ma Vi Officier, mon dernier costume en date. Ces deux costumes ont été tous deux de grandes premières pour moi, notamment au niveau des techniques utilisées et de la complexité des costumes. Pour Shyvana, j'ai fait mon premier casque, ma première armure complète, et ma première fois à travailler le worbla. Si ce matériau est aujourd'hui bien connu, j'étais l'une des premières en France à l'utiliser. Pour Vi, non seulement les mains bougent, mais elles sont aussi démontables, et lorsque j'aurais reçu ma nouvelle valise, pourra voyager en avion ! Organisateurs de convention, tenez-vous prêts, j'arrive ! Par contre, je suis beaucoup moins fière des conditions de sa réalisation... Je me suis totalement plantée dans son planning de réalisation, et j'ai dû rusher quasiment h24 et demander de l'aide à des amis pour la finir. Pour Shyvana aussi, mais pas à ce point T.T

Enfin, un personnage que j'aimerais faire, mais que je n'ose pas, ça serait Sona, toujours de League of Legends. C'est un personnage extrêmement populaire, qui a déjà eu droit à de magnifiques cosplays. Comme je l'ai dit dans la première partie de cette interview, j'aime me donner un défi technique à relever avec mes cosplays, mais aussi apporter quelque chose au personnage. Or il y a tellement de beaux cosplays de Sona que je ne vois pas ce qu'il me resterait à apporter. En plus, Sona est un personnage dont je maitrise mal la gamme d'expressions : elle est muette, souriante mais réservée, et je suis quelqu'un de très expressif, qui a beaucoup de mal avec tout ce qui est demi sourires et les expressions toute en retenue.

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Zyra SKT1 et Lee Sin SKT1 (Fantastic Leo cosplay) par Greencat

D’autres sources d’inspirations ?

Je fais peu ou pas du tout de créations personnelles, je me plais plutôt dans la reproduction fidèle d'un personnage. Mais étant une gameuse, je suis surtout attirée par les jeux-vidéo. J'ai fait quelques cosplays de Pokémon humanisés/gijinka, là encore en me basant sur une référence, et de Love Live! Je joue beaucoup à ce jeu de rythme, à farmer les events, et je suis tombée dans les idols ^^

Après, je ne me suis pas encore lancée, mais j'aimerais bien faire des cosplays d'anime que j'adore : Leafa de Sword Art Online, Huntress que j'ai découvert dans le dessin animé Justice League, et surtout Marielle et Naotsugu de Log Horizon pour moi et mon copain ! C'est fou ce que ces deux perso nous ressemblent ! A quelques petits détails près, ce sont nos copies conformes. D'ailleurs, ils finissent par se mettre ensemble dans l'anime, un signe qui ne trompe pas !

Impressionnant cette Shyvana Darkflame, peux tu nous en parler un peu ? Les retours dessus, sa création ? Le temps, le prix dépensés ?

Déjà, merci beaucoup ^^

Je l'avais choisie pour participer au concours du ComicCon Paris en 2013 aven un groupe d'amis belges, avec entre autres Eva's Cosplay, Tam Cosplay et Cyclone Xke. Au final le groupe n'a pas pu se faire et j'avais un mariage durant cette Japan Expo. Mais je l'ai terminée à temps pour être invitée par Riot Games à la Gamescom 2013 ! Avec sept autres cosplayeurs, Kiilys et Chaca, Fantastic Leo Cosplay, Issabel Art & Cosplay, Yuki Momochi et Chocolate cosplay, nous étions sur le stand pour faire l'animation, et nous sommes tous restés très proches depuis ^^ J'ai aussi eu la chance d'être à nouveau appelée par Riot pour d'autres événements, comme les All-Star et à Japan Expo l'an dernier. Ce costume m'a aussi valu de figurer dans de nombreux articles à travers le monde et de figurer dans de nombreux top des costumes de League of Legends. J'ai tellement de bons souvenirs avec ce costume ! Mais je ne l'ai jamais présenté en concours, ni fait de séance photo avec, deux choses auxquelles j'aimerais remédier sous peu !
Comme je l'ai dit, c'était mon premier casque, ma première armure complète et ma première fois avec du Worbla. Je l'ai commencé en octobre 2011, et je l'ai fini environ quatre jours avant la Gamescom, en aout.

Au total, j'ai dû passer 800 heures dessus. Ca fait beaucoup, mais non seulement je travaille lentement, et surtout j'ai dû beaucoup expérimenter, avec plus ou moins de succès. J'ai refait deux fois mon casque, changé de matériaux pour ma grille droite aussi, apprendre à travailler du worbla sans la multitude de tutos qu'on a aujourd'hui... Bref, si je devais le refaire, mon temps de travail serait au moins divisé par deux.

Et il a dû me couter entre 300 et 500 €. Je ne garde pas de comptabilité précise (un grand tort, je le reconnais), en comptant entre autres mon décapeur thermique, et de nombreux matériaux que j'avais acheté en trop grand quantité et que j'ai réutilisé pour de nombreux autres costumes.

On sent que la passion cosplay est énorme chez toi, tu espères que cela soit ainsi le plus longtemps possible, ou tu penses t’arrêter un jour ?

A part des pauses obligatoires type déménagement, maladie ou autres, jamais ! Comme on n'est jamais trop vieux pour apprendre ni pour s'amuser ! Il y a tellement de personnages géniaux à cosplayer ! Je changerais juste la tranche d'âge des persos que je choisis. Par exemple Lin Beifong, mon personnage préféré de Avatar : The Legend of Korra, a 50 ans au début de la série, et j'en passe !

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Lippoutou de Pokémon, version designée par Cowslip's Gijinkadex par Greencat

De belles pièces dans ta collection de figurines ?

Quelques unes oui

Voici une des dernières photos de ma collection. Je vais bientôt devoir investir dans une colonne, j'ai Sakura version Angel Crown de CCS et Ryuko version fashion week qui devraient arriver sous peu.

J'espère compléter ma collection de Jaeger de Pacific Rim, mais pour le moment ma collection a quatre axes principaux.

- les vocaloid et notamment Miku : j'écoute assez peu de chansons mais je trouve les figurines magnifiques, tout en grâce et en délicatesse.

- les figurines de jeux-vidéo : souvent des collectors de jeu. Ma plus grande fierté est dans cette catégorie : la figurine de Teemo, offerte par Riot Games à seulement 500 personnes par serveur de l'époque, pour leur contribution à la communauté (streameurs, joueurs pros, cosplayeurs, etc...), accompagnée d'une carte avec votre champion préféré, Miss Fortune dans mon cas ^^

- les anime, avec SAO, Kill La Kill, et Love Live

- les figurines Marvel et DC Bishoujo de Kotobukiya, basées sur des dessins de Shunya Yamashita.

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Il t’arrive d’avoir des coups de blues ? Tu les surmontes comment ?

Ca m'arrive d'avoir des coups de blues cosplayesques, oui. Surtout pendant les gros rushs, et après les conventions, quand je me sépare des amis.

Dans le premier cas, grâce â mon travail qui m'a appris à très bien travailler sous pression, j'arrive à avancer et à garder la tête froide. Mais c'est plutôt mon chéri que je dois arriver à gérer. Il est très perfectionniste, il s'investit beaucoup avec moi dans mes costumes, et il a toujours peur que je ne sois pas satisfaite du résultat final malgré tous mes efforts. J'ai un copain tellement super ! Mais dans ces cas de rush, je dois aussi le rassurer lui, et ce n'est parfois pas évident lorsqu'il reste beaucoup à faire. Mais je compte m'améliorer !!!

Et dans les deux cas, mon remède miracle, ce sont les amis ^^ Grâce à leur aide, j'ai pu terminer un grand nombre de mes costumes à temps, apprendre de nouvelles techniques, et juste discuter pour décompresser ^^ Je les aide moi aussi volontiers ! Pour faire la petite main, pour leur apprendre à travailler notamment le worbla ou les perruques. Bref, je les adore et je ne remercierais jamais assez!

Pas difficile de concilier cette passion et ta vie de tous les jours ?

Ah je ne vais pas le nier, ça demande une sacré gymnastique ! D'autant plus qu'à cause de nos travails respectifs, mon copain et moi n'habitons pas ensemble. Donc je ne travaille pas souvent mes costumes le week-end.

Avec ça, j'ai souvent un planning bien rempli, mais j'arrive à faire le principal, c'est à dire voir les amis, et de temps en temps sortir au cinéma et au resto, aller boire de bonnes bières, sans oublier faire des jdr !

Tu te fixes des limites ou tu as des limites ?

Mon gros souci est justement de ne pas m'en fixer assez. Je suis capable de me pousser dans mes derniers retranchements pour sortir un costume à temps, avec une qualité que je trouve acceptable.

Le problème est pour mon entourage notamment mon copain, qui n'aime pas du tout me voir m'épuiser comme je suis capable de le faire. Du coup je lui ai promis, lors de mes prochains costumes, je me fixerai enfin des limites et des deadlines précises ! Tu vois cœur, j'ai même promis devant témoins !!!

Des conventions ailleurs qu'en France où tu aimerais aller?

Déjà cette année je veux aller au Connichi en Allemagne ! Et dans l'absolu, il y en a plein où je voudrais aller : Fantasy Basel, Dokomi, Salon del Manga, Lucca Comics and Games, sans oublier le San Diego Comic Con ou l'original et la Dragon Con !

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Voltali de Pokémon Costume basé sur l'artwork de めるはけ100 sur Pixiv par Allpo

Pourquoi le cosplay n'a pas si bonne réputation dans les médias français?

Avant de répondre à cette question, il faut savoir que ce n'est pas juste les médias français qui véhiculent une mauvaise image du cosplay.

De part le cosplay, j'ai de nombreux amis à l'étranger et je vois que c'est aussi le cas dans leurs pays, que ce soit les USA ou bien Singapour.

Il y a pour moi deux raisons principales qui expliquent cette mauvaise réputation.

Non seulement, et ça vaut aussi pour d'autres domaines, comme par exemple les jeux-vidéo, le cosplay est un loisir que les journalistes bien souvent ne connaissent pas et ne comprennent pas. Se renseigner sur un sujet correctement prend du temps, et c'est beaucoup plus facile de rédiger un article avec son propre point de vue que de réunir toutes les informations nécessaires pour être objectif.

D'un autre coté, devant la recherche de sensationnel des médias, les ambassadeurs potentiels du monde du cosplay sont échaudés et ne souhaitent pas forcément parler aux médias généralistes qui les contactent.

Quand j'ai tourné le reportage sur le cosplay pour l'émission Bits d'Arte, j'étais sûre du sérieux des reporters. Et j'espère qu'à l'avenir, de nombreux autres reportages aussi sérieux verront le jour.

Où pourra-t-on te voir pour cette seconde moitié d'année?

Pour les conventions, vous pourrez me voir au Comic-Con Paris et en Allemagne au Connichi. Et vous me retrouverez surtout dans des événements League of Legends : la soirée LCS NA au Belushi's à Paris et surtout les Worlds de League of Legends ^^

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Aquali par Ju-Mangie cosplays

Voltali par Galuren

Pyroli par Ally Cosplay

Mentali par Nad's Cosplay (MiMi~Gyaru)

Noctali par Sumsum's workshop

Phyllali par Ainlina

Givrali par Lex Cosplay

Nymphali par Ashan Cosplay

Costume basé sur l'artwork de めるはけ100 sur Pixiv

Photo par Allpo

Tu as changé grâce au cosplay?

Honnêtement je ne sais pas. Ce qui est sûr c'est que j'ai rencontré de nombreux amis grâce au cosplay, que je vois régulièrement hors du cosplay ou des conventions. J'ai commencé le cosplay entres autres raisons pour essayer d'avoir une meilleure image de moi. Au final, ça n'a pas vraiment marché ^^'

Mais avec le temps, non seulement j'essaye d'améliorer mon alimentation mais aussi de faire du sport, pour être en bonne forme pour les conventions. Et surtout, au final, j'ai appris à relativiser. Je n'ai toujours pas une bonne image de moi, mais je m'en fiche. C'est le costume dans son ensemble que je regarde, sans (trop) me focaliser sur mes défauts. Puis monter les volées d'escaliers du métro sans être essoufflée, c'est chouette ^^ Mais j'ai toujours été aussi barrée et le cosplay n'a rien arrangé ^^

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

D'abord de pouvoir continuer à faire du cosplay pendant trèèès longtemps. Et puis aussi de me faire inviter à des conventions pour présenter mes ateliers sur les perruques ou le Worbla. Si vous voulez me voir à une convention en particulier, n'hésitez pas à en parler aux organisateurs ^^

Un petit mot pour les lecteurs

Déjà merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! Et si vous avez aimé mon travail, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou si vous me voyez en convention ^^ J'espère que vous avez apprécié la lecture ^^

Nomine la prochaine personne interviewée

Princess Pirotess Cosplay

C'est une amie qui fait de très beaux costumes et réalisations en cuir.

Parle-moi Cosplay #89,5 : Galuren

Vi Officier par Meian Photography

Et bien, je pense que l'on peut dire que cela valait le coup d'attendre non ?

Galuren est une artiste de très grand talent, qui vit sa passion à fond et avec un grand sens du partage. C'est un plaisir de pouvoir échanger avec elle. Et ces deux interviews ont vraiment été très intéressante. un très grand merci à elle pour sa gentillesse et pour son temps.

Pour suivre son travail c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article