Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Daily Héros

Un blog de passionné pour des passionnés ^^

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Voilà une seconde partie d'interview que je sais très attendue. Par moi le premier! Maryon/Freak est un véritable coup de coeur. Une personne qui dit ce qu'elle pense, ce qu'elle aime et le dit bien!

Elle répond aujourd'hui à vos questions avec la même franchise, la même passion, le même humour!

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Lara Croft de Tomb Raider Undercover par Vincent Sehu

On peut voir pas mal de cosplay de comics dans tes photos, c'est un support que tu apprécies? Tes oeuvres que dont tu es fan?

Bien que plutôt "Team Gamer", j'adore les comics ! Mais je n'ai pas le niveau de beaucoup de mes ami(e)s (comme EMC, qui est une source de folie) ! J'ai commencé à en lire vraiment un peu tard (vers 15 ans) donc ma culture, à part les grands classiques et quelques trucs découvert au fur et à mesure des sorties, n'est pas folle ! Mon héros préféré, c'est Spiderman sans hésitation !! Mais mon comics préféré c'est "The Darkness" de Silvestri (L'œuvre original hein, pas le tout pourri repris à la sortie du jeu sur PS3 (qui était aussi une grosse daube d'ailleurs)). J'aime beaucoup l'anti-héros qu'est Jackie Estacado et la réflexion sur la religion, le bien, le mal qu'apporte ce bouquin. J'aime aussi énormément les X-Men (qu'il est bien compliqué de suivre entre l'univers original, l'alternatif, les morts qui n'en sont pas vraiment...) et les œuvres de Mickael Turner ou encore The Spawn...

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Psylocke

Quelle est la meilleure définition du cosplay pour toi ?

Créer et s'amuser ! Rien de plus, rien de moins ! Je ne lynche pas sur la place publique ceux qui achètent leur costume, mais pour moi, il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir le tout se mettre en forme, le porter et d'avoir des photos de ouf (avec ta tête dessus, encore plus wow). J'avoue que ces derniers temps, avec mon costume de Gaige (qui est un personnage que j'aime énormément), je suis très pénible avec mes photos de WIP sur ma page, mea culpa mes petits loulous. Après, s'il y'a en plus reconnaissance (de fans ou, Ô Sésame, des créateurs), bien sûr que ça fait plaisir mais il ne faut surtout pas se limiter à ça. On n’a pas connu de grandes stars ou mannequins qui ont débuté par le cosplay ahah ! Et il faut principalement, comme dans la vraie vie ou dans n'importe quel milieu, savoir bien s'entourer. Ca peut détruire une passion les mauvaises relations, je connais malheureusement beaucoup de personnes à cause de ça et moi même, j'ai eu une bonne période creuse à un moment...

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Catwoman avec Circé Cosplay et Amanda Cosplay par Petit Phil Photo

Comment vois-tu le cosplay évoluer en France au cours des prochaines années ?

Maryon, sors une feuille et tu as 4h pour répondre à cette question ! Honnêtement, je ne sais pas. Beaucoup parlent d'un modèle à l'américaine qui arriverait, avec vente de posters à l'effigie des cosplayeurs, dédicaces, voir même de devenir égérie de créateurs (jeux vidéos, BD ou autre) etc... Mais je n'y crois pas trop. Enfin, j'espère que ça ne deviendra pas comme ça ! Les rivalités ne feraient qu'augmenter, et cela deviendrait encore en plus un culte à la personne (et non au personnage). Je n'en sais donc rien... J'ai le droit d'avoir l'avis du public ou l'appel à un ami ?

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Doppleganger de Tomb Raider Underworld avec Julie P. et Circé Cosplay

D'autres personnages de comics en préparations ? Un personnage issu de cet univers que tu aimerais faire mais que tu n'oserais pas ?

Aaaaaah... Si seulement j'avais les moyens de faire l'Angélus de Darkness. Depuis que j'ai commencé le cosplay, j'y songe régulièrement mais il y'a beaucoup d'éléments que je ne vois pas encore comment réaliser sans me ruiner, faire de façon "cheap" ou sans faire appel à d'autres pour me les faire (Je pourrais, mais je préfère tellement tout réaliser de mes petites mimines) : Faire tenir les cornes sans mettre un vieux serre-tête sur ma perruque, les faire aussi grosses sans que ça se casse la gueule, avoir un serpent d'or le long de mon bras sans avoir à bouger comme un playmobil... Beaucoup de questions encore non résolues ! La Magdalena serait un personnage que j'adorais faire également (et maintenant, que j'ai appris plein de techniques, je pourrais replancher dessus).

Et enfin SpiderGirl, la fille de Peter Parker (mais il faut être super bien gaulée, la combi ça pardonne pas ! Peut-être que si je continuais la piscine ça serait faisable sous peu...) Étant donné que j'ai déjà un bon nombre de cosplay "cul nu" à mon actif, je ne me pose plus trop de limite ahah. J'évite juste les personnages avec trop le bide à l'air, arriver en France et devoir rattraper 20 ans en matière de gastronomie française, ça ne pardonne pas ! Pourquoi tout est si bon ici !!!!

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Amanda Evert de Tomb Raider Legend par Petit Phil Photo

Quelles limites te fixes-tu ?

Ma première limite est sans aucun doute l'argent ! Faire un cosplay correct, ça demande de faire des tests ("aaaah, tiens donc, le néoprène ça brûle complètement le polystyrène tiens"), de prendre du tissu de qualité supérieure (Sinon, tu vas te retrouver avec un rendu "cosplay acheté sur Ebay à des petits chinois") et même avec les conseils de mes merveilleux amis, ça se casse régulièrement la gueule et tout est à refaire (Le bidouillage, ce mal dont j'essaye de me débarrasser) ! La seconde est physique. Je suis moi même assez critique envers les cosplayeurs et quand un cosplay n'est pas adapté à une morphologie ou à un type de visage, je n'aime pas du tout. J'aime reconnaitre mes héros à travers ces acteurs humains ! J'essaye donc ne pas reproduire ces erreurs sur mes costumes. J'ai un petit bidou et je dois faire un personnage avec le ventre à l'air ? Voyons s'il n'y a pas une version combi où je peux mettre une gaine... Faire Daenerys et son visage de poupin alors que j'ai un visage marqué et un nez bien aquilin ? Nope nope nope !! On me dit souvent que je suis trop sévère avec moi-même (c'est surement vrai, mais je suis une gonzesse donc j'ai au moins le droit une fois par mois :p) mais si je me force à faire ces costumes (qu'importe mon affinité avec le personnage), mon malaise se ressentira, je serais gênée pour me déplacer en convention et si c'est pour avoir l'air constipée les photos, non merci !

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Ophélia de Brutal Legend par DomSecher

C'est une passion que tu comptes pratiquer longtemps ?

J'aimerais ! Mes 4 dernières années en France sont déjà passées si vite ! J'avais dit à un ami à mon arrivée que j'arrêtais avant mes 30 ans, mais maintenant que je vois que je file sur mes 26 ans, je ne sais pas si je vais tenir parole ! Les conventions me lassent un peu, je l'avoue (entre le costume qui part en morceaux car il n'est pas fait pour être triturer dans tous les sens, les gens qui te bousculent et qui te pètent ce que tu as mis si longtemps à réaliser...) mais je commence à connaître assez de photographes pour faire des shootings ! Je pense que je continuerais tant que je serais encore à l'aise avec mon corps et que les costumes m'iront...

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Daria avec Circé Cosplay en Jane par DomSecher

Comment un personnage s'impose à toi pour que tu choisisses de le cosplayer ?

C'est plutôt bête. Je dirais qu'il s'agit d'une (même vague) ressemblance physique, du temps que j'ai devant moi et des techniques de réalisation que j'ai apprise. Mais j'aime cosplayer ce qui me tient réellement à cœur : Lara Croft est l'héroïne de mon enfance et un de mes premiers jeux-vidéo, je suis une grande fan de Skyrim et une énoooooooooooooorme fana de Borderlands ! The Darkness m'a fait me poser plein de questions sur le bien et le mal, la vie et la mort pendant mon adolescence ("Je veux un scooter") et Peter Parker a surement fait de moi une des rares personnes au monde à continuer de trouver qu'une araignée était une bestiole magnifique (et pouvait potentiellement donné des supers pouvoirs, c'est trop balèze... Même si j'éviterais de me faire piquer par une mygale, c'est un coup à avoir un budget "épilation" de malade !)

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Death de Sandman de Neil Gaiman par DomSecher

Des gens qui t'inspirent dans le milieu ?

Non, pas réellement. Honnêtement, je ne connais même pas vraiment les cosplayeurs connus internationalement. Je tombe évidement souvent sur des photos de Jessica Nigri ou Yaya Han parce qu'elles pullulent sur le net, mais je ne suis pas particulièrement leur travail. Je suis de près mes copains, car je peux échanger avec eux ! Mais j'avoue qu'il y'a bien Luce, par exemple, dont la patience et le perfectionnisme forge mon admiration (et régulièrement, mon questionnement vis à vis de sa santé mentale par rapport à son acharnement à faire une couture invisible sur un élément qu'on ne verra pas).

Que fais-tu de tous tes anciens costumes ? Un dont tu as hontes d'ailleurs ?

Hum... Je n'en ai pas énormément (une quinzaine je pense) donc je me permets de les stocker... Mais de façon pas très ordonnée, je l'avoue. La quasi totalité sont dans une malle "à costume" où mon compagnon (un GNiste donc pas mal de bordel aussi) et moi balançons nos affaires très négligemment. De manière générale, je les garde et ils servent souvent à dépanner des copines qui voudraient essayer le cosplay pour voir, qui n'ont pas de tenues pour la convention à venir, d'autres qui ont une soirée déguisée et rien à se mettre sur le dos. Au pire, les chutes de tissus ou les matériaux utilisés peuvent resservir... Mince, en disant ça, je me rends compte que je deviens comme ma grand-mère qui garde le moindre bibelot AU CAS OU ON SAIT JAMAIS !

Je ne crois pas avoir de grosses hontes niveau costumes. Ma première version de la Doppleganger de Tomb Raider Underworld est un peu cheap, je l'avoue, mais sur les photos en portrait, ça passe !

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Lara Croft de Tomb Raider Underworld par Vincent Sehu

Pas mal de pervers dans ce milieu, pas difficile à aborder lors de conventions par exemple?

Ne m'en parle pas ! J'ai eu à en subir quelques uns. Sur le net, j'ai eu un gars qui me demandait de venir chez lui en Anna Williams de Tekken pour lui marcher dessus en talons aiguilles et lui faire des fessées pour 300€. Mais à la limite, lui, il m'a bien fait rire et ça fait toujours une anecdote sympa à raconter en soirée un peu bourrée... Par contre, en Black Canary, quelqu'un que je ne connaissais pas qui a eu la gentillesse de me prévenir qu'un papy prenait mon cul en photo (Par pitié, si vous assistez à ce genre de scène, prévenez-nous !) pendant que je posais (de face) pour d'autres ! Je suis tellement tombée des nues qu'il ne se cache pas pour le faire devant tant de personnes que je n'ai pas pensé à lui éclater son Nikon avec mes New Rock (et 1,5 kg par pompe, je pense que ça casse de l'appareil photo sévère !). Il faut savoir vivre avec. Il est vrai que ce n'est pas normal qu'on soit pris pour des morceaux de viande (mec comme nana, quelques potes ont eu à faire à des mains baladeuses ou des avances douteuses de femmes) car on est moins habillé (ou pas d'ailleurs) que "la normalité" sur l'instant. Mais malheureusement, il faut être conscient de leur présence et se méfier, ne pas hésiter à dire quand quelque chose vous gène (même avec un photographe. Trouvez une excuse bidon, dites que vous allez faire pipi ahah). Je n'hésite pas à remettre à leur place (et donc, par la même occasion, passer pour la mégère de service, même si je reste souvent très polie) ceux qui viennent me mettre des mains sur les hanches sans permission, et qui en profitent parfois pour mettre leur main un peu trop haut ou trop bas "par accident"... Par contre, je n'hésite pas à gueuler et foutre la honte à ceux qui se permettent des commentaires déplacés en leur demandant très audiblement de répéter ce qu'ils viennent de dire. C'est exactement le même combat que se balader en mini jupe dans la rue : il faut assumer sans aucun souci, envoyer promener ceux qui nous dérangent car c'est EUX qui ont un comportement anormal et non, ce n'est pas de votre faute parce que vous êtes habillé "comme ça"...

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Anna Williams de Tekken par Eric de Sorrente

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De continuer à prendre du skill, de faire des costumes de mieux en mieux réalisé, de continuer à m'éclater et surtout de continuer à faire des rencontres ! Et, rien à voir avec le cosplay, un CDI tiens !

Un petit mot pour les lecteurs ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire (je t'avais dit, lecteur, que j'étais une pipelette), de m'avoir posé ces questions intéressantes ! N'hésitez pas à continuer d'échanger avec moi, que ce soit sur ma page, en convention ou même pour le moindre conseil / question etc... C'est comme ça que naissent les relations ! Je fais un peu peur car mon cerveau n'est pas relié à ma bouche et que je suis souvent gaffeuse, mais je suis aussi gentille qu'un (GROS) chaton ! Et merci Daily Heroes d'avoir pensé que je méritais un peu de ton temps sur ton blog hyper bien renseigné, c'était un honneur très cher !

Parle-moi Cosplay #34,5 : Maryon/Freak

Lara Croft de Tomb Raider Legend par Aoshi Studio

Noooooooooooooooooooon, c'est déjà fini!

Une magnifique rencontre avec une personne passionnante et passionnée!

Des photos à tomber!

Bref, un grand merci à Maryon!!! Et j'espère vraiment avoir la chance de te croiser en convention un de ces jours!

Suivez là sur sa page : Maryon/Freak

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article