Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Mon Impression : Batman Saga #27

Mon Impression : Batman Saga #27

BATMAN #25

Scénario : Scott Snyder Dessin : Greg Capullo

Débute aujourd’hui, le deuxième arc de l’énorme event Year Zero. Le premier arc, remettant au goût du jour les origines du Chevalier Noir, mais aussi du Joker, sans être déplaisant, n’apportait rien de bien folichon au mythe. Et le tout se terminait avec une tempête sans précédent se dirigeant sur Gotham, alors qu’Enigma plongeait la ville dans le noir total en coupant toute l’alimentation électrique !

Et dans ce nouvel arc, le pauvre Batman a bien du souci à se faire. Outre les ennuis liés à la coupure de courant, le voilà qui enquête sur le Docteur la Mort et son virus terrible sur les os, et Bruce devrait continuer à se méfier de ses proches. Mais il doit également se défaire des policiers qui ont décidé de le prendre en grippe. Enfin pas tous…

Et pendant ce temps au Nigéria…

Graphiquement, Capullo est toujours au top et n’a jamais aussi bien collé à un titre : La Cité des Ombres, néanmoins je suis toujours autant gêné par les couleurs de Plascencia, trop dans les tons rouges.

Bref, c’est terriblement chiant avec Snyder, mais c’est plaisant à lire, c’est plein d’action, c’est beau, et pourtant ça ne prend pas, sans doute la peur d’avoir une énième saga creuse et à la fin pas à la hauteur. Un chouette back-up sur Harper Row.

Mon Impression : Batman Saga #27

DETECTIVE COMICS #25

Scénario : John Layman Dessin : Jason Fabok

Au tour de James Gordon de rentrer de plein fouet dans Year Zero. Et l’épisode s’apparente plus à l’arrivée du policier à Gotham qu’à un véritable tie-in. Si c’est plutôt plaisant à lire, il s’agit d’une version remise au goût du jour de Year One, et plus qu’une réécriture on se retrouve dans le gros pompage. Peu d’innovations (le commissaire Loeb à la rigueur par exemple…) mais rien de sensationnel ou qui apporte quelque chose de véritablement pertinent.

C’est joli, mais là aussi sans plus, Fabok fait un travail admirable sur les ombres et la pluie, mais c’est trop sombre, trop musclé.

Un back-up amusant, qui se déroule dans le présent avec une enquête sur Man-Bat et faisant écho à l’épisode principal.

Bref, réelle déception que cet épisode, plaisant sans doute, dispensable, totalement.

Mon Impression : Batman Saga #27

BATGIRL #24

Scénario : Marguerite Bennett Dessin : Fernando Pasarin

Après le papa, c’est au tour de la fille de voir sa série frappée par la tempête de Year Zero. Et pour cet épisode spécial nous devons nous contenter d’une simple course sur les toits de Gotham, de plusieurs habitants tentant de sauver leur vie. Et même dans ces circonstances il y a toujours des abrutis pour essayer de profiter de la situation. Rien de bien folichon.

Graphiquement c’est une déception, alors que je trouvais un certain charme aux dessins de l’artiste sur le titre jusqu’à maintenant, tout cela c’est envolé ici…

Bref, décidément les séries du batverse ont plus de mal que les autres à capter l’intérêt avec leurs tie-in à Year Zero.

Mon Impression : Batman Saga #27

BATMAN ET DOUBLE-FACE #25

Scénario : Peter J. Tomasi Dessin : Patrick Gleason

Avec les récents épisodes, Peter J. Tomasi efface l’énormissime Un Long Hallowen. Chose aberrante selon moi, mais, comme depuis le début de cette série, Peter J. Tomasi excelle dans son scénario.

Comme on peut s’en douter, Double-Face devient incontrôlable (encore plus que d’habitude) lorsqu’il apprend l’arrestation d’Erin McKillen, la personne responsable de la mort de sa femme et de ce qu’il advenu de son visage. Il va jusqu’à attaquer tout seul le commissariat de Gordon pour assouvir sa vengeance. Et contre toute attente cette Erin va demander de l’aide à Batman Incorporated à travers Bruce Wayne, un ami d’enfance.

Nous avons également le droit à un terrible flashback dans le passé d’Harvey Dent.

Bref, si je suis un fan d’Un Long Halloween, je dois reconnaître le génie de Tomasi à l’écriture (et de Patrick Gleason au dessin), c’est un plaisir sans nom à lire et à suivre. Même les décisions des personnages ne sont pas toujours des plus simples à comprendre. De la tragédie, de grosses surprises, de magnifiques dessins, de l’action, et un nouveau personnage qui gagne en profondeur, Tomasi fait de cette série un petit bijou.

Mon Impression : Batman Saga #27

DETECTIVE COMICS #27

Scénario : Brad Meltzer Dessin : Bryan Hitch

Cet épisode est un hommage au premier Detective Comics #27 paru en mai 1939. Si l’histoire reste la même qu’à l’époque, c’est surtout au niveau de la narration que Brad Meltzer apporte quelque chose en plus. Durant toute l’histoire nous avons le droit à une confession de Batman sur le pourquoi et le comment de la mission qu’il s’est mis sur le dos.

Bryan Hitch livre un travail de qualité mais bien loin de ce qu’il a pu nous proposer par le passé, sur Ultimates notamment.

Nous avons droit également à une très courte histoire écrite et dessinée par Francavilla intense et très riche en émotion.

Bref, bel hommage, bonnes histoires, mais là aussi c’est loin d’être flamboyant… A l’instar des autres histoires qui composent ce numéro…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article