Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Les beaux jours semblent enfin de retour, et avant de sortir au jardin, je vous invite à découvrir l'artiste proposée par la belle Sana Kuja Cosplay : Mouk Corporation !

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Salutations distinguées, mes parents m'ont appelé Violette à ma naissance dans ce monde mais je me suis renommée Mouk dans le monde du cosplay ! J'ai 18 ans, bientôt 19, et pour l'instant j'ai toutes mes dents, même celles de sagesse ce qui peut vous paraître étonnant... J'exerce la profession d'étudiante à Rennes en donjon SM (comprendre classe préparatoire) avec un penchant pour le commerce sexuel (comprendre filière économique option scientifique), c'est d'ailleurs une activité si prenante que je n'ai guère le temps de mettre à jour ma page en ce moment... SHAME ON ME. Mais je suis armée des meilleures intentions et j'ai reçu des colis qui vont me servir pour mon nouveau cosplay, hohoho ! Ca augure plutôt bien, non ?

Bon sinon, parlons de mes goûts culturels... Mon groupe de musique préféré est the Winery Dogs, mon film préféré est Rrrrrrrr ou the Grand Budapest Hotel à voir, mon manga préféré est Letter Bee (bon ok je me force pour ne pas citer un yaoi), mon plat préféré est le gâteau chocolat noir-framboise, ma boisson préférée est le thé, tout ça n'a rien à voir avec le cosplay, tralali, tralala,...

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis cinq ans, j'ai commencé lorsque j'étais en 3ème en passant par une association, c'était l'époque de l'Assoss Soja à Brest... Puis je suis passée à l'ennemi dans la Team Ouest Cosplay ! Mais finalement cette dernière s'est effondrée lamentablement... Du coup maintenant je fais cavalier seul ! Sauf que j'ai mangé mon cheval... Du coup bah je marche...

Mon premier costume, c'était celui de Ciel Phantomhive dans Black Butler, la tenue bleue pétante et la traine géante sont des souvenirs douloureux je dois dire... Je m'y suis mise après avoir lu une annonce sur le forum de l'Assoss Soja qui implorait une âme charitable de terminer le cosplay qu'une personne n'avait pas pu finir pour une convention. J'ai alors sauté sur l'occasion en demandant à ma grand-mère de m'aider et de m'apprendre à coudre de manière badass, chose qu'elle avait toujours essayé de faire jusque là sans grand succès (elle avait presque abandonné l'idée après avoir voulu m'apprendre à tricoter).

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Alors là je ne sais pas vraiment... Je me suis toujours déguisée depuis que je suis petite, ma grand-mère me faisait des costumes de lapin, de sirène, d’Hermione Granger, de chauve-souris entre autres ! En fait ma mère me disait que c'était comme si ma grand-mère jouait à la poupée avec moi... Du coup je crois que je suis victime d'un genre d'endoctrinement depuis la naissance qui me pousse à devenir une Drag Queen... Du coup quand on y pense, leur plan a plutôt bien fonctionné... Bon après si on prend le point de vue psychologique ça serait plutôt dû à un manque de confiance en moi que le fait de me déguiser me permet de dépasser, ou encore peut être un manque d'attention qui me pousse à me démarquer … ENFIN BREF ON S'EN FICHE QUOI. Le plus important c'est que je sois là ! En chair et en os ! (enfin plutôt en mots et en insultes mais bref...) Et je crois que mon envie de faire du cosplay ne cesse de s'accroître au fur et à mesure que je rencontre des cosplayers talentueux qui me poussent à me dépasser !!

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Comme je l'ai dit plus haut, ma grand-mère a eu une part importante dans mon entrée dans le monde du cosplay, elle n'a cessé de m'accompagner et de m'apprendre des choses et le fait encore à ce jour ! Pour ce qui est de mes parents, ils préféraient que je fasse du cosplay plutôt que je me drogue ou que je boive de l'alcool (après ce n’est pas logique parce qu'on peut très bien tout faire en même temps mais bon...). Ensuite en règle générale quand je rencontre des gens et que je leur parle du cosplay, ils sont le plus souvent impressionnés par mes costumes ce qui est très valorisant je dois dire ! Je me souviens que lors d'une interrogation orale de culture générale, mon prof' de français de prépa' m'avait fait un tableau du cosplay comme un monde de tocards, de ratés, et tout ça... Je pense que cette image du cosplay véhiculée par les médias est totalement fausse car pour faire un beau cosplay, il faut avoir de la débrouille, de l'intelligence et de la technique, ce que j'essaye de faire comprendre à mon entourage.

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Eh bien pas en ce moment je dois avouer car je ne peux pas faire de cosplay à l'internat ! Mais j'ai toujours fait passer les cours avant le cosplay parce que, de toute façon, si je veux continuer à en faire et à en faire plus, il faut que je gagne de l'argent et donc que j'ai un travail stable et rémunérateur, mais qui me plaît. Il faut donc que je fasse de bonnes études puis que je réalise mon rêve : entrer au gouvernement après avoir fait HEC, autoriser les maisons closes, quitter le gouvernement, monter une chaîne de maisons closes à thèmes qui auront un succès fou, on aura même des produits dérivés genre des petites peluches et tout !

Comment se passe une création de costume?

Déjà il faut choisir le costume, souvent c'est Sana qui me le refourgue genre :' « Oh mon petit Chouk il faut que je te montre un truc c'est trop y'a plein de beaux gosses et tu dois faire un tel en copslay parce qu'il est trop mignon !!!!!!!!! » C'est ce qui s'est passé avec mon cosplay de Peter White dans Alice au Royaume de Cœur, d'Heisuke dans Hakuouki, d'Esther Blanchett dans Trinity Blood,... Ensuite il faut rassembler le plus d'images possible sur le perso et son costume et redessiner en détail chaque élément pour patronner plus facilement. Ensuite on fait les patrons sur calque, puis on les reproduit sur un tissu pas cher, on surfile, on essaye pour voir si ça va et si c'est bon on coupe le bon tissu ! Et puis éventuellement on brode, on peint (j'utilise beaucoup la peinture à tissus 3D), on perle,... Et puis vient le temps des accessoires, et là c'est la débrouille : on fait ce qu'on peut avec les techniques abordables (couronne en isolant, bijoux en fimo,...). Tous les matériaux doivent être trouvés au prix le moins cher possible alors on farfouille sur les marchés, on surf sur Ebay, on négocie, et on attend !

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

En général j'aime bien arriver tôt, surtout en cosplay encombrant ou en groupe car on peut un peu plus bouger et éventuellement faire des achats ! Mais en règle générale je passe la journée à être stoppée ou à être prise en photo (Tsuruki kun cosplay peut en témoigner xD) car mes cosplays sont soit super encombrants (et donc voyant ce qui attire les photographes et visiteurs) ou se portent en groupe (ce qui revient au même) !

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Je pense que le cosplay est une passion complète car elle prend plus ou moins en compte de nombreuses disciplines : patronage, couture, coiffure, maquillage, bricolage, peinture, dessin, théâtre, photo et retouches éventuellement,... En plus ça permet de rencontrer des gens avec les mêmes centres d'intérêts, la même folie, le même fangirlisme,... HOURRA TOUT EST BEAU DANS LE MEILLEUR DES MONDES.

En revanche, c'est une passion onéreuse et qui prend du temps si on veut vraiment bien faire un costume et faire honneur au charadesigner, ce qui me tient vraiment à cœur !... Pour en plus, parfois, se faire critiquer ou haïr pour rien et par pure jalousie, je ne suis pas contre la critique si elle est constructive et argumentée (car j'aime l'argumentation, j'aime le VERBE, oh oui !) mais je suis contre la connerie humaine et les moutons qui la suivent sans avoir une opinion propre car cela demande de réfléchir...

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Ton cosplay préféré?

Je ne sais pas si cette question concerne mes propres cosplays ou en général celui d'un autre cosplayer. Je vais répondre aux deux ! Motivation extrême ! Pour mes cosplay je dirais que c'est ma tenue de nonne d'Esther Blanchett ou mon costume de Peter White. La nonne parce que c'est drôle de la porter et de faire n'importe quoi en n'étant pas du tout roleplay, et le lapin blanc parce que je peux faire n'importe quoi tout en étant roleplay,.... J'aime beaucoup le n'importe quoi, j'ai plein d'idées bizarres dans ma tête, je voudrais vivre dans une communauté de bouquetin en communion avec la nature et m'habiller avec mes cheveux,....

Ton prochain cosplay?

Officiellement je vais cosplayer prochainement Juto de Tokyo Ghoul et Alone de Saint Seiya pour juillet en duo avec Sana ! Mais j'ai aussi un projet officieux avec la même personne ! Hohoho ! Que de suspens !

Le cosplay que tu rêverais de faire?

J'adore le jeu vidéo Xenoblade Chronicles donc j'aimerai faire un cosplay tiré de là, j'ai aussi toujours voulu faire un cosplay de Lag Seeing du manga Letter Bee mais je n'ai jamais eu le temps ou de gens pour m'accompagner dans cette aventure !

Parle-moi Cosplay #82 : Mouk Corporation

Et bien voilà une artiste aussi talentueuse, sympathique que complètement barge^^ Dans le von sens du terme. Violette s'éclate dans sa passion et le transmet de la meilleure des façons.

Allez donc la suivre : Mouk Corporation !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article