Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

C'est avec un grand plaisir que nous retrouvons Aenor cette semaine!

Une artiste qui a su faire mouche chez beaucoup d'entre vous, entre son talent et son magnétisme, difficile de ne pas succomber^^

Elle revient aujourd'hui sur vos questions^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Création personnelle style steampunk par Chris Spaceblue

C'est une expérience que tu veux reproduire la presta avec ton chéri?

En effet, nous avons prévu de remettre nos cosplay de GUNNM lors du Toulouse Game Show qui a lieu très prochainement, le 29 et 30 Novembre précisément. Mais il ne s'agit pas vraiment de "presta", car nous ne participons pas aux concours pour le moment. Nous déambulons dans les allées, à la rencontre des gens, et autres cosplayers.

Et il est bien possible que nous entamions un autre projet en duo autour de Soulcalibur... Mais je vous laisse un peu de surprise!

Tu peux nous expliquer l'histoire de ta création perso que l'on voit en photo? Comment t'es venue l'idée, inspiration...? D'autres projets de la sorte, car c'est superbe?

Concernant ma création personnelle, tout a débuté en découvrant un peu l'univers steampunk, au travers d'autres artistes, notamment Steampunk Couture et Kato. Le côté esthétique des tenues, les accessoires, l'ambiance générale retransmise au travers de tout cela, m'ont de suite inspirés. Et j'aime aussi beaucoup le côté détournement d'objets et récupération. Pour un premier projet cela me semblait bien, et pas trop ambitieux.

De fait, je me suis renseignée, j'ai fait des recherches, j'ai récupéré toute sorte d'objets insolites, (comme des dérailleurs de vélo par exemple ^^), j'ai fait des moulages, puis des tirages en résine pour les bijoux, j'ai récupéré des fioles, des chaînes, et des tas de choses pour les accessoires.... En fait je dois avouer que ce fut le gros bazar, je me suis tout mis sous la main, objets, reproductions, tissus, divers matériaux... Ensuite j'ai commencé à faire du tri, des croquis (beaucoup ^^), puis j'ai assemblé le tout ! Le but étant de créer un personnage issu de l'univers steampunk, mais avec mon propre sens de l'esthétisme, et mes propres références, j'ai donc pris quelques libertés. Et je me suis vraiment amusée sur ce projet.

Je n'ai pas prévu dans l'immédiat de récréer un autre personnage de la sorte, mais ça n'est pas impossible que ça revienne chatouiller mon esprit ! ^^ C'est un univers que j'affectionne beaucoup. Et je continue tout de même à créer quelques bijoux du style pour moi même et la vie de tous les jours ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Création personnelle style steampunk par Chris Spaceblue

L'idée de faire du modeling classique t'es déjà venu à l'esprit?

L'idée de faire du modeling classique... A vrai dire, ça m'a effectivement traversé l'esprit une fois, mais je n'ai pas vraiment eu d'occasion. Alors qui sait, pourquoi pas? Ca pourrait être une expérience sympa, si des photographes sont intéressés je reste à l'écoute ^^

Quels seraient tes trois conseils pour se lancer dans cette aventure? Et les trois pièges à éviter?

Je ne sais pas si je suis encore bien placé pour vous donner des conseils, mais je vais essayer ^^

Je commencerais par le fait de choisir un personnage que vous affectionnez vraiment ! En tous points, tenue, caractère, histoire.... Cela peut sembler couler de source, mais le cosplay est un domaine où nous devons nous investir à fond ! Alors autant le faire pour une chose qui nous tient à cœur, et cette perspective nous tire vers le haut quoi qu'il arrive !

Deuxièmement, quand vous avez défini votre projet, ne brûlez pas les étapes. Privilégiez en premier lieu les recherches. Glanez un tas d'images de références, d'informations, renseignez vous sur les techniques à appliquer, les matériaux... Prenez le temps de faire mûrir tout cela, même si l'on est souvent impatient de commencer du concret, cela vous évitera de nombreuses erreurs, du gaspillage de matière, de temps et surtout d'argent.

Et tant que nous sommes dans l'idée de dépenses, je pourrais vous conseiller de choisir un projet qui entre dans votre budget, qui ne doit pas être trop important pour une première... Tout dépend des conditions de chacun, certes... Mais on se trouve souvent à devoir réinjecter de l'argent dans le projet (oui le cosplay c'est ça aussi), d'où l'importance de la première phase de recherches... Cela peut vous donner une idée de ce qu'il vous faudra dépenser. Ça serait dommage de devoir mettre un premier projet entre parenthèse par manque de fonds...

Quant aux pièges à éviter....

Justement, ne pas choisir un projet trop ambitieux pour un premier cosplay. Si vous n'avez jamais touché à certaines techniques, ou si vous n'avez jamais fait de couture, restez dans le simple, qui sera bien plus efficace réussi, qu'un compliqué raté par manque d'expérience. Après, chacun ses aptitudes ! Vous avez peut être un talent inné pour cela, qui sait? ^^

Je ne vous dis pas de vous mettre des barrières, ça serait drôlement rabat joie... ^^ Mais commencez petit, et si ça roule, on passe au niveau au dessus !

Evitez l'à peu près... Surtout s'il s'agit d'un cosplay et pas d'une création personnelle. Des gens reconnaîtront vos personnages, et verront de suite si c'est ressemblant ou pas. Choisissez les bonnes matières, les bonnes couleurs. C'est aussi un domaine ou il faut être exigeant avec soi même, ne vous cantonnez pas à " oui ça fera l'affaire", faites de votre mieux ! Ca se ressentira sur le final, et vous serez tellement fier d'avoir réussi et d'expliquer votre processus aux gens !

Pour finir, je pourrais vous conseiller de prendre votre temps... Evitez de vous décider une semaine avant une convention, et de travailler en accéléré, comme un acharné ^^ Cela pourrait vous en dégouter, et ça serait fort dommage... Faites à votre rythme ! Certain aime travailler en mode "rush», pour ma part cela ne me convient pas, je me mets trop de pression, je n'ai pas le droit à l'échec, c'est du "one shot", et je n'aime pas du tout travailler dans ces circonstances et dans la précipitation...

Le cosplay doit rester un plaisir ! Et si vous êtes heureux dans vos créations, que vous êtes satisfaits de vous même, alors vous avez réussi ! Et les gens le verront !^^ Ce genre de questions me met un peu mal à l'aise, je ne me sens vraiment pas l'étoffe d'une conseillère, ni assez expérimentée pour ça... Mais j'ai tenté, j'espère que ça vous sera quand même utile. Au moins un peu ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Maya (Borderlands 2) par Decco Photography

La notion de partage et d'échange avec les gens qui te suivent, en convention par exemple est quelque chose d'important pour toi?

Je dirais même que c'est sans doute le plus important pour moi en convention ! ^^

Evidement je crée pour moi, c'est un plaisir, reproduire mes personnages favoris, rentrer dans leur peau tout ça... Me lancer des défis, faire des tests... Mais une fois en convention, c'est là que j'ai vraiment le résultat de tous mes efforts, dans le regard des gens. Je ne suis jamais entièrement satisfaite de ce que je fais, je rumine chez moi dans mon coin à me poser des questions ^^ Du coup le jour J j'ai enfin ma réponse. C'est très important d'avoir leurs avis, surtout quand le personnage cosplayé est connu. C'est la première phase de cet échange pour moi. Les regards en disent long.

Mais cela ne s'arrête bien sûr pas à ça. Lorsque les gens viennent me voir, me parler, ou prendre des photos c'est vraiment du bonheur. J'adore discuter avec eux, de tout ou de rien peu importe, de mon cosplay, de comment j'ai fait s'ils me posent la question, ou même juste de l'histoire du jeu ou du manga que j'ai reproduit. Ils peuvent me demander des conseils, on peut prendre des photos délirantes, rire. Je ne veux absolument pas perdre cela, rester accessible, m'amuser comme tout le monde et que les gens s'amusent aussi avec moi.

La prochaine convention à Toulouse approche ! Alors je vous invite à venir me trouver, à vous présenter et échanger quelques mots ! Je ne mords pas au contraire ! ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Maya (Borderlands 2) par Decco Photography

Quelles sont tes sources d'inspiration principales?

hum hum.. Pas évident, il y en a beaucoup ^^ Et surtout à quel niveau?

Essentiellement, pour mes projets je m'inspire de jeux-vidéo ou manga qui m'ont marqués.

Ensuite, je suis, pour ma part aussi, beaucoup d'autres cosplayers qui m'inspirent par leurs techniques, et la beauté de leurs créations. Je regarde comment ils ont procédé, quels matériaux ils ont utilisé tout ça. Et pas forcement besoin d'aller bien loin, bon nombre de cosplayers talentueux sont français !

Des cosplays que tu refuses de faire car tu te fixes des limites?

Comme cette question est triste! ^^

Je viens de commencer, si je me fixe déjà des limites je ne pense pas aller bien loin... Je fais à mon rythme, par étapes et par niveau de difficulté. J'essaie de ne pas voir trop gros trop rapidement, mais cela ne veut pas dire pour autant que je ne le ferais jamais. Chaque chose en son temps, j'essaie de ne pas brûler d'étapes.

Alors, je dirais que non, je ne me fixe pas de limites, je fais juste les choses dans l'ordre qui me semble être juste et adapté. ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Maya (Borderlands 2) par Decco Photography

Tes cosplays sont vraiment magnifiques, et tu les portes à merveille. Qu'en fais-tu quand tu passes au suivant? Un qui te fait honte?

Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir ^^

Lorsque je passe au suivant, je range l'ancien bien soigneusement pour ne pas risquer de l'abîmer, mais pas forcement de façon définitive, je peux être amenée à le reporter un jour. Pour une autre convention ou un shooting photo. J'y passe tellement de temps que ça me fendrait le cœur de le fourrer maladroitement dans un carton et de le laisser croupir...

Sinon, aucun ne me fait particulièrement honte, bien sur il n'y a pas la même somme de travail sur chacun. Mais peut être dans quelques années, qui sait ?! ^^

Puis, si un jour l'un d'eux me fait honte, c'est sans doute que j'aurais progressé, et de fait cela ne doit pas être une mauvaise chose. ^^

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Gally (Gunnm) par Decco Photography

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

Je suppose de continuer à m'épanouir dans le cosplay, avancer et faire toujours des choses mieux que les précédentes. Savoir rester simple, continuer à faire de belles rencontres.

Peut être aussi de pouvoir voyager plus, en direction d'autres conventions, à l'étranger par exemple !

Enfin tout plein de bonnes choses quoi ! ^^

Un petit mot pour les lecteurs?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, d'avoir partagé un peu de ma passion, et de vous être investis dans vos questions. J'espère être parvenue à vous répondre convenablement.

N'hésitez pas à visiter ma page, à commenter, à me donner vos avis, ou juste me faire un signe !

Et SURTOUT à bientôt en convention ! Venez me voir !

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Gally (Gunnm) par Shashin Kaihi Photography

A la manière de l'ice Bucket challenge, nomine un artiste que tu aimerais voir être interviewé^^

!!!! Un seul ! Ça va être dur....

Je vais forcement privilégier un ami Toulousain!

Aie, Aie, qui choisir...

Aller je me lance ! Ne m'en voulez pas les autres, mais c'est trop dur de choisir. ^^

Je nomine Lilnyra Cosplay, car elle est vraiment douée, ses créations sont terribles et qu'en plus c'est une fille adorable, drôle et simple !

Parle-moi Cosplay #54,5 : Aenor Cosplay

Gally (Gunnm) par Photogeny

Voilà une interview comme je les aime ! Passionnante et avec une artiste passionnée. Un véritable plaisir de lire ce qu'Aenor a à nous dire, à partager !

N'hésitez pas à foncer sur sa page : Aenor Cosplay !

A très vite !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour je vous ai croisé au tgs 2014 : j'adore votre cosplay de gunnm et de zech ce week-end au tgs....j'etais en dédicace sur le stand de pix'n love.<br /> <br /> Possible d'avoir une photo a partagé sur mon profil FB asroth_fred ? j'en ai mis une avec mon pauvre tel....<br /> a Bientôt et beaucoup de talent.<br /> fred<br /> graphiste illustrateur de l'histoire de rayman
Répondre