Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Bonjour tout le monde !

Qui dit nouvelle semaine, dit nouvelle interview ! Et cette semaine, à la demande de Ladylili, nous sommes allé à la rencontre de Minouchoups !

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Sailor Moon par Exa Photographie

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Salut, je suis Sarah, 28 ans, ingénieur. J'aime le rose, la couture, et les cochons d'Inde ! Yay ^^!

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

J'ai commencé le cosplay il y a maintenant un an et demi, avec le costume d'Anna couronnement ! Mais mon premier costume réalisé était celui de Lady Tremaine, cousu pour faire la soirée costumée d'Halloween 2013 à Disneyland Paris!

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

En deux mots : couture et Ladylili ! J'ai commencé la couture il y a un an et demi, je rêvais de robes type années 60, et impossible de trouver des choses qui me plaisent assez dans le commerce... J'ai vu passer une offre de machine "pas chère" et je me suis dit "allez, pourquoi pas... pour noël !". A l'été, j'ai décidé de me préparer un costume Disney à porter pour Halloween sur le parc. Pour préparer le costume de Lady Tremaine et avoir des infos sur la soirée, je m'étais inscrite sur un forum Disney ! J'avais été cherché des conseils auprès de Ladylili que j'ai à tout prix voulu croiser ce soir-là pour la remercier ! Nous en avons profité pour bavarder sur place, puis continuer à échanger par MP... Elle m'a parlé de son nouveau projet de l'époque "Elsa de la Reine des Neiges"... Je ne connaissais pas (encore !) le dessin animé... Mais j'ai adoré les visuels ! Elle m'a proposé de faire Anna et je me suis dit que cela avait l'air bien cool, que j'aimerais découvrir cet univers et que l'idée de chercher à reproduire un costume (trouver les bons tissus, les bonnes techniques, etc.) devait être drôlement enrichissant d'un point de vue "techniques de couture". Je ne me suis pas trompée... J'ai adoré, et je n'ai plus arrêté, même si j'admets que je ne suis pas très productive par rapport à la plupart de mes confrères et consœurs !

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Anna (Reine des Neiges) avec Ladylili en Elsa par Wilou Photographie

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Au début, cela a bien amusé mon chéri que je me prenne pour une Princesse, mais dans un sens positif, aucune moquerie... Perruque rangée sur la tête d'une grosse peluche rose, moi me baladant avec ma crinoline en soirée, debout sur le lit pour voir le tombé de la robe... Mais tant que je m'éclate et que je ne mets pas (trop !) de fouillis dans notre appartement, il est partant. C'est même mon plus grand fan : tout ce que je fais est GE-NIAL ! Je le soupçonne de ne pas être très objectif. Ma famille m'apporte également tout son soutien, j'ai toujours plaisir à leur montrer chacune de mes créations, qu'elles soient cosplay ou simple couture...

Cette passion te prend beaucoup de temps?

La majorité de mon temps libre est occupée par la couture et le cosplay. Mais selon la journée que j'ai eue, je suis plus ou moins motivée le soir pour coudre et bricoler le soir ! Il y a des périodes avec et des périodes sans motivation ! Ce qui explique que je ne sois pas forcément une cosplayeuse très productive... ^^

Comment se passe une création de costume?

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que le temps de faire un seul costume, j'ai envie d'en faire deux nouveaux... Faites le calcul, j'ai une liste de projets plus longue que le bras ! J'essaye de ne pas commencer trop de costumes en même temps, pour éviter de me disperser (temps et argent) ! Quand le costume "en cours" en est à presque la moitié, en général je commence à chercher le matériel : patron (je n'aime pas travailler sans patron), perruque (certaines teintes ou coupes sont parfois difficiles à trouver à un prix abordable !) et tissu (certaines teintes ou matières sont parfois difficiles à trouver à un prix abordable !), éventuellement chaussures) pour les deux/trois projets qui me tentent le plus ! En général je finis par choisir en fonction de tous ces critères le costume qui me semble le moins compliqué ! Mais s'il s'agit d'un costume "duo" ou "groupe", c'est toujours ce projet qui passe en priorité ! Une fois le choix fait j'estime le temps que je pense prendre pour faire chacun des éléments du costume... Et je multiplie par deux, ou trois ; pour compter le manque de motivation et les difficultés non anticipées... Et puis je me lance, et quand je rencontre des difficultés, je demande aux copines ! Si la difficulté persiste, je fais parfois une pause, pour ne pas craquer ! Mais malgré toutes ces précautions, ça finit toujours en rush. D'une convention à l'autre, j'aime parfois compléter le costume, comme pour Anna, pour laquelle j'ai terminé la jupe et le haut pour Mangazur 2014, et que j'ai complétée par une cape pour Halloween 2014 ! Peut-on considérer le costume de Hans fait pour mon chéri comme un accessoire complémentaire pour Anna? ^^

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Belle (Once Upon a Time) et ChatCosplay en Red par Crazyball Photography

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général, je passe les conventions avec des copines... Donc la veille au soir : bavardaaaaages ! Et en général je recoiffe ma perruque ! Ça me vaut parfois des sueurs froides... Le matin même, je passe un temps fou pour me maquiller, dont la moitié pour les faux-cils (ah! c'est un enfer à mettre !) ! Il faut dire que je ne suis pas une experte en la matière, étant plutôt sans maquillage ou très, très léger au quotidien ! Puis perruque et direction la convention ! Si on se rend sur place en voiture, je pars avec jupe et crino sous le bras ! En général, on arrive sur place en début d'après-midi ! Le temps de grignoter, de faire un tour de la convention, de dire bonjour à tous les copains-copines cosplayeurs, photographes ou visiteurs ! C'est toujours surprenant et agréable de croiser des personnes inconnues, qui pour autant vous reconnaissent, même si comparée à d'autres, très, très peu de gens me reconnaissent ! Avec les costumes parfois contraignant et le fait de courir à droite à gauche, on fatigue vite et la journée se termine en général tôt ! La plupart du temps, on essaye de prolonger le plaisir en faisant une petite sortie, vu que les conventions sont souvent l'occasion de revoir les potes qui habitent dans des régions parfois éloignées !

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Hummm alors je dirais "les rencontres"! Grâce au cosplay, j'ai rencontré plein de personnes adorables, que je suis ravie de revoir à chaque nouvelle convention ! J'ai aussi découvert que le cosplay permet de s'améliorer techniquement en couture ; je ne prétends pas être une pro, loin de là, mais le cosplay présente une difficulté supplémentaire : il faut souvent trouver des astuces pour bien respecter le modèle ! Alors que pour la couture classique j'ai tendance à feinter la difficulté, à ne pas trop "forcer". En points négatifs je dirais que c'est un hobby qui coute beaucoup de temps et d'argent ^^! Et certaines personnes qui se prennent un peu la tête…

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Fluttershy (My Little Pony) (costume de ChatCosplay) par P&S Photography

Ton cosplay préféré?

J'ai adoré coudre Anna, et la porter en duo ! Mais je pense que le costume que je préfère porter en convention est celui de Sailor Moon ! Malgré la jupette un peu courte, c'est celui dans lequel je me sens le plus à l'aise ! Et puis c'est un peu un rêve de petite fille ! J'ai toujours adoré cet animé dans Club Dorothée ! Surtout quand elle se transforme... Mais ça, impossible de le cosplayer !

Ton prochain cosplay?

Pour Japan Expo, il y aura Joie de Vice-Versa, pour accompagner ma copine Cosplay Ladylili ! Je vais aussi essayer de pouvoir faire un cosplay de My Little Pony (Applejack)! Parce que les petits poneys c'est trop fuuuun à incarner ! Ça, ça sera avec Chat Cosplay et Velvet Neko Cosplay !

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Refaire une grosse robe de princesse (j'en ai déjà une en tête)... Globalement je ne me fixe pas de limites, avec de l'aide, du temps et de bons conseils, tout (ou presque) est réalisable je pense... J'admets que pour certaines, il faut attendre un peu de gagner en expérience, et ne pas mettre la charrue avant les bœufs ! Il y a deux ans, je débutais à peine la couture, je n'aurais pas imaginé coudre ma robe de mariée aujourd'hui... Et pourtant... Ce qui me prouve qu'avec de la volonté, rien n'est impossible! Enfin... Je croise les doigts pour que le résultat soit à la hauteur de mes espérances !

Parle-moi Cosplay #96 : Minouchoups Couture & Cosplay

Sailor Moon avec Domino Cosplay en Sailor Mars par Parfum Cosplay

Voilà une artiste qui a bon goût ! Tant par ses envies de cosplays que par les personne avec qui elle pose ! Que d'excellentes cosplayeuses.

Une artiste pétillante et avec un sacré talent !

Pour suivre ses autres créations c'est ici !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article