Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Ce premier numéro de Parle-moi Crossplay a été un véritable succès. Vous avez été vraiment très nombreux à suivre cette interview et à proposer vos questions pour cette seconde partie.

Vu le nombre de question Sulian Miles a accepté, avec beaucoup de gentillesse, de répondre à un peu plus de question qu'à l'accoutumée!

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Yama

As-tu déjà vécu de mauvaises expériences dans le crossplay? Des choses blessantes?

Pas personnellement, elles ont souvent été bonnes parce que les crossplayeuses venaient souvent me voir pour former un groupe en convention. Bien-sur je n’ai pas un excellent niveau en Crossplay jusque là, peut-être que certaines personnes m'ont jetés à cause de ça mais je ne m'en offusquerai jamais. Chacun son niveau. Sinon, pas de commentaire désobligeant quant à mon visage ou mon corps. Le crossplay est vraiment une source de plaisir.

Tu t'épanouies plus dans le crossplay ou le cosplay?

Les deux, je m'épanouis très différemment parce que le crossplay est quand même plus simple que le Cosplay en général. J'aime énormément allier travail & crossplay, c'est à dire évincer le cosplay placard. Yama d’Albator étant de ces personnages masculins où tu trimes pour le faire. (Dante aussi.) En tous cas pour le cosplay ou le crossplay, les deux ne m'apportent pas la même satisfaction. Je suis beaucoup plus à l'aise dans les rôles masculins et le rôle play pour n'importe quel personnage masculin est beaucoup plus mis en avant que lorsque je fais une fille. En Haytham Kenway, Yama, Judal, Kise, Takao... je rentre dans la peau du personnage sans trop de difficultés, et je peux surprendre quelques personnes ou fans en le jouant. Alors qu'en cosplay de Fille, je suis ridicule ! Je ne sais même pas prendre une pose sensuelle, ou bien quand j'arrive à le faire, je ne suis pas du tout à l'aise. Ceci-dit, c'est agréable d'être en jolie fille, le regard des autres est différent, plus admiratif, envieux, que lorsqu'on est en garçon, où on va attiser la curiosité et l'intérêt.

Faire du crossplay est-ce une façon de jeter un pavé dans la mare? De se démarquer?

Si tu le fais bien, oui. Malheureusement, certaines personnes ont le visage plus adapté pour jouer avec l'androgynéité que d'autres. On ne peut donc pas vraiment savoir si faire du crossplay va aider la personne en question à se démarquer. Il est sûr qu'en faire va attirer l'attention sur ce que la personne aime comme manga/yaoi/jeux-vidéo/autres. Et si cette dite personne demeure crédible dans ses crossplay, sa notoriété augmentera, forcément. Il y aura toujours des filles et quelques garçons prêt à suivre de A à Z tout bon crossplayeur. Quand je regarde certains cosplayeur(se)s français, ils/elles ont une panoplie de fans grâce au crossplay.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Jean Killstein

C'est quand même dingue que des artistes avec tellement de talents mais peu de formes est du mal à percer sur le net face à des miss gros boobs! Je préfère voir un beau travail, passionné pour ma part. Mais cela est-il de la faute des cosplayeurs ou des fans? Comment changer cela?

C'est la mode des gros boobs. Nous sommes dans une ère où le corps féminin n'est plus un objet d'art mais une satisfaction personnelle, allant jusqu'à toucher l'art sexuel. Plus tard, il est possible que les corps très fins et délicats deviennent plus glamours et attirants que les gros seins. Les formes de l'actuelle mode sont très jolies, on ne peut le nier, mais c'est aussi inscrit dans notre mentalité. C'est comme ça. Donc ce n'est pas la faute aux cosplayeurs ou aux fans, mais au conditionnement humain (si on va plus loin.) Il faudra simplement attendre qu’une chose fasse basculer l'ère des gros boobs. Et il est possible, avec l'ouverture d'esprit de plus en plus élargie, que les garçons efféminés et les filles au masculin jouent en leur propre faveur. (Quand on y regarde mieux, les hommes virils existent de moins en moins.. à notre grand dam)

Tu dis "c'est un moyen de profiter de ses lubies et de ses fantasmes refoulés." Cela joue beaucoup?

Dépendant de tout un chacun, je ne peux que répondre pour ma personne : ca joue. Mais seulement un peu. Je ne peux pas aimer mon reflet trop longtemps en crossplay, parce que je perds mon identité petit à petit. Et ce n'est pas une preuve de narcissisme, juste l'honneur et la décence d'accepter ce que je suis, et ce que ma famille a façonné. Je resterai la fille que je suis et je ne changerai pas de sexe, encore moins de faciès et de corps. Le personnaliser, oui, mais pas le métamorphoser. Ce serait une insulte envers moi-même. Ca n'empêchera jamais d'aimer le garçon que je peux incarner et d'en jouer pour le fan-service par exemple. Quant à tomber amoureuse de moi-même parce que j'incarne le personnage fictif que j'aime ... NON. Ce serait aussi malsain que dégoutant.

A l'instar du cosplay, le crossplay t'apporte-il des choses dans la vie de tous les jours?

Cela m'a apporté indirectement quelques rencontres sympathiques, et un rapport de sociabilité plus fort. Mais dans la vie de tous les jours, non ca ne m'apporte rien, je n'attire pas les filles dans la rue, je ne trouve pas de boulot en étant crossplayé (quoiqu'hier, on m'a dit que le coté loufoque de mes déguisements pouvait être intéressant pour le boulot). Mais non. Ca ne m'apporte rien.

Comment le crossplay est perçu dans tes proches, ta famille? Par rapport au cosplay?

Ca n'a aucun impact différent, mon père m'aime en cosplay et en crossplay, ma maman aussi, mes grands parents aussi. Et mon frère aussi... Il est très bien perçu de par ma famille ! Et je peux vous dire que c'est tout le temps un plaisir que de les rendre fiers, par le biais du cosplay.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Kise et Aomine avec Katsi T. Kenway

Des modèles dans le crossplay?

OUI ! Reika est une de mes modèles, Sakuya aussi. Stayx ^^. Je n'ai pas de modèles en France, même s'il y a de bons crossplayeurs. Je suis très sélective en matière de modèles, j'en ai mais ils sont rarement Français. (Mon seul modèle français étant Jack Raiden alias Naythero. Mais ce n'est pas un crossplayer.)

Tu dis avoir un visage androgyne et c'est vrai que sur certaines photos de l'interview c'est flagrant (et magnifique dit en passant^^) cela a toujours été? Tu l'as toujours bien vécu?

J'ai eu une seule expérience un peu traumatisante dans la vie réelle -mais rien de bien méchant-. J'ai posté une photo de moi sur un site de jeu http://auto.img.v4.skyrock.net/3560/17623560/pics/2288292007_2.jpg , et on ne m'a pas cru lorsque j'ai dit être une fille, me demandant si je n'étais pas un trans', ou un japonais efféminé ... on m'a affublé de noms de trans' assez insultants juste avec cette photo. Parce que j'ai de gros sourcils. Des traits carrés. Du reste, on m'a très souvent dit que j'avais un visage androgyne "pas dégueulasse" - je reprends les termes - et beaucoup de filles sont tombées d'ailleurs amoureuses de moi pour ce côté androgyne. Au contraire, ma famille ne me trouve pas du tout androgyne, ou très peu...Elle m'a vu grandir, et même si je n'ai pas énormément de vêtements féminins, je ne me comporte pas comme un mec non plus. Je porte des boucles d'oreilles, j'ai une queue de cheval, j'ai des bracelets, je me maquille.. Donc voilà, je suis un minimum féminine, et je n'écrase pas mes boobs tous les jours, j'accepte ma poitrine sans aucun problème, puis mon corps est féminin quoique j'en dise. A l'école je n'en ai jamais souffert. Pourtant, je peux vous assurer que les copains, camarades de classe étaient de véritables petits démons. Mais aucun commentaire sur mon visage.

Pourquoi est-ce dur de faire accepter le crossplay alors que tout le monde accepte de voir des nanas à moitié à poil juste pour aguicher les regards? Il y a plus de travail dans ce que tu fais! Ce n'est pas normal!

Comme je l'ai déjà dit, c'est une question de mode et de mentalité. .. Avant on pointait du doigt un gay, maintenant on s'en fout. Et c'est exactement pareil pour le crossplay/cosplay. Les filles il y a 100 ans de cela, ne s'amusaient pas à transfigurer leur visage et leur corps pour paraitre garçons, sauf lorsque c'était nécessaire -et en exemple, nous allons prendre James Kid, une femme qui se déguisait en pirate tout ce qu'il y avait de plus masculin...- Avant, les filles adoraient avoir des choucroutes sur la tête, maintenant, ce sont des serpillères. Les réseaux sociaux ont joué en faveur d'une liberté qu'on ne contrôle pas. Personne ne la contrôle. C'est un mouvement, on y peut rien mais c'est un mouvement majoritaire, et non totalitaire, ce qui veut dire qu'on a une place, nous, les crossplayeurs. Que les planches à pains ou les brioches ont leur place. Il faut d'ailleurs accepter les gros boobs, objectivement, beaucoup de personnes -les filles notamment- sont jalouses des gros seins, du succès que ca apporte. Le must c'est d'en faire abstraction et de montrer de quoi on est capable ! On a pas à faire la guerre contre les gros boobs, ou contre ces filles qui montrent leur corps. Ca ne leur apportera pas grand chose sur le long terme, je peux vous l'assurer. Il n'y a que le travail qui paye.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Link

Cherches-tu a faire passer un message quand tu fais du crossplay où est-ce uniquement par plaisir et envie?

Par pur plaisir et envie. Il m'arrive des fois, dans un esprit de compétitivité, de vouloir être aussi bon que certains crossplayers, mais c'est très, très rare. Je le fais parce que je trouve ca beau, intéressant, divertissant, en phase avec ce que j'aime, c'est tout. Quel message pourrai-je transmettre alors que je n'y vois rien de féministe. Jamais je ne me servirai du crossplay pour changer le genre ou je ne sais quoi d'autres. Quoique… Le crossplay m'a quand même beaucoup servi dans ce qui était de soigner ma notoriété. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'apparais pas comme une "salope", reprenant le terme favori de beaucoup de cosplayeurs/crossplayeurs, et que c'est quand même grâce au crossplay que je peux calmer tout de suite les ardeurs des mauvaises langues.

Est ce que le crossplay où l'on adapte le cosplay à son genre est de crossplay? Comme faire une Thor en jupe par exemple ou est-ce encore autre chose?

Je crois que ca s'appelle le Gender Bender mais je ne suis pas sûre. En tout cas, oui c'est du crossplay que de changer un personnage féminin en un personnage masculin. Mais c'est aussi du cosplay, surtout quand un homme va cosplayer Elsa version masculine. Parce qu'il n'arbore pas les traits féminins, il a seulement adapté ce qu'il aime au masculin.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Sanji

Pourquoi avoir voulu commencé dans ce milieu par du crossplay?

Je ne peux donner la vraie raison… ce serait mettre à découvert une de mes faiblesses. Mais il y a d'autre raisons qui m'ont poussé à commencer dans le crossplay, c'est que j'aime beaucoup de personnages masculins, plus que des féminins. Et qu'à cette période, j'étais portée sur One Piece. De fait, Sanji m'ayant séduite, j'ai commencé par lui. Katsi, mon amie, m'a aussi lancé dans le cosplay en me prêtant l'un des siens : le jeune Ezio Auditore. Ainsi j'ai baigné dans le crossplay au début, sans vraiment m'en rendre compte. C'est en rencontrant Christine Perse que ma féminité a revue le jour. J'ai eu fait des cosplay féminins avant ma rencontre, mais depuis, elle a réussi à me faire aimer ce que je suis en nana.

Crossplay et travestissement, mêmes choses?

Non. Et je l'ai déjà expliqué dans la définition de crossplay lors de ma première interview. Le crossplay n'a pas du tout la même finalité que le travestissement. Bien-sûr, il faut savoir que certaines personnes profitent du crossplay pour se travestir, l'acte est toléré bien plus facilement. Le crossplay est plus un divertissement, un jeu… le travestissement plus... un besoin, une nature. C'est d'ailleurs associé au transsexualisme puisqu'il va s'agir de transformer le corps et le sexe de manière définitive.

Comment as-tu eu ce rendu si "masculin" pour Kise ou Yama? Et bravo!

Merci ! Petite parenthèse : Vous ne vous en rendez pas compte mais vos compliments, vos messages me font toujours très plaisir, c'est un peu pour vous que je fais ça aussi. Comme je l'ai marqué dans 'A propos', j'existe parce que vous me faites exister. Alors merci d'aimer mon travail. Et ce rendu masculin. Je ne fais pas grand chose pour Kise ou Yama, il faut porter la perruque de manière à ce qu'on ne voie pas vos vrais cheveux - détail essentiel à la crédibilité du personnage - et deuxièmement, utiliser sa laque pour leur donner la bonne forme. Prenez votre modèle, posez le devant la glace, et recopiez le style. Du reste, le maquillage est simple chez moi, je mets un simple coup de crayon sous les yeux, au dessus, il m'arrive de rajouter du noir sur les sourcils pour les intensifier, et blanchissez vos lèvres avec du fond de teint ! Cela change tout ^^ Il y a d'autres techniques mais qui ne me sont pas propres pour le moment, je vous ai donné pour le moment ce que je fais pour masculiniser mon visage. N'oubliez pas qu'il y a des tutos sur Google, faites-vous plaisir.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Haytham Kenway

Tu inities des amies donc, et cela passe bien? Certaines ou certain ont franchi le pas?

J'attends qu'une de mes amies franchisse le pas, ca prend le temps... Mais ça se passe bien oui. C'est dépendant du caractère de la personne, mais après avoir essayé le crossplay, elle aime.

Si tu devais donner UN conseil pour se lancer?

... Osez les porte-jarretelles les mecs ! Le seul conseil à donner, c'est de faire ce qu'il vous plait. Ne vous lancez pas d'emblée dans le perfectionnisme, le crossplay comme le cosplay étant un apprentissage. On n’est pas cosplayeur amateur, confirmé ou professionnel du jour au lendemain. C'est tout un monde qu'il faut pouvoir s'accaparer, et adapter à sa façon de vivre, d'être. Si tu fais des personnages aux habits richement décorés, il te faudra une machine à coudre. Si tu veux faire du cosplay placard, lance toi aussi, il n'y a aucune honte à ça, au contraire tu travailleras un peu plus le rôle-play et le maquillage dans ces cas-là. Mais surtout, ne pas être difficile avec soi-même, vouloir la perfection OUI, mais quand on SAIT faire les choses. Apprendre est ce qu'il y a de plus important si on veut se lancer dans le crossplay/Cosplay.

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Sujet sur l'androgynie

Ce crossplayer, est-ce une façon de pouvoir essayer de ressentir ce que cela fait d'être dans le corps de l'autre sexe ou pas du tout?

Totalement, c'est un moyen de se mettre dans la peau de l'autre sexe - ou du personnage. Je me souviens que la première fois que j'ai eu fait Sanji, à fumer pour de faux alors que je détestais la cigarette, c'était grisant. C'est comme faire du Rôle-play (RP forum), tu incarnes quelqu'un donc tu deviens cette personne masculine, féminine, nippone, orientale l'espace de quelques heures, et ça te change, forcément. J'ai juste adoré être Sanji. Bien-sur, ce ne sera pas au point où tu iras te gratter les gonades, mais tu as ce sentiment de virilité qui s'installe en toi. Il y a des filles qui te regardent, d'autres… qui rougissent... Ca te touche, quoiqu'il en soit. Le Cosplay, ou Crossplay ne laissera pas les gens indifférents… et je pense que c'est important.

Dans le rôle play, tu travailles ta voix également?

... Non. A l'exception de Haytham Kenway où je parlais de manière plus mélodieuse, employant les termes de "l'époque de la révolution américaine"… en général, je garde ma voix et je ne pousse pas le rôle-play à ce point. Est-ce un mal, est-ce un bien, je ne sais pas x)

Que peut-on te souhaiter pour la suite?

Maintenant que j'ai le boulot, juste me souhaiter de trouver l'amour ^^ Le reste, je m'en contente très facilement.

Un petit mot pour les lecteurs?

Il parait que les questions ont plutôt fusé, ca m'a fait plaisir je dois dire, j'ai l'impression d'être une blogueuse. Je sais que beaucoup de crossplayeur(se)s me lisent, et j'espère simplement être en phase avec ce qu'ils pensent, ou alors j'espère élargir leur horizon car je sais qu'on a tous une façon de penser différente de l'autre. Bref, continuez le cosplay et faites nous rêver, faites nous plaisir !

Parle-moi Crossplay #1,5 : Sulian Miles Cosplay

Shun

:( C'est déjà fini! J'espère de tout coeur, que comme moi, vous vous êtes rendu compte de la sincérité et de la fragilité avec laquelle se livre Sulian Miles!

Et j'espère également, que comme moi (encore une fois lol), Sulian vous aura donner l'envie de dévouvrir et vivre le crossplay comme une discipline riche, très riche!

Un grand merci à elle pour sa gentilesse, son temps, sa générosité et pour le fait de se livrer ainsi à nous en toute pudeur! Une interview touchante! Merci!

Pour continuer à la suivre : Sulian Miles Cosplay!

A très vite!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article