Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Aujourdhui, dans Parle-moi Cosplay, une découverte! Une découverte tant par le talent que par la sympathie qu'elle partage avec moi, avec vous, avec nous.

Maryon/Freak, une cosplayeuse, arrivée en France depuis peu, qui aime sa passion et n'hésite pas à la partager avec nous!

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Lara Croft par Vincent Sehu

Peux-tu te présenter un peu? Nous en dire un peu plus sur toi?

Salut à tous, moi c'est Maryon, 25 ans et je suis néo-calédonienne en métropole depuis maintenant 4 ans. Je suis infographiste dans une chaine TV et quand je n'ai pas des horaires indécents (l'info n'attends pas, mes bons amis !), je dessine, je tricote, je peins et le cosplay permet de faire tout ça sans que ce soit un véritable bazar à la maison et avec un but précis ! Et je suis une sacrée pipelette, vous verrez !

Depuis combien de temps fais-tu du cosplay? Ton premier costume?

Je fais du cosplay depuis mon arrivée en France, donc 4 ans maintenant. Je connaissais vaguement le principe (merci Internet) mais je pensais que les cosplayeurs étaient des professionnels du costume invités par les conventions (Naïve que j'étais). Mon 1er cosplay était Abby Sciuto de NCIS, parce que j'étais goth et j'avais juste mis une blouse de chimie sur moi ! La petite anecdote marrante, c'est qu'à peine avais-je mis un pied dans la convention qu'on m'avait sauté dessus pour faire des photos, et j'étais toute impressionnée, je ne savais pas si j'avais le droit d'en faire avec les visiteurs ahah ! Je pensais qu'il fallait une autorisation comme au Japon. Mais il faut croire que j'ai fait mouche, car c'est avec ce costume que j'ai rencontré la plupart de mes amis actuels. Il a une petite valeur sentimentale alors qu'objectivement, c'était quand même un cosplay placard tout pourri.

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Emma Frost par 4Chan

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire du Cosplay?

Tout simplement les amis que je m'étais fait en convention, comme Luce, EMC Ivy ou Dream (Big Up les copains <3). Ne sachant pas coudre, je ne me sentais pas à la hauteur de mettre autre chose qu'Abby ou ce qu'on appelle des cosplays placard (avec des fringues industrielles ou un peu modifiées). Ils m'ont poussé, parfois inconsciemment, à me diversifier pour faire ce que j'aimais, à ne pas forcément me limiter à ma ressemblance physique avec un personnage ou tout simplement les accompagner avec leur groupe ! Bref, ils m'ont donné un coup pied aux fesses (mais un gentil hein, parce que ce sont des amours) et j'ai appris à coudre et à me débrouiller ! Et quel plaisir d'être photographiée et félicitée dans un costume qu'on a fait de A à Z avec ces petites mimines ! Bref, j'étais lancée !

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Black Canary par Wolf Censored

Comment ta passion est-elle perçue par tes proches?

Je n'ai aucun souci à parler de cosplay avec tout le monde car je considère ça comme n'importe quel passe temps. Je ne dis pas le mot "cosplay" quand je rencontre des gens, car il est encore assez mal connoté (trop marginal, trop "geek"... Bien que le geek soit à la mode) ! Je parle plutôt de "création" ou "conception de costume" (aaah, le politiquement correct). Même au boulot, pas mal de mes collègues savent où je passe mes week-ends et demande même à voir mes avancements ou le résultat ! Mes fans n°1 sont mes parents restés au pays. Ils trouvent tout ça très drôle (car ils n'en n'avaient jamais entendu parler jusqu'à ce que je commence), sont très contents quand ils connaissent les personnages que j'incarne et sont plutôt contents de montrer à leurs amis ce que je réalise ! Par contre, ils sont de plus en plus exigeants envers moi, je leur ai donné trop de mauvaises habitudes ahah !

Cette passion te prend beaucoup de temps?

Pas réellement, je suis à un âge (Oulala, la vieille peau) où je n'ai plus mes parents derrière moi (et heureusement) et il faut plutôt que je puisse payer toutes mes factures à la fin du mois au lieu de me "déguiser" le week end. J'essaye de m'organiser sur plusieurs mois, car je fais des choses plus poussées qui nécessitent des tests (et donc des ratages, on s'y reprend à plusieurs fois), du temps de séchage... Et tout cela à un coût, donc j'essaye de dépenser un petit peu chaque mois (car va expliquer ça à ton banquier pourquoi de telles dépenses huhu).

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Catwoman par Wolf Censored

Comment se passe une création de costume?

Pour ma part, ça se passe surtout sur un coup de cœur, sur quelque chose que je connais déjà et que j'aime particulièrement. Il m'arrive évidemment de faire un truc pour accompagner les copains mais maintenant que je freine le nombre de costumes par an, j'essaye vraiment de faire des choses qui me tiennent à cœur. Une fois que j'ai jeté mon dévolu sur un costume, je commence à chercher énormément de références "officielles" ainsi que des photos de cosplayeurs ayant déjà réalisé ce costume pour avoir des idées sur la réalisation de certains éléments. Ensuite, j'en parle beaucoup car les copains sont des sources débordantes d'imagination ! Viens l'étape de la réalisation : ayant quitté mon pays d'origine, je n'ai pas forcément beaucoup de matériel (Essayez de vous installer dans un pays avec seulement 20kg de bagages). Il m'arrive donc de faire des appels sur Facebook pour faire de la récup' (hier encore, je demandais si certains avaient des boites de pellicules photos qui trainaient chez eux) et je suis beaucoup chez les copains pour utiliser leurs thermoformeurs, leur machine à coudre... Ca nous permet de faire des ateliers costumes et surtout de nous filer un coup de main les uns les autres quand un est un peu trop à la bourre.

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Ophelia de Brutal Legend par Nicolas Lebrun

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans)

Encore une fois, la préparation dépend de chacun ! Pour ma part, je suis plutôt une sacrée feignasse (et comme je commence régulièrement le boulot à 5h du mat'), je me lève toujours un peu tard et j'essaye d'arriver vers 12h en convention (comme ça, je me tape une queue de 3h pour rentrer !). Je me maquille à la maison et si je peux, j'enfile mon costume sous un manteau long (cette technique ne marche qu'en hiver, vous vous doutez bien).

Les rencontres avec les fans ? Quels fans ? Je n'ai pas de fans, c'est plutôt le personnage que j'incarne qui en a ! C’est un plaisir d'échanger avec eux, c'est souvent comme cela que les passionnés se rencontrent et que je crée régulièrement des affinités avec certains.

Quant aux photos, il y'a les visiteurs qui t'en demandent pour le souvenir ou la déconne et les photos qu'on fait pour nous (et nos tendres amis photographes sans qui nous ne serons rien). On essaye d'avoir une bonne qualité, de représenter au mieux notre personnage ! J'ai la chance de commencer à connaitre pas mal de photographes hors salon donc je m'arrange pour faire des shootings moins pressés avec des décors qui collent à l'ambiance de l'univers !

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Psylocke par Sylvain Leobon

Points Positifs et négatifs du cosplay?

Points positifs : Je suis une créative touche à tout et le cosplay me permet de créer avec un objectif final (parce que sinon, mon appartement croulerait sous les toiles, les dessins et les écharpes dont je ne saurais que faire). Ca me canalise, m'empêche de m'ennuyer et de m'éparpiller ! Et c'est aussi grâce à cette activité que j'ai rencontré énormément de mon entourage actuel (Je suis arrivée en France en ne connaissant personne) et j'ai fait dans cet univers mes plus belles rencontres : pas de simples copains mais de véritables amis et soutien au quotidien (Comme ma Circé d'amour que je contacte plusieurs fois par jour et souvent pour rien dire !)

Points négatifs : Contrairement à beaucoup, je ne dirais pas l'argent car je considère ça au même niveau qu'un budget pour sortir, aller au ciné, au resto ou boire des coups en terrasse (et oui, on ne peut pas tout avoir). Le vrai défaut que je trouve à cet univers (enfin, surtout à ces pratiquants), c'est l'ambiance négative qui s'en dégage de plus en plus. J'ai commencé il y'a seulement 4 ans et que pendant cette période, j'ai vu l'ambiance se dégrader en compétition et véritable élitisme. Certains se permettent d'envoyer bouler des nouveaux car "j'ai fait des recherches pour en arriver là, donc fais en aussi" (véridique, on me l'a déjà sorti), de basher certaines personnes qui cosplayaient un personnage pour leur costume sans connaître l'univers ou car leur costume ne sont pas fait main et le pire, ceux qui n'hésitent pas à écraser les autres pour se mettre en valeur.

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Abby Sciuto de NCIS par Henri Rabagny

Ton cosplay préféré?

J'ai une affection pour chaque costume car ils me rappellent tous de tendres souvenirs. Mais pas réellement de préférence : Peut-être Abby car c'est par là que tout a commencé et Death du comic "Sandman" de Neil Gaiman. Il n'est pas connu et ce n'était pas un défi technique mais j'aimais réellement ce personnage de la Mort, douce et avenante, depuis mon adolescence. Mais jusqu'à présent, je faisais plutôt des costumes par rapport à mes capacités. Je m'améliore à chaque costume et je pense m'épanouir seulement depuis peu en faisant des choses plus compliqués, plus longs mais qui me tiennent réellement à cœur !

Ton prochain cosplay?

Mon prochain cosplay, c'est Gaige de "Borderlands 2", un jeu que j'aime très fort d'amour ! Si tout se passe bien, je la sors pour Japan Expo 2014. C'est mon premier costume avec autant de détails, le premier avec une partie en armure, c'est génial, je me fais plaisir en apprenant énormément... Si possible, j'aimerais aussi faire Maya et/ou Tannis. A trop aimer quelque chose, on ne sait plus s'arrêter n'est ce pas ?! Par la suite, il devrait y avoir un cosplay d'Aurora (une des petites princesses guerrières de Rayman Legends) et un cosplay de Skyrim pour cet hiver.

Le cosplay que tu rêverais de faire?

Le cosplay de mes rêves ?! L'Angélus de Darkness, mon comics préféré ! Le défi n'est clairement pas niveau couture vu le peu de tissu qu'elle porte sur elle ahah, mais surtout sur les cornes immenses, l'armure et les gemmes. Je veux vraiment faire ça propre ! Avec un peu de chance, je pourrais faire ça bientôt !!

Parle-moi Cosplay #34 : Maryon/Freak

Anna Williams de Tekken 5 avec Julie P. de Merlin

Voilà une bien belle rencontre, avec une personne n'hésitant pas à nous faire rentrer dans son monde et où on prend grand plaisir à plonger tant Maryon semble accueillante et franche.

Une vraie belle découverte, et j'ai hâte de lui poser vos questions pour en apprendre davantage!

N'hésitez pas à la suivre sur sa page facebook : Maryon/Freak!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Elle est magnifique ! &lt;3 Je l'aime d'amour
Répondre